Bonjour,
Je ne suis pas très actif sur les bandes mais présent depuis 1976 : c'était un petit poste Heathkit 144 Mhz équipé de seulement deux canaux :-( alors j'avais renoncé à ma licence. Mais dix ans plus tard je me suis aperçu que le matériel avait beaucoup progressé et pris un Kenwood TS 711 multimodes (il y avait beaucoup de trafic BLU à l'époque, même hors contest)
Seulement j'ai perdu mon indicatif F1EOC pour F5LLR plus difficile à prononcer.
Je n'avais pas envisagé la télégraphie, mais comme j'avais écrit un petit logiciel Basic qui générait des lettres CW aléatoires, je me suis aperçu après 3 semaines d'exercices que ça commençait à rentrer dans ma tête!
Alors j'ai passé l'examen de CW en 1987.
Au début j'ai utilisé un dipôle 14 Mhz tendu dans l'appartement ! Puis j'ai improvisé des bouts de fil avec chaque déménagement en pavillon. J'avais quand même contacté l'Australie.
Actuellement je dispose d'un jardin en forte pente, ce qui m'obligerait à mettre un mât immense en limite de terrain, je n'ose pas et me contente de dix mètres de fil sur un "élévateur d'impédence apériodique" . De plus je suis proche d'une ligne à très haute tension, ce qui fait qu'une grande antenne ne serait qu'une source de parasites.
Depuis peu je refais du 144 avec une HB9CV à six mètres du sol et IC 7100 : je suis quand même entendu en Belgique (depuis le 91) mais le Sud m'est bouché.
En résumé je n'ai jamais eu de QRA commode pour la radio, mais j'arrive quand même à m'amuser.