Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Présentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
WebRadio-France




Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2021

Présentation  Empty
MessageSujet: Présentation    Présentation  Empty14.09.21 7:39

Bonjour a tous, je m'appelle Samuel et je suis ici pour vous parler de mon projet qui est de créer une webradio et des channels radioamateurs sur un discord. (Le lien est https://discord.gg/75UW9dg7FX , j'en parlerais dans un autre sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty14.09.21 11:01

bonjour,

je souhaiterais quelques précisions :

Préciser clairement ce qu'est '' channels radioamateurs sur un discord"

merci et 73
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1007
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty14.09.21 13:04

Il existe déjà un discord de radioamateurs français.

Des "channels radioamateurs sur un discord", c'est plus ou moins la même chose qu'un forum comme celui-ci. Discord est un logiciel/protocole pour gérer des discussions et il y a des "channels", qui correspondent plus ou moins aux sections d'un forum.

Edit (après être allé voir...). Dans le cas de ce discord, les discussions se font en phonie (discord permet cela en plus des discussion en texte, analogues à celles qu'il y a sur un forum). Il y a, par exemple, 16 canaux "PMR", correspondant aux 16 canaux du PMR 446.

Une petite faute de goût: ce discord demande à ce qu'on se présente, mais n'explique pas où.


Dernière édition par dl2jml le 14.09.21 13:14, édité 1 fois (Raison : Visite du discord en question.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty14.09.21 13:17

Merci pour les infos, des forums radioamateurs, toujours plus nombreux.

Considérant la pauvreté des conversations sur les QSO qui n'ont plus rien à voir avec la radio,

les forums deviennent les parents pauvres..
Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 77
Localisation : ALLEVARD 38580

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty15.09.21 16:45

Je ne retrouve plus dans le radioamateurisme actuel ce qui en faisait l'essence, la convivialité, les échanges techniques, l'entraide. Effectivement quand ce n'est pas des invectives on est confondu par ce que sont devenus les QSO et la pauvreté des échanges. Il en existe encore heureusement qui réunissent des copains dans l'esprit radio amateur, mais ces QSO se font rares (comme les QSO entre OM's français en général). Pour certains l'activité se résume aux divers concours (ce qui est un moindre mal) au dépend de la convivialité, des discussions "techniques" et des expérimentations, même modestes. De fait, j'ai repris goût à la télégraphie ou je retrouve les QSO de mes débuts. Maintenant, je ne considère pas les forums Radioamateurs comme des parents pauvres Bien gérés, ils ont l'immense avantage de pouvoir construire des échanges techniques intéressants avec photos et schémas à l'appui ce que ne permettaient pas nos QSO d'antan.

F4TJI et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
WebRadio-France




Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2021

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty15.09.21 18:47

dl2jml a écrit:
Il existe déjà un discord de radioamateurs français.

Des "channels radioamateurs sur un discord", c'est plus ou moins la même chose qu'un forum comme celui-ci. Discord est un logiciel/protocole pour gérer des discussions et il y a des "channels", qui correspondent plus ou moins aux sections d'un forum.

Edit (après être allé voir...). Dans le cas de ce discord, les discussions se font en phonie (discord permet cela en plus des discussion en texte, analogues à celles qu'il y a sur un forum). Il y a, par exemple, 16 canaux "PMR", correspondant aux 16 canaux du PMR 446.

Une petite faute de goût: ce discord demande à ce qu'on se présente, mais n'explique pas où.
Je corrige immédiatement ça, merci d'avoir fait un tour, mon but est de faire des webradio pour ceux qui n'ont pas les moyens

F4TJI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty15.09.21 19:28

bonsoir  F5GF,

Bien d'accord avec vous en ce qui concerne l'état du radio-amateurisme actuellement, je suis comme vous un télégraphiste  ancien militaire 151 et 251 et HSC1407 les QRQ. je retrouve toujours dans la CW la vrai radio  d'antan.
quant aux forums ils sont dans l'incapacité  de compenser ce qui manque dans les QSO radioamateurs.
La base de l'échange verbal a toujours une racine commerciale.
Une véritable conversation au sens radioamateur  avec un concept personnel d'une création n'attire personne ( j'en fais l'expérience).

Pourquoi ? vous avez la réponse **WEB-RADIO** une parodie du radio-amateurisme on veut faire croire que le mot radio  c'est la communication par  câble  téléphonique internet ; car certains ne maîtrisent plus l'émission traditionnelle  HF  dans l'espace des véritables radioamateurs,  et ne savent plus construire Homemade  un émetteur ou un récepteur.

CQFD..

et 73
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1007
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty15.09.21 21:04

Il me semble qu'il y a plusieurs façons d'envisager l'activité "radioamateur" ou, plutôt ici, "amateur de radio". Certains y voient l'aspect communication, d'autre l'aspect construction électronique, d'autres encore l'aspect expérimentation ou développement.

C'est une discussion légitime, mais cette section est prévue pour les présentations. Une discussion sur l'état du radio-amateurisme aurait plus sa place dans la section suivante:
https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/f17-autres-discussions

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty16.09.21 16:15

du post précédent  est écrit :
**Il me semble qu'il y a plusieurs façons d'envisager l'activité "radioamateur" ou, plutôt ici, "amateur de radio". Certains y voient l'aspect communication, d'autre l'aspect construction électronique, d'autres encore l'aspect expérimentation ou développement.**

il faut corriger : car on parle de  l'aspect expérimentation ou développement, ensuite la construction  et la finalité c'est la communication, pour concrétiser les actions précédentes

Ce sont les bases du Hamspirit  OM, telles que je les conçois  et que j'applique au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
WebRadio-France




Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2021

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty16.09.21 17:17

F6BCU a écrit:
bonsoir  F5GF,

Bien d'accord avec vous en ce qui concerne l'état du radio-amateurisme actuellement, je suis comme vous un télégraphiste  ancien militaire 151 et 251 et HSC1407 les QRQ. je retrouve toujours dans la CW la vrai radio  d'antan.
quant aux forums ils sont dans l'incapacité  de compenser ce qui manque dans les QSO radioamateurs.
La base de l'échange verbal a toujours une racine commerciale.
Une véritable conversation au sens radioamateur  avec un concept personnel d'une création n'attire personne ( j'en fais l'expérience).

Pourquoi ? vous avez la réponse **WEB-RADIO** une parodie du radio-amateurisme on veut faire croire que le mot radio  c'est la communication par  câble  téléphonique internet ; car certains ne maîtrisent plus l'émission traditionnelle  HF  dans l'espace des véritables radioamateurs,  et ne savent plus construire Homemade  un émetteur ou un récepteur.

CQFD..

et 73
J'ai crée ce discord pour les gens qui n'ont pas les moyens ou qui veulent faire comme si ils émettent sur la fm 88-108 mhz
Sam de l'équipe webradio-france(je rigole on est deux hein)

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1007
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty16.09.21 19:25

WebRadio-France a écrit:

J'ai crée ce discord pour les gens qui n'ont pas les moyens ou qui veulent faire comme si ils émettent sur la fm 88-108 mhz

C'est évidemment ce à quoi je faisais allusion par l'aspect "communication". C'est tout à fait légitime et je n'aurais pas pensé moi-même à détourner les fonctions de Discord pour cet usage. Il faut dire que j'ai personnellement peu d'intérêt pour cet aspect: j'ai la possibilité d'émettre mais je m'en sers assez peu parce que ce n'est pas ce qui m'intéresse dans la radio. Je ne pense d'ailleurs pas utiliser le Discord que vous avez créé, même si je m'y suis inscrit pour mieux comprendre de quoi il s'agit.

Et aussi, si je puis me permettre, je doute du succès de votre entreprise. Le web est rempli de possibilités de créer du "contenu" analogue à la radiodiffusion. Vous êtes en concurrence avec des poids lourds comme les Podcasts, Youtube, Periscope, etc... Il sera dur de faire la différence. Mais nous verrons bien le succès de votre entreprise, je souhaite de tout coeur avoir tort.
Revenir en haut Aller en bas
WebRadio-France




Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2021

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty17.09.21 12:15

dl2jml a écrit:
WebRadio-France a écrit:

J'ai crée ce discord pour les gens qui n'ont pas les moyens ou qui veulent faire comme si ils émettent sur la fm 88-108 mhz

C'est évidemment ce à quoi je faisais allusion par l'aspect "communication". C'est tout à fait légitime et je n'aurais pas pensé moi-même à détourner les fonctions de Discord pour cet usage. Il faut dire que j'ai personnellement peu d'intérêt pour cet aspect: j'ai la possibilité d'émettre mais je m'en sers assez peu parce que ce n'est pas ce qui m'intéresse dans la radio. Je ne pense d'ailleurs pas utiliser le Discord que vous avez créé, même si je m'y suis inscrit pour mieux comprendre de quoi il s'agit.

Et aussi, si je puis me permettre, je doute du succès de votre entreprise. Le web est rempli de possibilités de créer du "contenu" analogue à la radiodiffusion. Vous êtes en concurrence avec des poids lourds comme les Podcasts, Youtube, Periscope, etc... Il sera dur de faire la différence. Mais nous verrons bien le succès de votre entreprise, je souhaite de tout coeur avoir tort.
Merci de vos encouragements ! Honnêtement, je ne pense pas non plus avoir un grand succès, mais je voulais surtout faire une webradio concurrente a celle qui sont payantes et ne pas avoir l'aspect de youtube qui est un peu moins réaliste je trouve.
Hugo de l'équipe Webradio-France

F4HQC, dl2jml et Shiba 94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Pour les nouveaux :: Présentation-
Sauter vers: