Messages : 48 Date d'inscription : 18/04/2021 Age : 66 Localisation : Clermont-Fd - (Lempdes)
Sujet: Socle en béton pour pylône 10.04.22 20:55
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos compétences
1) Un ami désire fixer un mat triangulaire HAUBANE de 15cm/15cm de 8 m de haut. Une beam 3 éléments au sommet. Quel doit-être le volume du socle en béton armé ?
2) Pour un tube HAUBANE de diamètre 60mm de 8m de haut, surmonté d'une verticale de 7m. Quel doit-être le volume du socle en béton armé ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Cordialement. 73 Gilles - F6GYF
RADEON
Messages : 445 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
Sujet: Re: Socle en béton pour pylône 11.04.22 17:49
bonjour un ami a pour un pylône 9 metres triangulaire de 19 cm sans haubans de a mis un bloc béton de 2 metres cube , ceci pour pour des antennes vhf ...
ci le pylône est haubaner ''définitivement en plusieurs nappes '' le bloc béton peut être bien moins gros voir presque absent HI HI HI
moi pour un triangulaire de 19 cm et de 12 metres de haut haubaner sur trois nappes . ma couter deux brouette de beton dans un trous ferrailler le bloc béton est couler avec un tube sorti sur le quelle vien s'emmancher.. le pylône est monter depuit 15 ans sans soucis il y a une yagy trois elements en hf et d'autres antennes plus petites avec un rotor de poids 10 kilos ..
apprêt il y a un livre de F5ad qui explique bien les forces et les installes
Dernière édition par RADEON le 12.04.22 20:48, édité 1 fois
dl2jml et F6GYF aiment ce message
F6GYF
Messages : 48 Date d'inscription : 18/04/2021 Age : 66 Localisation : Clermont-Fd - (Lempdes)
Sujet: Re: Socle en béton pour pylône 12.04.22 11:09
Bonjour Radeon,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et pour tous ces renseignements utiles.
Je désire les documents de F5AD si possible par message privé.
Sujet: Re: Socle en béton pour pylône 12.04.22 20:23
Ce qui est beaucoup plus critique dans le cas d'un pylône haubané, ce sont les massifs d'ancrage des haubans parce que ça ne tire pas dans le bon sens (ça tire à l'arrachement). On doit compenser l'effort par le poids du massif. Sous le pylône ça agit à la compression donc ne pas dépasser 10 N/cm² ne fait pas un gros massif.
Penser à établir une prise de terre au pied du pylône. Ca rassure pour la foudre sans être très efficace.
F6GYF et RADEON aiment ce message
RADEON
Messages : 445 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
Sujet: Re: Socle en béton pour pylône 12.04.22 20:44
bonjour excuser moi , je n'est pas évoquer n'y les encrages des haubans n'y la terre car il y a tellement a dire qu'il faudrait des pages entière et comme tous le monde n'a pas la même Install, moi par exemple mais pylônes ne son pas mis a la terre car ils serve d'élément rayonnants tous comme les haubans mais ceci est une autre histoire plus compliquer HI HI HI HI 73 51 a tous
F6GYF aime ce message
F6GYF
Sujet: Re: Socle en béton pour pylône 12.04.22 21:33
Bonsoir à tous,
Merci beaucoup François et Radeon pour vos messages utiles et vos aides précieuses.
Un ordre de grandeur pour le poids de chaque ancrage ??
Cordialement. 73
RADEON
Sujet: Re: Socle en béton pour pylône 12.04.22 23:00
tous dépend du nombres de points d'encrages 3 -4- 6 et de leurs distances entre le pylône et le points d'encrage au sol etc plus ils y en a moins ils seront gros et lourd c'est pas évident a dire comme ca ..
mètre un hauban face a ce vent donc un premier encrage
Dernière édition par RADEON le 21.04.22 20:23, édité 1 fois
Sujet: Re: Socle en béton pour pylône 13.04.22 8:07
F6GYF a écrit:
Un ordre de grandeur pour le poids de chaque ancrage ?
Ca va beaucoup dépendre de la surface de tes antennes. En gros, il faut compter qu'un vent de 120 km/heure ca va provoquer un effort de 680 N/m² (68 kg/m²). Si tes haubans sont à 45° ça tire à 96 kg/m² et si ils sont à 30° 136 kg/m² (30° au sommet entre le pylône et le hauban
Renseigne toi sur la surface équivalente de prise au vent des antenne que tu envisages. Regarde https://radionini.pagesperso-orange.fr/f5szk/radio/station/vent.htm Si tu es raisonnable en prenant de la marge, compte 1 m² d'antenne + le pylone. Aller on prend 1,5 m² pour la route
Le problème c'est que l'effort sur l'ancrage se décompose en un effort vertical qui va être compensé par le poids du massif mais aussi un effort latéral qui va avoir tendance à faire riper ton massif vers le pylône. Imagine tout ça poser sur un grand parking tu percevras que le frottement du massif sur le sol est critique (si tu mets des roulettes sous le massif, ton pylône se couche). On retrouve au sol la même composition des forces que celle en haut du pylône.
Ca fait pour 30° 120 kg/m² en vertical et on retrouve les 68 kg/m² en latéral. pour 1,5 m² de surface ça fait 180 kg en vertical et 102 kg en ripage. On est dans les ordres de grandeur. Prenons 200 kg et 100 kg
Exemple pour un massif de 0,5 x 0,5 m (0,25 m² = 25 dm²). Il faut que le massif pèse 200 kg. Si c'était de l'eau il faudrait 8 dm de haut. Pour du béton (d=2) : 4 dm donc. Le massif ferait donc 0,5 x 0,5 m sur 0,4 m de haut. Attention on n'a pas pris de coefficient de sécurité il serait raisonnable de prendre un facteur 2
Sa section transverse est de 50 x 40 = 2000 cm². La pression latérale serait de 100/2000 = 0,05 kg/cm² ce qui est très bien. L'idée est de na pas dépasse 0,5 kg/cm² (en latéral) donc on est large en ripage. Ca reste un peu au pif, l'idée est de faire comprendre la méthode. La grosse inconnue c'est la surface de l'antenne, des haubans et du pylône.
Si on prend un facteur 2 de sécurité, ça fait environ 1.3 sur les dimensions soit 65 x 65 x 50 cm. Instinctivement, je le sens bien.
Ca te donne une idée du type de massif. On peut utiliser de la tige filetée mais il faut qu'elle fasse une crosse, dans le massif, dans le ferraillage. Du 20 mm est raisonnable pour la rouille; tu réalisera la reprise des haubans avec du fer plat plié au bon angle et percé et coincé entre 2 écrous + un contre écrou. Pour tes massifs, après avoir creuser les trous, tu réalises au fond une petite couche de béton (5cm) bien dressé à l’horizontal. Si tu veux une prise de terre pour tes radians sous le pylône, place quelques spires de 25 mm² cuivre sous ce béton de propreté, le long de la terre (c'est le moment). Tu laisses tirer. Tu réalises ton ferraillage et la crosse de telle façon que ça puisse rester suspendu sous une petite planche (percé pour la tige filetés) reposant sur le sol. Comme ça tu règles facilement la hauteur de la ferraille dans le massif avec un écrou au dessus de la planche. Tu cales bien la planche et tu coules les 200 litres de béton dans le trou en tapotant au marteau ta tige filetée (pour faire partir l'air).
Le ferraillage n'est pas critique. Il sert à répartir l'effort au voisinage de la crosse dans le béton. Tu fais au pif avec au moins 2 U en 1 cm de diamètre, passant dans la crosse.
F6GYF et F0EBC aiment ce message
F6GYF
Sujet: Re: Socle en béton pour pylône 14.04.22 11:43
Bonjour François,
Je te remercie infiniment pour toutes les explications très précises pour les calculs et la réalisation des socles et des haubanages
Ainsi que pour toutes les astuces pratiques
Je vais donc calculer ceux-ci avec tous tes conseils précieux.
Sujet: Re: Socle en béton pour pylône 14.04.22 12:10
Commence par un plan précis du terrain en xyz et fait ton implantation sur ce plan. Ca déterminera l'angle des haubans et, peut-être la position des massifs (pas simple à implanter sur le terrain).
Ce que je ne sais pas c'est si 4 haubans c'est mieux que 3 haubans.
Le vent, quand il y a a de la tempête, il ne suis pas trop les vents dominant. Penser que ça fait osciller les antennes et que ça a tendance à vriller le pylône qui perd alors sa rigidité et boum, ça tombe en vrille. C'est le point faible.
F6GYF aime ce message
RADEON
Sujet: Re: Socle en béton pour pylône 14.04.22 20:37
bonjour pour ce qui concerne :
2) Pour un tube HAUBANE de diamètre 60mm de 8m de haut, surmonté d'une verticale de 7m. Quel doit-être le volume du socle en béton armé ? le gros problème des mono tubes c'est la non possibilité de grimper dessus : il faut qu'il soit au moins basculable ce qui demande une fixation charnière au sol un petit bloc béton de 50 kilos suffirait ci les quantités de nappes sont au nombres de 4 minimum et la 3 haubans sur 360° est un peut juste il est préférable de mètre 4 haubans et pour leurs encrage la c'est la même chose que pour le pylône plus ils serons éloigniez du pied du tube ,mieux ce sera et moins il devrons être gros et lourd ..
voila mon avis général sur les mats a mono tubes du style acier ''tube télé emboitable '' ci c'est un autre genre style tube alu ca change pas mal un peut comme le mien qui est carrer en alu et sans haubans percher a 12 mètres mais c'est un autre bricolage HI HI HI HI
Dernière édition par RADEON le 16.04.22 10:45, édité 1 fois
F6GYF aime ce message
F6GYF
Sujet: Re: Socle en béton pour pylône 14.04.22 21:38
Bonsoir à tous,
Merci François pour tes explications fort utiles
Merci aussi Radeon pour tes mails et cette dernière explication et aide appréciées
Pour ma part, j'ai un mât qui traverse les tuiles, et supporte une beam 3 éléments, une Lévy et dipôle 40-80 m.
Le mat est posé sur les fermettes avec ajout d'un gros chevron. Il est maintenu par 6 haubans sous le rotor et 6 haubans au-dessus du rotor (fixés à une tôle acier et roulement étanche).
Sujet: Re: Socle en béton pour pylône 15.04.22 7:20
RADEON a écrit:
pour leurs encrage [...] plus ils serons éloigniez du pied du tube, mieux ce sera et moins il devrons être gros et lourd
Juste pour que les lecteurs ne s'embrouillent pas. Oui, parce que l'angle entre les haubans et le pylône sera plus grand. Ca diminuera aussi la traction sur les haubans. Avec d'autres mots, quand les haubans sont proches du pied du pylône ça fait un bras de levier important.
On déjà évoqué le sujet mais je reviens dessus. Un gros problème c'est la raideur du pylône. Je l'avais évoqué en cas de tempête. Après une grosse tempête il n'y a qu'à regarder les dégâts sur les constructions métalliques verticales. En 1999, à la SNCF, de nombreux mats d'éclairage de gare, à section carrée en treillis, autoportant, ce sont vrillés et sont tombés sur eux même. L'approche théorique de la résistance à ce phénomène dépasse très largement mes compétences. Vu le nombre d'accidents de ce type, je suppose que ce n'est pas évident à calculer.
Mais, même en statique, la raideur du mât (ou du pylône) est essentielle. Elle devient même critique lors du levage. Le cas des mats tubulaires est un cas d'école. Tant que tout reste vertical, ça ne se passe pas trop mal (mat télescopique par exemple) mais quand on est en oblique par rapport à la verticale, ça se complique. Assembler un pylône de 40 m, par morceau de 3 m; avec un chèvre et régulièrement haubané, c'est assez facile. Dresser un pylône de 12 m préalablement assemblé au sol est beaucoup plus compliqué.
F6GYF a écrit:
Les haubans sont en polyester Deltex.
Je suppose que tu parles de ce type de hauban. J'en ai acheté et j'ai été très déçu - une galère. Il était indiqué : Avec un peu d’entrainement, le nœud est la solution la plus économique. Je vois pas comment on peut faire un nœud avec cette sorte de corde à piano. C'est à tomber fou à dérouler car ça fait ressort (en spirale) en conservant la courbure de la botte (malgré un déroulage et non un dévidage par le côté de la botte). L'usage que j'ai trouvé c'est de laisser ce fil comme aiguille dans mes arbres pour rappeler la corde d'escalade, la récupérer, et pouvoir la remettre en place sans devoir escalader une nouvelle fois par les branches (pylônes naturels).
Guyrope Mastrant-M 5 mm (3/16 in.). le seul inconvénient c'est que : 100 m (MM05100) ça coute 189,00 € même si on lit : MASTRANT-M est le choix pour ceux qui ont besoin d'une corde plus fine avec des performances élevées à un prix abordable.
La résistance à la rupture est à 1200 daN (1,2 tonne); on peut l'utiliser jusqu'à 360 daN (360 kg). Pour info, mon doublet de 40 m est tendu par un contre poids de 20 kg. 5 mm c'est un peu luxueux mais c'est un plaisir à manipuler. Ca ressemble, en un peu plus raide, à la cordelette en dyneema que j'utilise en spéléo (et qui coûte aussi la poduk). J'ai utilisé les ferrures en inox préconisées, complétées par des nœuds de pêcheur double de sécurité (les spéléos aiment beaucoup les nœuds). Faut acheter des écrous inox en rabiot parce que boulonner ça en place... ça chute dans l'herbe.
Je n'ai pas l'expérience des câbles en acier.
Si d'autres pouvaient, à cette occasion, s'exprimer sur les haubans qu'ils utilisent ça serait sympa et éviterait des déconvenues.
F6GYF aime ce message
RADEON
Sujet: Re: Socle en béton pour pylône 15.04.22 23:28
bonjour en ce qui concerne les haubans c'est un peut comme le reste c'est souvent suivant l'utilisations que vous en faite : en acier en inox en kevlar câbles ou fil , cordes synthétique etc ... et comme tous c'est matériaux on des qualités et des inconvénients ..
fil de fer :: pas cher , durée de vis bonne , peu fiable en traction élevé
cables acier :: durée de vie bonne , assez lourd , et relativement cher , traction elevé a tres elevé
câble inox :: excellente durée de vie , poids élevé , traction tres bonne , prix tres elevé
câble kevlar :: durée de vie assez bonne , traction très élevé , très léger ,grande prise au vent du a son gros diamètre , prix très élevé
câbles synthétique :: durée de vie bonne , traction bonne a élevé , léger , prix élevé
apprêt c'est souvent une question de prix car plus il y a de nappes et de haubans plus ce cérat cher
de plus pour les matériaux acier et inox ils faut prévoir des isolateurs en milieux et suivant les longueurs et dans les bouts
pour les câbles l'accastillages est indispensables : cosses cœur , sert câbles , ridoirs , manilles etc ..
ne pas utiliser de tendeurs de clôture de jardin c'est extrêmement dangereux!!!!!
pour les fils de fer moins d'accastillages est nécessaire et moins chère assez facile a mètre en chantier
pour les câbles synthétique assez facile a mètre en chantier facile a raccorder peut d'accastillages nécessaire
apprêt il y a des impératifs d'utilisations : du a l'environnement visuel ou bien a l'utilisations des haubans pour autre choses et pas comme fils a linge HI HI HI HI
pour certaines personnes dons je fait parti le pylône et ces haubans font parti intégrante d'antennes rayonnantes ce qui ajoute beaucoup de difficultés au choix des matériaux et leurs installations au départ et puit a leurs entretiens ..
tous ca est un état général et ne peut être prix pour vérité absolu mais pour toutes les installations car ocune ne ce ressemble ..
un petit florilèges de mes ancrages pour imager mes propos 73 51 a tous
lien ::
F6GYF aime ce message
F6GYF
Sujet: Re: Socle en béton pour pylône 16.04.22 18:43
Bonjour,
Merci François et Radeon pour vos précieux conseils et remarques en tout genre concernant les fixations et haubanages
J'ai utilisé du Fil Deltex avec ce tendeur autobloquant en inox et très pratique
Bon rapport qualité/prix. 100m 15€
C'est un vaste domaine que celui des pylônes
Bonnes fêtes de Pâques à tous les OM et SWL.
Cordialement. 73 de Gilles
RADEON aime ce message
RADEON
Sujet: Re: Socle en béton pour pylône 16.04.22 20:19
oui c'est bon et pas très chère et assez propre pas besoin de clef a visses 73 51 a tous