Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires  Empty
MessageSujet: Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires    Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires  Empty18.03.22 9:56

Bien le bonjour. 
En me promenant ce matin sur internet je suis tombé sur cet article :
Fil de cuivre étamé pour antennes filaires
Je suis surpris car j'avais cru comprendre que seule la périphérie des conducteurs est utilisée, à cause de l'effet pelliculaire.
Donc je comprends bien quand l'âme est en acier plaquée cuivre, mais je comprends moins bien quand c'est du cuivre recouvert d'étain.

Si quelqu'un peut m'expliquer ce que j'ai dû mal à comprendre il aura toute ma reconnaissance  bonjour1
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1007
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires  Empty
MessageSujet: Re: Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires    Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires  Empty18.03.22 13:51

L'étamage améliore la résistance à la corrosion. Ce fil est sans doute prévu pour des radiales.

Loulou31 et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires  Empty
MessageSujet: Re: Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires    Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires  Empty20.03.22 19:27

Merci  good
Je vais de ce pas m'informer sur ce qu'est une antenne radiale.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1007
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires  Empty
MessageSujet: Re: Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires    Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires  Empty20.03.22 20:00

Pas une antenne radiale, mais les radiales d'une antenne verticale. Donc: les conducteurs enterrés ou courant sur le sol au pied d'un conducteur vertical de longueur quart d'onde.

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires  Empty
MessageSujet: Re: Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires    Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires  Empty21.03.22 11:47

les G5RV commercial sont faites avec du CU de bobinages https://www.zenithantennes.fr/produit/fil-cuivre-emaille-o18-mm-bobine-1kg/
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1007
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires  Empty
MessageSujet: Re: Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires    Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires  Empty21.03.22 19:06

Dans ce cas c'est du cuivre émaillé et pas étamé.
Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires  Empty
MessageSujet: Re: Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires    Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires  Empty21.03.22 20:14

oui voila le terme HI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires  Empty
MessageSujet: Re: Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires    Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conducteur cuivre étamé pour les antennes filaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: