Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

ma bidouille

4 participants
AuteurMessage
F5LLR

ma bidouille Empty
MessageSujet: ma bidouille   ma bidouille Empty12.03.22 6:25

Bonjour,
Je ne suis pas très actif sur les bandes mais présent depuis 1976 : c'était un petit poste Heathkit 144 Mhz équipé de seulement deux canaux :-( alors j'avais renoncé à ma licence. Mais dix ans plus tard je me suis aperçu que le matériel avait beaucoup progressé et pris un Kenwood TS 711 multimodes (il y avait beaucoup de trafic BLU à l'époque, même hors contest)
Seulement j'ai perdu mon indicatif F1EOC pour F5LLR plus difficile à prononcer.
Je n'avais pas envisagé la télégraphie, mais comme j'avais écrit un petit logiciel Basic qui générait des lettres CW aléatoires, je me suis aperçu après 3 semaines d'exercices que ça commençait à rentrer dans ma tête!
Alors j'ai passé l'examen de CW en 1987.
Au début j'ai utilisé un dipôle 14 Mhz tendu dans l'appartement ! Puis j'ai improvisé des bouts de fil avec chaque déménagement en pavillon. J'avais quand même contacté l'Australie.
Actuellement je dispose d'un jardin en forte pente, ce qui m'obligerait à mettre un mât immense en limite de terrain, je n'ose pas et me contente de dix mètres de fil sur un "élévateur d'impédence apériodique" . De plus je suis proche d'une ligne à très haute tension, ce qui fait qu'une grande antenne ne serait qu'une source de parasites.
Depuis peu je refais du 144 avec une HB9CV à six mètres du sol et IC 7100 : je suis quand même entendu en Belgique (depuis le 91) mais le Sud m'est bouché.
En résumé je n'ai jamais eu de QRA commode pour la radio, mais j'arrive quand même à m'amuser.

mikie, F4TJI et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml

ma bidouille Empty
MessageSujet: Re: ma bidouille   ma bidouille Empty12.03.22 9:45

Bienvenue sur le forum. Tu n'es certainement pas le seul à "bidouiller", ni le seul avec un terrain en pente. As-tu considéré une simple verticale? C'est facile à installer si on a des arbres et la pente ne va pas gêner beaucoup. Dans les 15 ou 10m, qui sont des bandes très intéressantes avec la propagation qui remonte, le toit de la maison peut suffire pour l'installation...

mikie et Dagui aiment ce message

Dagui

Dagui

ma bidouille Empty
MessageSujet: Re: ma bidouille   ma bidouille Empty12.03.22 21:07

Salutations F5LLR, je te souhaite la bienvenue ici. Ravi de compter un bricoleur de plus !

mikie aime ce message

mikie

ma bidouille Empty
MessageSujet: Re: ma bidouille   ma bidouille Empty13.03.22 20:01

Bonjour et bienvenue a toi F5LLR,

Bien content de vous compter parmi nous...
Contenu sponsorisé

ma bidouille Empty
MessageSujet: Re: ma bidouille   ma bidouille Empty

ma bidouille
Page 1 sur 1