Il n'est pas du tout simple de faire une "petite entrée sortie FM" sur un relais numérique. Ayant expérimenté les relais dits multiprotocoles et le système Yaesu C4FM qui se dit compatible FM, je ne suis pas impressionné par les résultats.
Le vocodeur AMBE2+ est effectivement verrouillé. Les brevets devraient arriver à expiration bientôt. Mais les détails ne sont pas de bon augure.
Il y a, en pratique, 3 protocoles principaux utilisés par les amateurs en ondes métriques: Yaesu C4FM, DMR, D-Star.
Yaesu C4FM est une exclusivité de ce constructeur, on peut leur laisser.
DMR est un standard ETSI, libre d'utilisation. Le codec AMBE2+ n'est pas imposé par le standard. On pourrait sans problème le remplacer par le codec libre FreeDV. Les petits TRX chinois seraient tout à fait en mesure de faire tourner ce codec alternatif, le codec AMBE2+ est implémenté en soft. J'ai même posé la question sur le forum openGD77. Le seul problème, mais il est fatal, c'est qu'il n'y a pas de programmeurs intéressé et que les fabricants chinois refusent de livrer la doc pour améliorer leur appareils.
D-Star est un standard ouvert et les brevets du codec utilisé, AMBE2, plus ancien, sont tombés dans le domaine public. Il n'y a plus aucune restriction légale qui empêcherait un amateur de réaliser un TRX D-Star à partir de zéro.