Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Yaesu C4FM (Wires-X, GM)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dl2jml

dl2jml


Messages : 1115
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty
MessageSujet: Yaesu C4FM (Wires-X, GM)   Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty14.11.21 23:16

Il existe trois modes numériques concurrents pour moduler la voix dans les bandes UHF: le DMR, le protocole D-Star (Icom, Kenwood) et le système que Yaesu appelle C4FM.

Le système DMR a été expliqué dans le fil suivant: https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t381-le-mode-dmr-uhf
Il est conçu, au départ, pour le monde professionnel et permet, en résumé, de contacter un utilisateur donné ou un groupe d’utilisateurs. Il a été détourné de son usage par les radio-amateurs qui utilisent les groupes comme “salon de discussion”.

Le standard D-Star est le plus ancien et a été conçu pour un usage radio-amateurs. Je donnerai des explications quand j’aurai eu l’occasion de l’essayer (à moins qu’un autre membre de ce forum ne se motive avant).

D-Star a été au départ commercialisé par Icom. Le concurrent de toujours, Yaesu, a décidé de réaliser leur propre système. Le nom du système est, selon à qui on demande, “Wires-X” ou “C4FM”. Aucun de ces noms n’est satisfaisant, “Wires-X” est une des fonctions du système et “C4FM” un type de modulation aussi employé par le DMR (aussi appelé 4FSK pour “frequency shift keying”, 4 états).

Le système utilise comme le DMR une modulation 4FSK sur un canal de 12,5 kHz (=canal NFM). La modulation est à 4800 bauds avec 4 symboles, donc 9600 bits/s. Les fréquences des symboles sont 0,6 et 1,8 kHz (contre 0,648 et 1,944 kHz pour le DMR). La modulation 4FSK ne joue pas sur l'amplitude, elle permet donc d'utiliser des amplis peu linéaires (pas chers). Le nombre de symboles (4) est choisi pour permettre une démodulation avec un niveau de signal comparable à une mauvaise réception FM et donc d'avoir la même portée environ.

La voix est comprimée avec un codec AMBE+2 comme en DMR. Mais pendant que le DMR permet de passer deux canaux voix dans les 9600 bits/s, le système Yaesu ne passe qu’un canal voix et offre le choix entre deux modes:
“DN”, la voix est aussi comprimée qu’en DMR et les données restantes améliorent la correction d’erreur. Certaines données annexe comme la position sont transmises.
“VW”, la voix est moins comprimée. Toutes les données annexes ne sont pas transmises.
Il existe également un mode données, dans lequel le terminal commute automatiquement pour transférer du texte ou des images.

Enfin, et c’est un argument sur lequel le marketing de Yaesu insiste beaucoup, le système est “compatible avec la FM analogique”. Cela veut dire en réalité que la radio ou le relais va commuter en analogique dès qu’il a un doute sur le support du mode numérique. C’est moins bien que ce que Yaesu prétend, il est souvent nécessaire de forcer le mode numérique si on veut l’utiliser.

La modulation C4FM est supportée sur les bandes VHF et UHF. Elle est également activable sur les bandes HF pour les postes comme le FT-991a, ce qui n’est pas recommandé la bande passante utilisée étant toujours de 12,5 kHz.


Dernière édition par dl2jml le 16.11.21 8:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1115
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty
MessageSujet: Re: Yaesu C4FM (Wires-X, GM)   Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty14.11.21 23:17

Utilisation et configuration de la radio.

Par rapport au DMR, on a l’avantage d’avoir un système prévu nativement pour les radio-amateurs. Là où le DMR ne connait qu’un numéro d’utilisateur et nécessite de maintenir une importante base de données si on veut le lier à un indicatif, le système Yaesu utilise directement l’indicatif. Il suffit donc de rentrer son indicatif dans la radio, puis de programmer les fréquences des relais comme en analogique et on peut trafiquer. C’est vraiment très simple.

La radio a une fonction permettant de choisir le mode de modulation (numérique comprimé, numérique moins comprimé ou FM) ou de la laisser choisir en automatique (ce qui revient le plus souvent à la laisser choisir FM…). Il y a aussi, sur certains modèles la possibilité d’envoyer des imagettes (avec un accessoire assez cher) ou des petits textos.

Il est également à noter que chaque radio a un numéro de série unique et non modifiable qui est transmis lors des communications, en plus de l’indicatif. La radio envoie en plus sa position GPS, lorsqu’elle est connue.


Dernière édition par dl2jml le 14.11.21 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1115
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty
MessageSujet: Re: Yaesu C4FM (Wires-X, GM)   Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty14.11.21 23:17

Le système Wires-X

Avant de passer au numérique, Yaesu avait copié le système Echolink sous le nom de “Wires”. Le système tournait sur leurs serveurs et se gérait par codes numériques DTMF. Cela nécessitait de connaitre le numéro du salon de discussion où l’on voulait se connecter.

Yaesu a étendu le mode au numérique. C’est plus simple, parce que le relais permet de télécharger directement la liste des salons. Il suffit de pousser un bouton marqué d’un gros “X”, d’attendre le téléchargement (c’est un peu long, 9600 bits/s oblige…) et on voit la liste des 20 salons les plus fréquentés. Si aucun ne nous intéresse on demande les 20 suivants, re-téléchargement, etc… On se lasse assez vite.

Pour éviter de se lasser, on peut rentrer le début du nom du salon qui nous intéresse. Cela implique d’en avoir la liste qui se trouve ici:
https://www.yaesu.com/jp/en/wires-x/id/active_room.php
Notez que cette liste ne comporte que les salons du système Yaesu. Des OMs entreprenants ont développé un système parallèle appelé “YSF” dont la liste se trouve ici:
https://register.ysfreflector.de
(si j’ai bien compris, cette liste est surtout accessible par micro-relais genre MMDVM, mais je ne suis pas sûr).

Une fois trouvé un salon qui nous parait propice, on peut essayer de s’y connecter. Cela ne marche pas toujours, j’ai souvent le message “busy” ou “offline”, mais c’est peut-être un problème de mon relais.

Une fois connecté on peut avoir un QSO par internet avec un utilisateur distant. Ce n’est pas si fréquent, ces “salons” ne sont pas si peuplés que cela. Le système met bien un numéro en face de chaque salon sur la liste des salons téléchargés avec le bouton “X” et ce numéro est censé représenter le nombre d’utilisateurs connectés, mais le système ne vérifie pas les déconnexions. Il y a moins d’utilisateurs que ce qui est affiché. Donc une fois fini, pensez à appuyer sur le bouton disconnect.

Enfin, suivant la radio que vous avez, il peut y avoir des fonctions supplémentaires. Le relais permet de stocker des petits textes “infos, nouvelles”, des imagettes, de courts messages vocaux. Cela fait un peu penser à un BBS des années 90, en moins bien. Il y a aussi une fonction “emergency”, qui -parait-il- (je n’ai pas essayé) va faire tourner votre appel au secours en boucle sur le relais.

Il y a également une fonction dite “preset” qui permet de trouver les fréquences des relais éventuels lorsqu’on arrive à un nouvel endroit. La fonction nécessite que, à l’échelle d’un pays, une fréquence soit dédiée à ce service, ce qui n’est pas le cas en général en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1115
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty
MessageSujet: Re: Yaesu C4FM (Wires-X, GM)   Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty14.11.21 23:18

Le mode GM (group monitor).

Le mode GM est encore moins bien expliqué dans les manuels que le mode Wires-X, il m’a fallu un peu de temps pour comprendre. Il faut dire qu’il n’est pas facile à tester, parce que c’est un mode simplex. Il faut donc connaitre d’autres OMs à portée de radio et avec un poste Yaesu.

Les postes Yaesu ont, souvent un GPS intégré. Ceux qui ne l’ont pas peuvent recevoir les données GPS en externe ou vous pouvez rentrer les coordonnées à la main. Une fois la fonction “GM” activée, chaque poste va envoyer périodiquement un message d’interrogation et recevoir les coordonnées GPS des autres. L’échange est très rapide. La radio affiche ensuite la liste des OMs connectés (avec un maximum de 24) et leur position sur une carte avec direction et distance. On sait directement qui est en ligne et où.

Une fois la liste collectée, on peut envoyer une imagette ou un texto à un utilisateur donné. Les appels voix sur la fréquence sont reçus par tous, indépendamment de la fonction “GM”.

On peut séparer les utilisateurs en groupes (99 groupes) ou par les numéros de série des radios.
Revenir en haut Aller en bas
On3Onx

On3Onx


Messages : 26
Date d'inscription : 07/12/2020
Localisation : 3 Km de l'Atomium au Nord de Bruxelles

Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty
MessageSujet: Re: Yaesu C4FM (Wires-X, GM)   Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty22.11.21 10:04

Tout à fait et ...
Je rajouterais qu'il est pas trop compliqué de relier son FTM-100, 400 ou FT2D,3 & 5 au Wires-X
Ici une vidéo qui l'explique convenablement ... j'ei d'ailleurs configuré moi même avec cette vidéo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
https://www.qrz.com/db/ON3ONX
dl2jml

dl2jml


Messages : 1115
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty
MessageSujet: Re: Yaesu C4FM (Wires-X, GM)   Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty22.11.21 13:04

Par "relier au Wires-X", vous voulez dire "relier au réseau Wires-X" de Yaesu pour servir de micro-relais (hotspot). Je ne précise pas pour être pédant, mais pour que tout le monde soit d'accord sur le sujet.

Personnellement, ce n'est pas une fonction dont je vais me servir. D'abord, je suis peu intéressé par faire de la "radio par internet", même si j'en vois l'usage (et ai fait des essais avec un hotspot MMDVM en DMR). Ensuite, parce que je n'ai nulle envie de devoir utiliser une machine Windows comme serveur. C'est ce qui explique que je n'ai pas parlé de ces fonctions, merci de vous en être chargé.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1115
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty
MessageSujet: Re: Yaesu C4FM (Wires-X, GM)   Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty27.12.21 19:49

Je reviens sur le sujet du mode C4FM. J'ai fait une petite recherche sur l'historique et le mode a été présenté en 2012 par Yaesu avec le FT-1D. Je n'avais pas réalisé que c'était aussi récent.

Pour rappel: 2012 c'est la sortie du iPhone 5 avec une caméra 8 megapixels et LTE avec des vitesses de l'ordre de 100 Mbps. C4FM, c'est 9600 bps (près de 10 mille fois moins) et la résolution des photos avec l'appareil optionnel, c'est 320x240. Mais on comprend que la résolution a été limitée quand on constate le temps qu'il faut pour recevoir une image (environ 1min)...

Les fonctions supportées par le système sont aussi un peu bizarres. La séparation entre "X" et "GM" est curieuse. J'ai aussi du mal à imaginer à qui le mode "GM" peut bien servir.

Le système est supporté par la série des portables FT-1D, FT-2D, etc... qui se ressemblent beaucoup. Aussi par des appareils pour utilisation en voiture, par le FT-70 (2017) et par le FT-991 (2015), mais plus par le tout récent FTM-6000. Le support des fonctions "Wires-X" nécessite la maintenance de serveurs par Yeasu, ce qui leur coûte de l'argent.

Globalement, j'ai des craintes sur la pérennité du système: l'ensemble donne l'impression d'un système fait pour concurrencer D-Star et ancré dans la décennie 2000-2010, sans avoir pris le temps de réfléchir aux développements futurs. Aujourd'hui, 10 ans après, je me demande à quoi cela peut bien servir...
Revenir en haut Aller en bas
F5PNI

F5PNI


Messages : 67
Date d'inscription : 07/12/2020
Localisation : Gironde

Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty
MessageSujet: Re: Yaesu C4FM (Wires-X, GM)   Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty09.01.22 17:33

Le FTM-6000 n'est pas une régression, mais le remplaçant d'un modèle dans la gamme que YAESU avait arrêté, l'ancien FT-7900.
Il est au contraire une évolution, puisque basé sur la technologie du FTM-300, aussi bien électronique que mécanique, (qui manque à votre inventaire, Hi !) mais donc simplifié pour répondre à une demande d'utilisateurs qui ne sont pas intéressés par le C4FM et qui souhaites un appareil à façade détachable pour installer dans un mobile. Et d'un budget inférieur également.
Le C4FM pouvant être utilisé sans pour autant être en interconnexion avec un serveur sur le réseau internet. Tout comme les autres modes (D-STAR / DMR).
Donc en clair YAESU augmente la capacité de son catalogue avec l'ajout de ce modèle.
Sachant que pour la partie C4FM, il y a le FTM-300, le FTM-400XDE, le FT-5D.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.qrz.com/db/F5PNI
capitaine haddock




Messages : 148
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty
MessageSujet: Re: Yaesu C4FM (Wires-X, GM)   Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty14.02.23 8:05

Je n'y connais rien en numérique, d'où le simplisme de ma question: cette profusion de modes numériques rend-elle incompatible la communication en mode numérique entre 2 OM ayant un TX de marque différente? Si un a un Yaesu, un est sur un Icom et un troisième sur du DMR, comment font-ils?
J'ai l'impression que l'on est dans la situation des cassettes video avec le VHS, le Betacam et le V2000..
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1115
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty
MessageSujet: Re: Yaesu C4FM (Wires-X, GM)   Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty14.02.23 9:47

Les modes ne sont pas compatibles entre eux mais il est possible en étant connecté à un relais lui-même connecté à Internet, de choisir des groupes de discussions servant de passerelle vers d'autres relais utilisant d'autres modes.

capitaine haddock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 148
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty
MessageSujet: Re: Yaesu C4FM (Wires-X, GM)   Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty21.02.23 8:55

J'ai vu sur Youtube des présentations du Wire-X et la question qui m'est venue est "quel est l’Intérêt pour un RA d'utiliser Wire-x"?

J'ai peut-être mal compris le principe, mais est-ce que l'on émet vraiment? Pour moi, l'intérêt de la radio, c'est de pouvoir "performer" en fonction de l'antenne, de la propagation, de la puissance... Là j'ai l'impression que c'est une espèce de Whatsapp et contacter l'Australie de son salon avec un talkie et un demi watt de puissance, et faire un 59 juste parce que ça passe par Internet, je ne vois pas trop l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1115
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty
MessageSujet: Re: Yaesu C4FM (Wires-X, GM)   Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty21.02.23 13:23

Beaucoup se posent cette question, dont moi d'ailleurs. Je n'utilise que très rarement les fonctions d'interconnection des relais par Internet.

Mais, tout comme les relais d'ailleurs, cela peut avoir son utilité. Ma section locale a une réunion tous les mercredi soir par DMR sur un relais local. Sans relais, je n'aurais d'ailleurs que peu de chances d'y participer: de chez moi en centre ville, je peux atteindre plusieurs relais (parfois même assez loin sur les montagnes), mais pas les OM locaux qui sont trop bas. En vacances en France, je peux participer à cette réunion du mercredi avec un hotspot (un mini-relais), que je n'utilise pratiquement qu'à cette occasion. Cela nous a aussi permis de se mettre d'accord sur une fréquence pour tenter des contacts sur la bande des 40m. Pareil pour d'autres membres de la section en vacances, ou ayant déménagé à cause de leur âge dans une résidence médicalisée ailleurs dans le pays.

Donc: ce n'est pas de la "radio", mais cela participe aux contacts radioamateurs.

capitaine haddock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty
MessageSujet: Re: Yaesu C4FM (Wires-X, GM)   Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty29.03.24 16:38

Personnellement, j'ai laissé tomber l' emission en numérique et j'utilise sous Linux l'application Droidstar (qui est censé tourner sous Android/Windows), cela m'evite des investissements dans des talkies, hotspot etc...
Sous linux Arch, un simple yay -S droidlinux va installer tout le logiciel plugin vocoder inclus. Le lien githhub:
https://github.com/nostar/DroidStar
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty
MessageSujet: Re: Yaesu C4FM (Wires-X, GM)   Yaesu C4FM (Wires-X, GM) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yaesu C4FM (Wires-X, GM)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YAESU FL2025 et yaesu ft290r2
» YAESU FTM-400 XD, XDR, DE, XDE....
» Yaesu Ft 4x
» Yaesu FT 70D
» New YAESU FT-DX 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Modes numériques-
Sauter vers: