Sujet: Plusieurs alimes..................... 08.02.22 13:38
Bonjour a tous !!!!!!!!!!!! Je pose une question existentielle : Est-il possible d'utiliser plusieurs alimentations (de technologie differentes, découpage et classique) pour alimenter différents appareils dans la même station radio ? Exemple : Une cibi, alimentée par une petite alime. Differents accessoires alimentés par une autre alime. Et pourquoi pas , un déca alimenté par une dernière alime. Et faut-il mettre toutes les masses en commun ? A vos claviers. Merci !
RADEON
Messages : 445 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
Sujet: Re: Plusieurs alimes..................... 09.02.22 4:26
bonjour pour moi c'est non la masse de certaines alims véhicules des parasites extrêmement fort a moins de pouvoir être certain de la qualité des alims dans le style vrai transfo avec de vrai condensateurs de filtrage et pas alim a découpage qui laisse passer de la merde . 73 51 a tous
Sujet: Re: Plusieurs alimes..................... 09.02.22 8:48
C'est bien vrai que les alimentations à découpage produisent trop souvent beaucoup de QRN et ils ne passent pas que par la masse. Ce n'est pas toujours possible de n'utiliser qu'une seule alimentation quand les tensions requises sont différentes.
Pour le 12 V qui est en fait du 14 V le montage que j'ai retenu c'est une batterie automobile au plomb de 45 A.h que je recharge, en tampon, par une alimentation stabilisée (qui n'est pas à découpage). Elle est régulée en tension et limitée en courant. Je fais en sorte que la batterie soit au floating (entre 13.5 et 13.68 volts) et elle débite au maxi 8 A. C'est le moins batterie qui est à la masse et, chez moi, à la terre.
On ne tire pas toujours un courant important. Quand le tranceiver est en émission il absorbe 24A et la tension tombe à 12.6 V La puissance vient alors surtout de la batterie. En réception et quand la station est à l'arrêt, l'alimentation recharge la batterie. Au flaoting on recharge, en gros, à 75% de la capacité de la batterie ce qui dans nos applications est en général suffisant.
Il faut mettre des fusibles (ou des disjoncteurs) adaptés car les court-circuits en TBT peuvent facilement mettre le feu quelque part et ils ne sont pas évident à éliminer (courant de court-circuit trop faible).
C'est une solution très économique et qui produit très peu de bruit. Avec un BCL PO/GO on perçoit quand même, à 10 cm, la commutation des diodes de redressement de l’alimentation. Quand tu as un doute sur la source d'un QRN, tu ouvres ton disjoncteur de branchement - la maison est dans le noir et tu peux savoir, déjà, si le QRN vient de chez toi.
f8bha
Messages : 113 Date d'inscription : 06/12/2020 Localisation : jo10sb
Sujet: Re: Plusieurs alimes..................... 09.02.22 10:10
une alim pour recharge une baterie n'est pas fait pour et vous risquez de le grille
Sujet: Re: Plusieurs alimes..................... 09.02.22 10:26
f8bha a écrit:
une alim pour recharge une baterie n'est pas fait pour et vous risquez de le grille
Possible mais explique pourquoi ! mauvaise expérience ?
J'en ai une qui est en floating depuis 30 ans et il ne s'est, pour le moment, rien passé. J'en ai eu aussi une sur un camping-car mais elle n'était évidemment pas toujours raccordée au secteur.
leglaude09 aime ce message
f8bha
Messages : 113 Date d'inscription : 06/12/2020 Localisation : jo10sb
Sujet: Re: Plusieurs alimes..................... 09.02.22 11:31
parce que si elle soit disant est charge , il y a toujour une charge dans la baterie , il vaut mieus metre un panneau solaire et tous les securite qui va avec , en plus au demarage il y aura toujour une diference de voltage
EA5JED
Messages : 277 Date d'inscription : 05/05/2021 Age : 51 Localisation : Valencia , Espagne
Sujet: Re: Plusieurs alimes..................... 09.02.22 19:20
J ' ai le probléme que si j utilise l ampli a pleine puissance la source d alim. Coupe et plutot que chercher une plus puissante je crois que je vais metre une baterrie et un chargeur
Sujet: Re: Plusieurs alimes..................... 09.02.22 19:46
Bah oui mais... si tu mets un chargeur "normal", c'est à dire redressement et au mieux une résistance série, ça va surcharger ta batterie et l'endommager. Elle va bouillir tout le temps et perde de l'eau. Avec un alimentation stabilisée réglée à la tension de floating, ça maintiendra en permanence ta batterie à 75 % de sa capacité sans dégagement gazeux. La limitation de courant de l'alimentation est surtout là pour protéger l'alimentation contre un trop fort débit.
Sujet: Re: Plusieurs alimes..................... 09.02.22 19:46
Pour information: on trouve pas très cher en occasion des alimentations de serveurs. Elles fournissent un 12V très propres avec autant d'ampères qu'un poste à souder. On peut souvent ajuster la tension de sortie pour fournir les 13,8V réglementaires.
Sujet: Re: Plusieurs alimes..................... 09.02.22 22:16
F1AMM a écrit:
Si tu as un exemple d'où on peut trouver ça... moi je n'ai rien réussi à pêcher.
En occasion, il faut chercher sur ibet ou le bon coincoin. Voici le premier lien que je trouve sur ibet allemagne: https://www.ebay.de/itm/125076528307
Il y a beaucoup en occasion, parce que les sociétés gérant des serveurs les remplacent régulièrement.
Sujet: Re: Plusieurs alimes..................... 10.02.22 8:25
C'est difficile de donner une réponse globale, parce qu'il y a plusieurs modèles, mais ces alims sont très bien construites. Beaucoup mieux que les alims de PC de bureau, par exemple.
14FDX047
Sujet: Re: Plusieurs alimes..................... 10.02.22 8:54
On est un peu hors sujet! Mais bon! Pas grave! 73!
Dagui
Messages : 418 Date d'inscription : 30/01/2021 Age : 41 Localisation : Tarn
Sujet: Re: Plusieurs alimes..................... 10.02.22 8:54
De mon côté, avant de passersur une alim suffisante, j'étais sur une batterie de voiture de récup avec un chargeur de batterie de voiture. Mais je chargeais la batterie seulement quand c'était nécessaire, et pas quand je modulais. On peut envisager une charge de quelques heures la nuit avec une prise programmable, apr exemple.
Mais bon, ça ne répond pas à la question de départ, tout ça... Zéro QRN, du coup.
Sujet: Re: Plusieurs alimes..................... 10.02.22 9:40
14FDX047 a écrit:
On est un peu hors sujet! Mais bon!
Par rapport au sujet : "Plusieurs alimes....................." : Non
Par rapport à ta question, un peu mais, si tu n'élargis pas ta problématique existentielle, tu risques de passer à côté de la bonne solution pour toi. Pourquoi plusieurs alimentations qui risquent de multiplier le bruit (QRN) ? De fils en aiguille les copains proposent une alimentation très QRO qui, à priori, ne produira pas de bruit et finalement pour pas très chère. Chez moi, ce sont les petites alimentations de m... qui produisent le plus de parasites (ce que vulgairement on appelle des chargeurs USB).
Tu ne nous a toujours pas dit si tu devais disposer de plusieurs tensions continues ou pas ? Quelles tensions ? quelles intensités ? Pour alimenter quoi ?
A ta question :
14FDX047 a écrit:
Et faut-il mettre toutes les masses en commun ?
Bah je dirais que de toute façon toutes les masses de tes appareils seront probablement interconnectées "de fait", par exemple par les tresses des coaxiaux. Si tu utilises des appareils alimentés en 230 V à partir du réseau, sauf s'ils sont de classe II, il faudra les interconnecter pour éviter l'apparition de tensions dangereuses entre les masses. Ca se produit en particulier quand on débranche un coaxial : la pris est un peu dure, tu tiens le boitier d'une main et de l'autre tu tires la prise. Au moment où la prise sort, c'est toi qui fait l'interconnexion des masses si elle n'est pas réalisée par ailleurs; donc ça craint.
Alors, déjà : interconnecter toutes les masses entre elles et si possible en étoile, enfin en ligne sur une petite barre ou chaque conducteur de protection viendra se raccorder séparément. Évite une grosse borne avec plusieurs fils dessous. Etant sur batterie je n'ai pas interconnecter cette masse commune avec un conducteur de protection de ma maison. La prise de terre (< 1 ohm pourtant) est trop loin. J'ai donc réalisé un prise de terre proche (je suis en pavillon) avec 3 piquets de 1 m qui me donne environ 30 ohms mais sans bruit par rapport à la terre du bâtiment. C'est pas très sécurité car j'ai par exemple un radiateur de chauffage central à proximité. La bonne règle voudrait une interconnexion totale et locale (comma dans une salle de bain).
Pour le zéro volts de tes alimentations, si tu es certains que le réseau 230 V ne contournera pas l'alimentation (claquage), tu mets ce zéro à la terre ou pas, interconnecté avec les autres zéro ou pas. Moi je les interconnecterais car, avec la HF du Tx qui se balade toujours un peu, je crois que c'est plus prudent pour le matériel.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Plusieurs alimes.....................
Plusieurs alimes.....................
Page 1 sur 1