Je ne comprends pas ce qu'est "H" ni à quoi correspondent les dimensions (pour lesquelles il manque sans doute des virgules).
J'ai édité (corrigé) le post d'origine. La longueur totale de l'antenne est de 20.255 m. J'ai mesuré la hauteur au dessus du sol (désigné par H) pour chaque extrémité et pour le centre du doublet. L'antenne n'est pas parallèle au sol du fait des amarrages réels et des distance entre les extrémités et ces amarrages. Elle est aussi un peu en V (non inversé). Dans MMNA on doit donc décrire l'antenne comme composée de deux segments bout à bout et la source est en extrémité de l'un ou l'autre segment, du côté centre évidemment. On doit considérer que chaque demi brin est linéaire
H en extrémité : 2.50 m et 2.25 m. Au centre 2.15 m Mesure : Résonance 6.996 MHz 91.5 -1.1 j
2ème série d'essais
H en extrémité 2.21 m et 2.42 m. Au centre 2.06 m Mesure : Résonance 6.992 MHz 90.6 + 1.31 j 18.700 MHz 726 - 31 j 21.280 MHz 115 - 12 j
On peut écrire ces deux mesures comme brin1-centre-brin2, ce qui donne: 2,50-2,15-2,25 et 2,21-2,06-2,42
ou encore (en retournant la deuxième antenne) 2,50-2,15-2,25 et 2,42-2,06-2,21
C'est deux fois la même antenne, levée de 10cm. Le fait qu'on passe de -1.1 à +1.31j est probablement du au fait que la résolution choisie pour le VNA ne donne pas exactement le point de résonance.
F1AMM a écrit:
H en extrémité 2.16 m et 2.31 m. Au centre 0.84 m Résonance : 7.014 MHz 90.9 - 4.25 j
H en extrémité 3.28 m et 327 m. Au centre 3.07 m Résonance 6.972 MHz 88 + 0.4 j
La résonnance correspond à un réactif presque nul. Les mesures sont faites au bout d'un câble de 4.70 m avec un nanoVNA-F. Les résultats parissenet cohérents entre eux mais pas conformes à ce que l'on en dit en général.
Oui, en baissant ou montant l'antenne de 1 à 2m, on reste aux alentours de 90Ω et de 7 MHz. Vu que le mouvement correspond à 1/20 de la longueur d'onde, cela ne me parait pas surprenant.
Note que la mesure que tu as réalisée donne un dipôle résonant, mais plus court que la demi-onde. Un dipôle demi-onde est inductif.
Un OM très gentil m'a communiqué des informations pertinentes (il ne souhaite être cité). La réponse est dans ce document dit le manuel d'utilisation du logiciel ! que j'avais pourtant lu mais mal lu. On y lit :
The impedance (Z) calculation also assumes a perfect conductive ground. […] The ground condition parameters are only used for calculating the far electric field (beam pattern).
Soit, traduit par Google
Le calcul de l'impédance (Z) suppose également une masse conductrice parfaite. […] Les paramètres de condition au sol ne sont utilisés que pour calculer le champ électrique lointain (diagramme de faisceau).
Ben voila, la messe est dite. MMNA est totalement inadapté à ce que j'attendais : prédéterminer une impédance de 50 Ω au point d'alimentation afin d'éviter un adaptateur d'impédance. Je suis donc passé avec 4nec2 et j'ai ouvert un nouveau post sur ce sujet. Je reprendrai le présent post quand le projet sera plus avancé.
Je traduirais plutôt: "le calcul d'impédance suppose que le sol est parfaitement conducteur. Les paramètres du sol ne sont utilisés que pour calculer le champ lointain (diagramme de rayonnement)". Mais la conclusion reste la même.
Dagui
Messages : 418 Date d'inscription : 30/01/2021 Age : 41 Localisation : Tarn
PS : c'est quand même 100 fois plus pratique avec nanoVNA-saver mais mon PC ne peut pas aller dans la prairie.
Salut, si, ton PC n'est pas portable tu a la possibilité de raccorder ton nanovna à un téléphone ou une tablette en utilisant une application comme nanovna webapp (J'ignore pourquoi webapp, car c'est bien une appli à installer et pas un truc en ligne).
Je découvre le N Is avec votre discussion, je me demande un truc : Si j'ai une antenne NVIS dans mon jardin, pourrais-je tout de même espérer des communications avec des interlocuteurs ayant des antennes différentes ? Car les zones, d'ombre ne seront pas les mêmes d'une antenne à l'autre, donc je pourrais entendre des gens qui ne m'entendront pas car pour eux je serai hors portée. Et inversement, non ?
Merci pour webapp, je vais essayer. Si c'est pour compatible avec la version Android de ma tablette (j'ai pas de smartphone) SM-T530 (5.0.2). Si ça marche, ça sera au moins plus écrit plus gros que sur l'écran du nanoVNA. Moi qui était habitué à nanoVNA-saver sur PC, se retrouver au soleil à plat ventre dans l'herbe avec ce tout petit appareil, ça été un peu galère.
Je n'ai pas une grande expérience en HF (onde courte). En gros, à égalité de puissance de chaque côté, le bilan de liaison intégrant les antennes est identique. Si tu entends on t'entendra. A la réception tu ne peux pas reconnaître un signal qui t'arrive par la propagation NVIS.
De ce que j'ai compris : sur 80 m si tu entends fort une station à 800 km et qu'une autre station à 400 km arrive chez toi faible, la station à 800 km ne t'arriverait pas en NVIS. Pour celle à 400 km on ne peut rien en dire. La zone de couverture en NVIS serait continue autour de ta station.
Dagui
Messages : 418 Date d'inscription : 30/01/2021 Age : 41 Localisation : Tarn
Merci pour ces informations ! Pour l'écran d'origine du nanovna je suis tout à fait d'accord, deja que c'est très petit mais alors en plein soleil en plus... Ceux qui y parviennent ont une vue bien meilleure que la mienne !
Pour ta tablette je ne peux pas être affirmatif mais ça fonctionnait sur ma galaxy tab 3 et tu as une 4 donc y'a pas de raison
Saut ! Alors J'ignore la taille de l'apk, je ne l'ai pas gardée après installation. Voici l'icône sur mon téléphone :
J'ai un téléphone Huawei P40, il tourne sous Android mais sans les services google donc pas de Playstore.
Je vais sur apkmania et apkpure et je trouve mon bonheur à coup sûr. Il y a aussi aptoïde mais il faut télécharger une appli qui sert ensuite à télécharger des applis. En tout cas ces trois sites sont sûrs, de ma modeste expérience. Chez apkpure il y a la même icône, j'ai dû prendre l'appli chez eux je pense, et elle pèse 1,5 MO.
C'est fou comment ce qui est simple par ailleurs devient terriblement compliqué avec Android. Le fichier téléchargé est NanoVNA WebApp_vv1.4_apkpure.com.xapk
Ca explique : Le fichier XAPK a été créé à l'origine par APKPure. Il s'agit d'une extension de fichier qui contient des APK séparés ou des fichiers d'actifs de cache OBB pour enregistrer la taille des données afin que les développeurs puissent télécharger leurs applications Android sur Play Store dans la limite de taille maximale de 100 Mo. APKPure APP est l'une des sources les plus fiables pour télécharger et installer des fichiers XAPK sécurisés sur Android.
Du coup le traducteur .xapk vers .apk APKPure_v3.17.40_apkpure.com.apk fait 13.8 Mo
Il fallait comprendre qu'une fois le convertisseur installé, en cliquant sur le fichier .xapk le convertisseur allait faire l'installation. Enfin "allait", il faut écrire devrait. Bilan, ça fait "installing..." et rien d'autre. Et encore tu m'as aidé et il faudrait poursuivre.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Dagui
Messages : 418 Date d'inscription : 30/01/2021 Age : 41 Localisation : Tarn
Salut, c'est dingue ce qu'il t'arrive. Moi je l'ai téléchargé et il s'est installé directement. Tu peux essayer le site apk-dl.com, il est réputé fiable. Les applis sont extraites du Playstore google. Voici le lien direct : https://apk-dl.com/nanovna-webapp/net.lowreal.nanovnawebapp
Déjà merci de ton aide. Sur le site https://apk-dl.com/ je lis: Requires Android 7.0 and up Moi c'est 5.0.2 donc ça ne marchera pas. Pour le moment le site refuse le téléchargement. Le lien vers Google Pay indique : Cette application n'est pas disponible pour votre appareil (T530).
Il va donc falloir se résigner. Le soleil a disparu et il fait trop froid pour remonter la maquette. Le résultat, sans être catastrophique, n'est pas conforme à au modèle simulé dans EZNEC (4nec2).
A noter Pour ceux qui tomberaient sur ce fil : il faututiliser un câble OTG normal au lieu de la clé Samsung micro USB vers USB A livrée avec le S7. Ce câble magique (je déconseille l'adaptateur rigide) permet de connecter un clé USB (par exemple) à ma tablette. Le câble standard ne permet que de se connecter sur un PC.
Dagui
Messages : 418 Date d'inscription : 30/01/2021 Age : 41 Localisation : Tarn
Bah dis donc, c'est vraiment la poisse... La tablette que j'avais avait subi un changement de rom (système Android) pour améliorer ses performances, mais ce fut effectué par l'ancien propriétaire et j'ignore la démarche. Mais c'est probablement pour cela que j'avais une version d'android plus récente.
Pour le câble otg par contre j'ai testé à plusieurs reprises, c'est super. Ça permet de brancher une clé usb sous le téléphone, mais aussi une souris, un clavier, et même une imprimante en utilisant une application type Nokoprint.
Pour simplifier le trapèze que forme la boucle est plan mais il est incliné par rapport au plan de sol qui lui même présente un pendage d'environ 5%. Le trapèze symétrique fait 6 + 14.78 + 8 +14.78 = 43.56 m de périmètre (103 m²). Par rapport au sol, l'antenne sera environ à 3 m en bas et 6 m en haut; le sol est un potager. L'alimentation est prévue au centre du brin de 6 m (le plus haut). Voici ce que donne les simulations :
MMANA 7.091 MHz 31 Ohms
EZNEC 7.100 Mhz 52 Ohms
Ca devrait faire une vraie antenne NVIS dont voici un diagramme à 45¨de site
La boucle sera constituée des deux conducteurs en cuivre (diamètre 0.8 mm) d'une paire téléphonique, en parallèle; c'est du câble autoporteur de campagne isolé au néoprène. Les longueurs des haubans sont prédéterminés (entre 6 et 9 m) et seront, côté gauche (haut), raccordés sur deux poulies pour pouvoir redescendre l'antenne au sol.
Si la météo s'améliore il va falloir passer à la mise en musique. Les cordes d'escalade des sapins sont déjà en place mais il faut faire traverser les deux haubans des frondaisons et c'est pas simple, surtout tout seul. La conception géométrique a été faite avec nanoCAD 5.0. Tous les progiciels utilisés sont gratos !
Pour la route et en particulier pour mon ami Ludo :
Le code du fichier .NEC pour 4nec2 (EZNEC)
Code:
CM Boucle de 43.560 m CM 2 fils de Ø 0.8 (1 mm2) donc R=0.564 mm CM L antenne résonne sur 7.100 MHz CM ATTENTION : CM ========= CM Il faut effacer tout le repertoire C:\4nec2\out sinon ca fait des gags avec un editeur externe CM Si on veut observer la bande passant il faut ecrire CM FR 0 20 0 0 6.75 0.05 CM Si on ne veut que travailler a frequence fixe sur la resonnance il faut entrer CM FR 0 0 0 0 7.10 0 CE GW 10 9 -7.01 2.99 7.567 -7.122 -2.99 7.086 5.64e-4 GW 11 9 7.37 3.986 4.301 7.221 -3.986 3.659 5.64e-4 GW 12 21 -7.01 2.99 7.567 7.37 3.986 4.301 5.64e-4 GW 13 21 -7.122 -2.99 7.086 7.221 -3.986 3.659 5.64e-4 GE -1 LD 5 0 0 0 58000000 GN 2 0 0 0 10 0.002 EK EX 0 10 5 0 1 0 0 FR 0 20 0 0 7.0 0.01 EN
Pendant qu'on y est le code du fichier .MAA (MMANA-GAL Basic)
Par rapport au projet précédent, j'ai escaladé les arbres et tendu, à fin de simulation, des cordelette entre les amarrages fixes. Il est apparu du grosses difficultés de positionnement par rapport aux branches des arbres et en particulier d'un cerisier proche du point à 8.74 m. Je suis revenu à une disposition précédente sur seulement 3 points d'amarrage qui finalement est plus souple.
Par ailleurs je commence à me familiariser avec EZNEC Pro2+ v. 7.0 qui me permet de simuler assez facilement le projet et d'adapter la géométrie. Dans le croquis si-dessus il y a, proche de l'amarrage "haut du sapin", un hauban commun qui va passer dans la poulie. En ajustant la longueur des bases du trapèze que forme l'antenne, on peut ajuster l'impédance au point source (au centre de la petite base supérieure). Ci après le fichier .NEC adapté pour EZNEC Pro2+ v. 7.0
Code:
CM Boucle 43,60 m 40 Ohms 3 points CM Plan 02.dwg CM 2 conducteurs de Ø 0.8 (1 mm2) donc R=0.564 mm CM Resonnance cible 7.100 MHz CM ATTENTION : CM un editeur externe CM Si on veut observer la bande passant il faut ecrire CM FR 0 20 0 0 6.75 0.05 CM Si on ne veut que travailler a frequence fixe sur la resonnance il faut entrer
CM FR 0 0 0 0 7.10 0 CE GW 1,11,6.991,-3.801,3.728,8.905,5.919,4.107,.000564 GW 2,11,-6.722,2.283,7.44,-6.142,5.224,7.555,.000564 GW 3,57,-6.142,5.224,7.555,8.905,5.919,4.107,.000564 GW 4,57,-6.722,2.283,7.44,6.991,-3.801,3.728,.000564 GE 1 LD 5,0,1,136,5.8E+07,1. FR 0,1,0,0,7.1 GN 2,0,0,0,10.,.002 EX 0,2,6,0,.9999999,0. RP 0,181,1,1000,90.,0.,-1.,0.,0. EN
Prochaine étape, re-escalade des sapins pour corriger les cordelettes et préparer la possibilité que la cordelette du sapin puisse tirer les haubans définitifs, accrochés sur l'antenne réelle. L'idée est de bloquer le fil d'antenne (une paire téléphonique néoprène) au niveau des isolateurs pour pouvoir ajuster (en redescendant l'antenne grâce à la poulie) le facteur de forme du trapèze en maintenant la longueur du périmètre constante car c'est surtout cette longueur qui détermine la fréquence de résonance. C'est compliqué car il faut, aussi, que le câble coaxial puisse suivre le mouvement de montée et descente de l'antenne.
Tout cela prend beaucoup de temps. J'espère que les résultats produits par EZNEC Pro2+ v. 7.0 ne seront pas trop loin de la réalité. Ce logiciel intègre la nature du sol pour l'évaluation de l'impédance. Je veux une antenne qui fasse 50 Ohms
Dans le fil en question, l'antenne modélisée est un doublet. Je demandais si Eznec indiquait que l'impédance dune antenne boucle variait en fonction de la nature du sol. Je précise aussi: à sa fréquence de résonance (qui peut varier en fonction de la nature du sol).
Oui, par simulation, ça le fait. Maintenant par rapport à une application pratique... faut voir. Que ce soit un doublet ou un autre type d'antenne, l'antenne est décomposées en une multitude de segments qui réagissent en eux et avec le sol. Ca semble donc marcher pour toute les antennes.
Je ne connaissais pas grand chose aux antennes quand je me suis attaquer à mon doublet à 2 paires de trappes. Quand je vois au travers des simulateurs d'antenne les diagrammes de rayonnement, je crois comprendre pourquoi une boucle en NVIS améliorerait le rapport signal sur bruit. Ca fait comme une Yagis en décamétrique, qui écoute le bruit d'une faible surface de la terre (toutes les saloperies qui traînent) parce qu'elle est directive. A la réception, elle "amplifie" le signal (son gain) et probablement le bruit mais ce qui est gagné est gagné. A l’émission c'est seulement son gain qui est utile.
C'est pour ça que je veux construire une antenne NVIS, pour tester. Beaucoup d'OM mélangent la notion de boucle et de NVIS. Si la boucle est un peu loin du sol elle n'est plus NVIS; ce qui ne l'empêche pas de marcher. De toute façon une boucle n'est NVIS que sur sa fondamentale et il n'y a que sur la fondamental qu'ont peut la régler afin de faire 50 ohms. En harmonique 2 ca semble impossible de passer en dessous de 200 ohms. Celle que je veux construire serait NVIS pour la bande 40 m. De toute façon je n'ai pas la place pour une boucle 80 m. Elle va être basse mais bien ouverte vers le ciel. Je conserve mon doublet pour référence et il est loin de la boucle (hélas ça fait du coaxial).
Avec le simulateur, malgré que la boucle, si elle était ouverte ferait 2 x 20 m comme un doublet 80 m, ça ne marche pas. L'impédance reste à quelques ohms donc beaucoup de pertes.
Si j'ai un peu de temps je publierai une comparaison des simulations de ma boucle comparativement à un doublet horizontal. De toutes façon, je ne sais si tu as remarqué, les OM sont centend de leur antenne. Je pense que c'est pare que fonctionnement est réciproque et qu'ils peuvent contacter les stations qu'ils entendent. Très peu d'OM sont en capacité de pouvoir comparer, sur le même moment, deux antennes différentes.
La maquette en en place. Le petit bout a été maquetté avec un tube IRO de 3 m. Le coaxial est aussi simulé avec une cordelette pour préparer les coupes et les prises. Ca va, les branches sont maintenant assez éloignées. C'est au dessus du potager entre 6.80 m (le petit bout) et 3.25 m (la grande base)
Ce sont les cotes dans le plan de l'antenne; elles vont servir à constituer le squelette de l'antenne qui sera hissée. On devine comment va se faire, par déformation du trapèze, la mise au point pour obtenir 50 Ohms; normalement il y a un peu de marge géométrique par apport à la simulation EZNEC. Tant que le trapèze est entre les tiretés, la boucle est un peu écartelée à fin de tendre les fils.
Le trapèze est très incliné et un peu déversant. Le sol a du pendage. Ces paramètres ont été entrés dans EZNEC.
En voici une vue isométrique tentant de monter l'antenne en 3D
Ci-après le diagramme de rayonnement en coupe verticale
A l'horizontale, c'est quasi circulaire pour tous les angles de site. Le gain sur la verticale (segment vert), qui est un peu incliné du fait de la géométrique de l'antenne (et c'est encore, en réalité, plus incliné que ça du fait du pendage du terrain) n'est que de 4.2 dBi. L'ouverture vertical à 3 dB est de 74° (segment en indigo) et c'est ça qui est recherché :
Assez étroit pour ne pas choper le bruit venant de l'horizontale et donc du proche et du lointain
Assez large pour que la diffraction / diffusion NVIS puisse se faire sous différents angles incidents.
Une idée de la bande passante :
Sur le Smith on voit que la résistance de rayonnement reste constante dans la bande mais, c'est le réactif qui pose problème.