Messages : 277 Date d'inscription : 05/05/2021 Age : 52 Localisation : Valencia , Espagne
Sujet: Dipole EA5JED 19.12.21 20:51
[/i] Bonjour a tous ! Je travail sur un nouveaut dipole en V inversé 20/40 pour espaces reduits:
Un dipole de 10mts pour le 20 metres et un autre de 20 metres pour le 40 mts, celuis çi replié sur lui même de sorte de que chaque côté du dipole mesure environ 10mts les cables ( electriques de de 1,5 mm2) son separés entre eux de 10 cm et les deux extremités du dipole de 40 sont separés d' un metre entres elles , je vous ferai un schemat quand j aurai 5 mn
Sans vouloir décourager l'expérimentation, je pense quand même qu'un dipôle replié de cette façon a peu de chances de marcher. En termes simples: si on considère un brin du dipôle, le replier de cette façon ramène l'extrémité (qui est un ventre de tension) au niveau du point d'alimentation (qui et un ventre de courant). Ces deux points, décalés de lambda/4, travaillent en quadrature. Et je ne parle même pas du problème posé par l'effet capacitif de deux brins à 10cm de distance sur 5m de long...
Pourquoi ne pas plutôt revenir sur des dessins classiques et éprouvés comme: self à la base du brin, chapeau capacitif ou antenne à méandres?
Dagui aime ce message
EA5JED
Messages : 277 Date d'inscription : 05/05/2021 Age : 52 Localisation : Valencia , Espagne
Sujet: Re: Dipole EA5JED 19.12.21 22:29
Il ne doit pas y avoir tant de problêmes, je crois , cette aprés midi j ai fait le premier teste , 1.1 de ROE a 7.56 mhz et celuis de 20 mts doit être trop long : 1.1 de ROE a 13.8 ..., note : la separación entre cables es de 10 cm , Un doute pour l ajustement , l ajustement a pour base la longueur total du cable ou de presilla a presilla?
EA5JED
Sujet: Re: Dipole EA5JED 21.12.21 8:34
Retour sur le sujet : en 40 et 20 bonne recepción, antenne bien etalonée mais si bien les 20 métres fonctionent bien la 40 est plutôt muéte sauf local avec ampli ...., je supose donc que la ganancia est desastreuse...., je vais donc suprimer les 40 metres ( total pour ce que j ai ecouté ...je peut aller sur la CB pour avoir le même ... ) il me resterai donc la posibilité de mettre deux bandes en plus des 20 mts , et la le doute : quelles bandes mettre ?
15m et 10m sont très bien. Il y a de la place, pas tant de traffic et en milieu de journée on peut facilement faire des contacts avec d'autres continents.
Maintenant, si tu peux aussi modifier ton antenne 40m. Tu as déjà fait le plus gros du travail et tu as le fil en place. Tu gardes simplement la moitié du fil en rajoutant une self d'accord sur chaque brin.
EA5JED
Sujet: Re: Dipole EA5JED 21.12.21 13:51
C'est un peut l' idée que j'avais en tête , pour accorder les dipoles en general ce que je fait c' est couper les fils electrique ( pour celuis ci en 1.5mm ) un peut plus long , faire une boucle sur l' isolant et ecourter et couper le fil par morceau de 5 cm jusque avoir la frecence ... , si tu a une façon plus pratique , je susi preneur ! surtout que la il y aura 3 dipôles a ajuster...
Tu cherches la valeur de la self nécessaire pour accorder un dipôle de 2x10m sur la bande des 40m. Tu la réalises comme indiqué ici: https://www.66pacific.com/calculators/calculateur-inductance-bobine.aspx Tu fais ta bobine en enroulant le fil sur un bout de tube PVC pour évacuation d'eau.
Après, tu peux ajuster le dipôle comme tu le fais d'habitude en enlevant des bouts de 5cm...
EA5JED
Sujet: Re: Dipole EA5JED 21.12.21 18:48
ok , un question , pour gagner du temps ... : quand par exemple tu calcule 5,04 mts de logueur de brin , on parle de toute la longueur de cable ou de distance entre isolateurs ?
Je ne comprends pas la question: les isolateurs ne sont pas en bout de câble?
EA5JED
Sujet: Re: Dipole EA5JED 21.12.21 22:40
Si : la question : on parle de la longueur total du cable doublets pour la fijación inclus ( donc ce que l on coupe de la bobina de cable ou entre isolants et les doublets avec les attaches ne comptent pas ( on pourait appeler ça la "longueur geometrique "
Je comprends mieux. La longueur est mesurée entre isolateurs. Le noeud liant le câble à l'isolateur va rajouter un petit peu de longueur électrique, mais pas beaucoup. Moins que la longueur physique du câble avant avoir été noué.
EA5JED
Sujet: Re: Dipole EA5JED 22.12.21 7:52
Ok merci
EA5JED
Sujet: Re: Dipole EA5JED 27.12.21 22:12
Suite et fin du dipole : au final j ai mi les 14 mhz en cable de 2 mm , 21 mhz ( 15mts ) en cable de 2mm et les 10 mts , comme il y a beaucoup de largeur de bande , j ai utilisé du cable de 6 mm et surprise : la lsrgeur de bande est tel que ça va de 27.500 a 30 mhz