Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Présentation du personnage et du projet

5 participants
AuteurMessage
Radétection

Présentation du personnage et du projet Empty
MessageSujet: Présentation du personnage et du projet   Présentation du personnage et du projet Empty10.12.21 11:23

Bonjour à tous et toutes,
Je suis franc-comtois, ancien boulanger passionné de minéralogie, spéléo, géologie.
Hey oui, je ne suis pas un radio amateur, mais un grand curieux, plein d'idées mais totalement bloqué par un projet personnel qui rejoint votre domaine de compétence.
Je ne recherche pas à utiliser les ondes radio pour propager ma douce voix mélodieuse mais plutôt pour voir des "distorsions entre les ondes émises et reçu" .
Pour résumer: l'idée est venu avec l'utilisation d'un stéthoscope pour trouver des cavités dans des roches. "un marteau en plomb, un coup sec, si un écho est entendu avec le stéthoscope , c'est le signe d'une cavité "

Me voilà donc parti dans un projet tout simple: remplacer le marteau par une antenne émettrice qui remplace le coup de marteau, et une antenne réceptrice qui remplace le stéthoscope.
Le tout doit être portatif, relié à un ordinateur portable avec une fréquence entre 323 MHz - 910 MHz. Very Happy
Le tout avec un logiciel qui pourrait montrer "comme un oscilloscope" la différence entre l'émission et la réception!

Le radar de sol du pauvre vu que mes moyens sont limités et surtout: besoin d'une petite profondeur de détection,1m serait déjà parfait .