Messages : 26 Date d'inscription : 07/12/2020 Localisation : 3 Km de l'Atomium au Nord de Bruxelles
Sujet: Câbles coaxiale tout sur les câbles et les pertes 27.04.22 16:30
Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, un super tableau comparatif sur les câbles coaxiaux, un peu comme celui qui était présent sur le 1er site de WIMO. Après la lecture de ce tableau, si les OM's en bande C.B. ou Déca utilisent encore du RG58, je n'y comprend plus rien
Sujet: Re: Câbles coaxiale tout sur les câbles et les pertes 27.04.22 18:33
Tout dépend de la longueur de câble et du prix. En décamétrique, 10m de RG58 vont faire perdre moins de 1 dB, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Et tant qu'on reste dans cette taille de câble, on ne va pas gagner grand chose non plus, les versions faibles pertes en 5mm vont diminuer les pertes de 30-50%, ce n'est pas beaucoup de gain non plus.
Bon, si on veut 200m de câble en UHF, il va falloir d'autres solutions, c'est vrai aussi.
14FDX047 aime ce message
PAPA FOX
Sujet: Re: Câbles coaxiale tout sur les câbles et les pertes 28.04.22 8:12
Slt, lignes coaxiales, et câbles coaxiaux
Oui, il y a 30 ans, même si nous n'avions pas des 7mm (par ex) aussi performants, pourquoi s'en priver aujourd'hui ? Perdre des db dans un couplage après une ligne bifilaire ou dans un coax ? Telle est la question.
EA5JED
Messages : 277 Date d'inscription : 05/05/2021 Age : 52 Localisation : Valencia , Espagne
Sujet: Re: Câbles coaxiale tout sur les câbles et les pertes 28.04.22 20:12
Perso j' utilise du RG 59 et je continurai por la raison suivante : je pratique ce que l' on appel içi " EMERCOM " ( Comunication d urgence , autonome et mobil) donc chasse au poid ( antenne bipole sur canne a pêche ( pas de mâts lourds ) et compacte.
F0EBC
Messages : 213 Date d'inscription : 28/12/2022 Age : 48 Localisation : JN09JL
Sujet: Re: Câbles coaxiale tout sur les câbles et les pertes 11.02.24 19:39
Il m'intéresse ,mais je le trouve étrangement peu chère par rapport a ses performances ! Quelqu'un en utilise ?
RaDiMaN
Sujet: Re: Câbles coaxiale tout sur les câbles et les pertes 12.02.24 0:16
Bonsoir,
Je suis très content de mes deux câbles Messi & Paolini Un Hyperflex 10 en noir 30m Un Ultraflex 7 en blanc 16m (bien pour les fortes chaleurs)
Exactement à la taille qu'on souhaite, avec des connecteurs pros montés en usine. ça arrive d'Italie bien emballé et rapidement pour un prix que je trouve raisonnable.
Je voulais un minimum de pertes et j'aime bien l'esprit des PME italiennes. Ça reste des câbles assez rigides, J'enroule en "8" l'hyperflex 10 comme on le fait pour les câbles fibre optique/cuivre des têtes de caméra en broadcast.
RD
Dernière édition par RaDiMaN le 12.02.24 18:37, édité 1 fois
F0EBC
Sujet: Re: Câbles coaxiale tout sur les câbles et les pertes 12.02.24 11:47
Merci de ta réponse, mais je parle spécifiquement du coax LCF12-50.
Sujet: Re: Câbles coaxiale tout sur les câbles et les pertes 12.02.24 14:07
Le prix n'est pas exceptionnel pour ce câble qui est vendu en grande quantité pour les stations de base LTE et télédiffusion. Il est d'ailleurs souvent possible d'en récupérer gratuitement quand elles sont démontées.
Surtout: c'est du câble 15mm rigide (et pas 10mm comme indiqué par erreur sur la page, regarde les diamètres donnés pour diélectrique, gaine et isolation en haut de la page, en plus le bas de page décrit un câble avec blindage tresse). "Rigide" n'est pas une blague, c'est vraiment très rigide.
Enfin, il faut des connecteurs spéciaux dont le prix est élevé.
Bref: à moins de vouloir transmettre des signaux dans des bandes de l'ordre du GHz sur d'assez grandes distances ou d'alimenter un émetteur TV de plusieurs kW, personne de sensé n'utilise cela. A moins d'avoir le câble gratuit, bien sûr.
Bespi aime ce message
F0EBC
Sujet: Re: Câbles coaxiale tout sur les câbles et les pertes 12.02.24 23:15
Je n'ai pas trouvé d'autres cables aussi peux chers a caractéristiques equivalents, j'ai fait un récapitulatif:
C'est quand même le moins cher et celui qui a le moins de pertes ! Le fait qu'il soit rigide ne me derange pas et les connecteurs sont 5€ plus chère. je cherche vraiment a minimiser les pertes, car avec la longueur+ les connecteurs je suis quasiment a 3db de pertes a 432mhz !
Sujet: Re: Câbles coaxiale tout sur les câbles et les pertes 13.02.24 8:14
Pour 20m de distance à 432 MHz ce n'est pas un mauvais choix si l'aspect rigide ne gêne pas, certains relais amateurs utilisent ce câble.
C'est pour faire quoi?
F0EBC
Sujet: Re: Câbles coaxiale tout sur les câbles et les pertes 13.02.24 10:45
C'est pour câbler mon mat radio qui supportera mes antennes 50,144 et 432 avec un rotor site/azimuth. Bien sur, j'utiliserai du coax "souple" pour la partie mobile. l'avantage du rigide auquel je n'avais pas pensé, c'est pour le cheminement du cable sur l'antenne, comme je vais utiliser des yagi croisées ,le coax doit arriver par l'arrière de l'antenne, du coup en mettant du rigide a cet endroit, c'est beaucoup plus simple!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Câbles coaxiale tout sur les câbles et les pertes