Messages : 277 Date d'inscription : 05/05/2021 Age : 52 Localisation : Valencia , Espagne
Sujet: Ampli yaesu FT 110 Dim 05 Déc 2021, 19:08
Bonjour a tous ,
Un petit doute: j ai acheté un ampli FT110 , je n ai pas de tos metre/ wats métre apres l ampli la radio est une Xiegu G90 , avec analizeur , qui marque 1:1 sur toute la bande des 20mts , si je met l ampli est je l exite a plus de 4 w il se met en securité ... j ' aissai avec 1w de sortie de radio : signal de 57 en angletaire ( je rappel que je vis a Valencia , Españe ) l ampli aurait il été modifié ??, y a t il un probléme et en fait j emet avec beaucoup moins de 100w ?
Je suppose que tu parles du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (et non du FT 110 qui ne semble pas exister).
Notice ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai trouvé une page intéressante sur cet amplificateur dont un schéma claire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je pense qu'il y a une erreur dans le schéma et que les pines 5-6-7-8 du µPC171C (Q204) sont reliées au +12 voltes sinon RL1 ne collerait jamais et la LED APF ne pourrait jamais s'allumer. C'est moi qui dit ça et je peux me tromper évidemment.
Quand tu écris que le FL 110 passe en sécurité, c'est que tu observes la led AFP allumée ?
Donc RL 201 est collé
Pour que RL 201 colle il faut que le thyristor Q203 soit passant (une fois passant il reste passant jusqu'à ce que tu coupes l'alimentation)
Il y a 2 causes qui peuvent rendre Q203 passant (voir à droite de R208). Ca passe par les deux points AFP1 et AFP2
AFP2 ça semble être la détection de ROS en sortie du PA. Voir le TP301 sur le PA
AFP1 c'est plus compliqué car on voit un OU logique à diode (D305 et D105). Il suffit que l'un ou l'autre passe au + en amont des diodes pour que la sécurité s'enclenche.
D305 ca ressemble à un circuit d'ALC. Si il y a trop de tension (trop de puissance ?) en sortie, le signal monte au + (ça se réglerait avec le potentiomètre VR301)
D105 on voit le même schéma que D305 mais sur le circuit d'entrée et, sauf erreur, sur le ROS d'entrée
Pour poursuivre l'analyse il faudrait savoir dans quelle position est l'interrupteur S4 PTT. Cet interrupteur n'est pas sur la face avant. C'est l'interrupteur à glissière que l'on aperçoit sur les mauvaises photos de l'arrière du FL 110. Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on voit : (10) PTT switch to select relay polarity.
Il y a une notice en anglais dont je ne comprends pas trop ce qu'elle veut dire. Ton anglais est certainement meilleurs que le mien.
Si on fait un recherche sur le Net avec PTT on tombe sur cette page intéressante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il a un relais de commutation à cadre ouvert qui est assez lent. Ainsi, vous obtenez ces fameux sons de «premier élément tronqué» lorsque vous utilisez la CW. Non seulement lors de l'utilisation de RF-VOX (un « non-non » pour CW) mais également lors de l'utilisation de PTT (le contact PTT est disponible à l'interface du connecteur CC). Ce problème peut être compensé si votre TRX a une disposition pour retarder l'émission RF (comme le FT-897).
Pour ne pas se perdre dans les conjectures, il faudrait nous indiquer si tu utilises un fil pour pour piloter la pine 4 du connecteur arrière. Il semble qu'on puisse s'en passer en utilisant le circuit de détection de HF sur l'entrée. Ca fait alors intervenir DELAY Slow/Fast
Si tu n'utilises pas de télécommande par fil sur la pine 4 (ou que tu n'as pas choisi la bonne polarité via le switch arrière), on pourrait résumer la situation à ce qui suit :
Avec peu de puissance en entrée, il n'y a pas assez de tension pour faire basculer le PA en sécurité et au bout d'un moment le PA s'enclenche (le relais RL1 colle).
Avec plus de puissance, la détection de ROS en entrée fonctionne, passe le PA en sécurité et alors le relais RL1 ne peut plus coller
EA5JED
Messages : 277 Date d'inscription : 05/05/2021 Age : 52 Localisation : Valencia , Espagne
La configuración et la suivante : je ne branche pas le fil de comande , juste l antrée tx et la sortie antenne a alimentation 12v se fait a través de l prise d origine de yaesu donc je ne touche pas l interruptor de Face arriere juste le fast - slow de la face avant , avec puissance de sortie tx jusque 4w il passe bien de la diodo verte ( rx ) a la rouge de tx si je met par exemple 8w la led APF s allume , et l ampli se met en securité pour reinitier, j etint et re almume.si je l' utilise avec 1 ou 2 w il va parfaitemen ( je crois )
Oui , de 1w a 4w ça funcione bien j utilise a 2w , la grande question serai de savoir si je gagne quelquechose : la xiegu seule c est 20w max , si j alimente l ampli avec 1w et je sort 20 w il n y a pas de gain ... mais comme je n ai pas de w metre en sortie , imposible de savoir ...
De ce que je lis : 15 watts en entrée pour 150 watts en sortie et 5 watts pour 100 watts en sortie. Votre xiegu ne sortant que 20W ça fait respectivement 10 dB (3 point S) et 20 dB (6.5 points S). Donc : oui ça gagnerait beaucoup.
EA5JED
J ai lue que certains les modifica pour avoir 100w avec 1w d entrée ce qui pourai expliquer la misma en securité pour exés d exitation si je met plus de 5w .... se serai ça ?,?
EA5JED
Bonjour a tous ! , vue avec un watmétre, j avai vue juste : avec 2w d exitation on sort 110w , maintenant ma question : ce genre de manipulation serai dangeureuse pour l amplíe??
Pour moi, il faut rester comme ça, à 2 W. Si c'est pour mettre 3 ou 4 W et avoir 150 W en sortie ( en plus d'éventuellement abîmer l'ampli ), ça ne changera rien pour le correspondant. ;-)
73
EA5JED aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ampli yaesu FT 110
Ampli yaesu FT 110
Page 1 sur 1