Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Que choisir ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Claudio44000




Messages : 5
Date d'inscription : 04/02/2022

Que choisir ?? Empty
MessageSujet: Que choisir ??   Que choisir ?? Empty04.02.22 19:00

Bonjour à tous! Wink
Je n'ai pas trouvé de rubrique plus adaptée à ma demande. Désolé si je ne suis pas au bon endroit.
J'étais possesseur d'un scanner Uniden USC 230E que je semble avoir égaré (j'ai juste retrouvé la notice!), aussi je désire me ré équiper....
Je suis bien conscient que la question a été maintes fois posée, mais je viens demander de l'aide pour faire un choix...
Je suis actuellement en ville mais je vais bientôt bouger près d'un aéroport.
Je souhaite faire essentiellement de l'écoute, essentiellement aéro / ISS + marine (pas loin de la mer) et globalement tout ce qui peut être écouté!
Sans aller dans le très haut de gamme, je cherche du matériel performant, fiable, si possible pas trop difficile à utiliser et facile à programmer si nécessaire (je crois me souvenir que c'était plutôt galère avec mon Uniden). Même si l'offre chinoise peut être attrayante, je préfère éviter, à moins d'un super bon plan !
Mon budget peut aller jusqu'à + ou - 500 euros.
Je cherche depuis trois jours sans arriver à faire un choix entre Uniden , Yaesu, Icom, Whistler et les divers modèles proposés... Question Question

Merci d'avance pour votre aide !!
Claudio Wink
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 54
Localisation : france 44

Que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ??   Que choisir ?? Empty04.02.22 19:15

bonsoir vous avez pas des vues sur le systeme sdr ou un stick rtl 2832 e 4000 ce son des recepteur a racorder sur un PC sous win ou linux !!
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
Claudio44000




Messages : 5
Date d'inscription : 04/02/2022

Que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ??   Que choisir ?? Empty04.02.22 19:17

RADEON a écrit:
bonsoir   vous avez pas  des vues  sur le systeme sdr    ou un stick rtl 2832 e 4000   ce son des recepteur  a racorder sur un PC  sous win ou linux !!

Bonsoir, non je veux du portable, transportable.... Mad
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 54
Localisation : france 44

Que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ??   Que choisir ?? Empty04.02.22 19:25

oui il vous faut un scanner portable a main
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
Claudio44000




Messages : 5
Date d'inscription : 04/02/2022

Que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ??   Que choisir ?? Empty04.02.22 19:27

RADEON a écrit:
oui   il vous faut  un scanner  portable  a main

Oui c'est ce que ma question sous-entendait je pense.... Que choisir ?? 1961087600
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 997
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ??   Que choisir ?? Empty04.02.22 20:03

Bienvenue sur le forum.

Les scanners sont un peu passés de mode, parce que ce qui était intéressant est passé en numérique encrypté... Ceci pour expliquer que les fabricants ne développent plus grand chose dans ce domaine. Mais les bandes aviation sont encore en analogique et en clair.

Il existe des systèmes SDR, par exemple à base de clef USB comme indiqué ci-dessus. L'avantage est de pouvoir surveiller instantanément 2MHz de bande passante. Cela peut être associé à une tablette ou un smartphone pour être portable.

Alternativement, il existe encore des appareils classiques, par exemple chez Icom le IC-R6. C'est tout petit, scanne très vite et coûte dans les 200€. La programmation en est pénible, mais c'est le cas pour la plupart de ces appareils.
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 54
Localisation : france 44

Que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ??   Que choisir ?? Empty04.02.22 20:28

dans le domaine du scanner portable il y a le smartphone avec une clef rtl 2832 et tout ca tient dans la main HI HI HI
a part ca il y a encore la solution de tomber sur une belle occase un Whistler ou un grecom
ou un aor 1500 j'en avait un , une belle bête par exemple 73 51
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
Claudio44000




Messages : 5
Date d'inscription : 04/02/2022

Que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ??   Que choisir ?? Empty04.02.22 22:26

dl2jml a écrit:
Bienvenue sur le forum.

Les scanners sont un peu passés de mode, parce que ce qui était intéressant est passé en numérique encrypté... Ceci pour expliquer que les fabricants ne développent plus grand chose dans ce domaine. Mais les bandes aviation sont encore en analogique et en clair.

Il existe des systèmes SDR, par exemple à base de clef USB comme indiqué ci-dessus. L'avantage est de pouvoir surveiller instantanément 2MHz de bande passante. Cela peut être associé à une tablette ou un smartphone pour être portable.

Alternativement, il existe encore des appareils classiques, par exemple chez Icom le IC-R6. C'est tout petit, scanne très vite et coûte dans les 200€. La programmation en est pénible, mais c'est le cas pour la plupart de ces appareils.

Oui j'avais vu le R6 chez Icom...J'avais vu aussi, soyons fous, le IC R30, qui me semble beaucoup plus "large" d'utilisation ...et peut-être plus facilement maîtrisable ??
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 997
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ??   Que choisir ?? Empty04.02.22 23:03

Je serais surpris que le R30 soit plus facilement maîtrisable que le R6, vu qu'il a beaucoup plus de fonctions.

Le R30 peut décoder la B.L.U (SSB), qui n'est utilisée que par les radio-amateurs et pas si souvent que ça. Il peut aussi décoder certains modes numériques, comme P.25 et D-Star. L'intérêt est limité:
-il manque d'autres modes numériques très utilisés comme Tetra, DMR ou C4FM
-en dehors du monde radio-amateurs, les modes numériques sont normalement encryptés.

Le R30 dépasse aussi le budget prévu donné à 500€. Si on dépasse le budget prévu (d'un facteur 5 à 10...), il y a aussi des analyseurs de spectre. Nettement plus cher, mais nettement mieux.

Blague à part, ce que vous cherchez à faire, se fait avec un R6. Cela permet d'écouter les avions, aéroports, VHF marine et relais des radio-amateurs, c'est à dire ce qui reste de communications analogiques.

Claudio44000 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

Que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ??   Que choisir ?? Empty09.02.22 20:52

Bonsoir,

Si analogique seulement, je pense qu'il ne faut pas investir des sommes élevées .
En fixe, je suis fan des icom r7100 , j'en ai 2 qui sont plus très jeunes , mais fonctionnent super bien, et très fiables .on les trouve pas cher maintenant.

En numérique, il faut définir les modes indispensables . Dans mon coin, il faut au minimum le DMR, ce qui élimine les icom.
Les Aor dv1 ( fixe / mobile ) ou dv10 portable, sont pas donnes, mais , au moins pour le dv1 que je connais , pas très facile d'utilisation , et fonctionne bien en numérique .
Revenir en haut Aller en bas
F1CLC

F1CLC


Messages : 140
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : — JN36 —

Que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ??   Que choisir ?? Empty10.02.22 17:38

RADEON a écrit:
dans le domaine du scanner  portable il y a   le smartphone  avec une clef rtl 2832  et tout ca tient dans la main    HI HI HI  
 a part ca il y a encore   la solution de tomber sur une belle occase   un   Whistler  ou un grecom
ou un aor 1500  j'en avait un , une belle bête   par exemple   73 51

Ou un Yupiteru 7100. Encore vaillant 30 ans plus tard ! affraid
Que choisir ?? 1961087600

73
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ??   Que choisir ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que choisir ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: