Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Bonjour de F4BAD

2 participants
AuteurMessage
F4BAD

Bonjour de F4BAD Empty
MessageSujet: Bonjour de F4BAD   Bonjour de F4BAD Empty29.11.21 13:41

Bonjour,

F4BAD à chambery - grenoble. En VHF, UHF portable quand il a accès çà un relais qui n'est pas verrouillé par un format numérique propriétaire, comme celui utilisé par tous les relais numérique
en 145.xxx parfois
DMR quand il trouve un correspondant: rare
En WSPR, version low cost 100mW souvent
En VHF aero AM parfois.
En decametrique rarement.
Plutot hardware que software.... quoique... de plus en plus de SDR.
73²

F4TJI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml

Bonjour de F4BAD Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de F4BAD   Bonjour de F4BAD Empty29.11.21 15:25

Bienvenue ici.

Tu expliques que tu n'utilises pas les relais numériques car le format est propriétaire, mais aussi que tu utilises le DMR? Qu'en est-il exactement?
F4BAD

Bonjour de F4BAD Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de F4BAD   Bonjour de F4BAD Empty01.12.21 11:15

Bonjour,
J'utilisais le DMR il y a 20 ans je crois, en ile de France à son lancement. Ayant changé de région, je ne peux pas utiliser tous mes relais en mobile: autre standard. Le vocodeur AMBE+2 est verrouillé. il n'y a pas de déploiement autre que les solutions commerciales, chacun y allant de son standard pour essayer de verrouiller le marché avec ses habitués. Ca n'a pas évolué en 20 ans je trouves. Et il est hors de question que je rachète du matériel numérique non configurable pour faire plaisir a un constructeur X ou Y . Les OM's du coin on choisit de faire un relais tout numérique. Résultat : je ne faits plus jamais de QSO avec mon amis voisin OM , non équipé. Il est pourtant si simple de faire une petite entrée sortie FM ...
dl2jml

dl2jml

Bonjour de F4BAD Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de F4BAD   Bonjour de F4BAD Empty01.12.21 12:33

Il n'est pas du tout simple de faire une "petite entrée sortie FM" sur un relais numérique. Ayant expérimenté les relais dits multiprotocoles et le système Yaesu C4FM qui se dit compatible FM, je ne suis pas impressionné par les résultats.

Le vocodeur AMBE2+ est effectivement verrouillé. Les brevets devraient arriver à expiration bientôt. Mais les détails ne sont pas de bon augure.

Il y a, en pratique, 3 protocoles principaux utilisés par les amateurs en ondes métriques: Yaesu C4FM, DMR, D-Star.

Yaesu C4FM est une exclusivité de ce constructeur, on peut leur laisser.

DMR est un standard ETSI, libre d'utilisation. Le codec AMBE2+ n'est pas imposé par le standard. On pourrait sans problème le remplacer par le codec libre FreeDV. Les petits TRX chinois seraient tout à fait en mesure de faire tourner ce codec alternatif, le codec AMBE2+ est implémenté en soft. J'ai même posé la question sur le forum openGD77. Le seul problème, mais il est fatal, c'est qu'il n'y a pas de programmeurs intéressé et que les fabricants chinois refusent de livrer la doc pour améliorer leur appareils.

D-Star est un standard ouvert et les brevets du codec utilisé, AMBE2, plus ancien, sont tombés dans le domaine public. Il n'y a plus aucune restriction légale qui empêcherait un amateur de réaliser un TRX D-Star à partir de zéro.
F4BAD

Bonjour de F4BAD Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de F4BAD   Bonjour de F4BAD Empty01.12.21 12:58

Merci pour toutes ces précisions. Effectivement j'avais oublié que le DMR n'impose pas le codec. Mais avant de voir quelqu'un faire du DMR open, avec un autre vocodeur...pour le fun.. on risque d'attendre. Je ne suis pas assez compétent en prog pour faire cela.
Les seules avancées significatives que j'ai vu, c'est autour de freeDV qui m'a un peu déçu à l'oreille mais qui permet de faire différentes choses , et de M17 qui l'utilise dans une version toute cuite et que j'aimerais essayer sur le terrain.
dl2jml

dl2jml

Bonjour de F4BAD Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de F4BAD   Bonjour de F4BAD Empty01.12.21 19:57

On pourrait ouvrir une discussion sur le sujet des modulations numériques, mais la constatation est surtout qu'il n'y a pas tant de motivation que cela de la part de l'univers radio-amateur ni de la part de l'industrie de s'affranchir de codecs propriétaires. On peut le déplorer, mais c'est ainsi.
Contenu sponsorisé

Bonjour de F4BAD Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de F4BAD   Bonjour de F4BAD Empty

Bonjour de F4BAD
Page 1 sur 1