Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Samsung TV QLED 4k 55″ 138cm
Voir le deal
589 €

panne emission CW sur FT897D

4 participants
AuteurMessage
F4IEB

F4IEB

panne emission CW sur FT897D Empty
MessageSujet: panne emission CW sur FT897D   panne emission CW sur FT897D Empty17.07.22 16:50

Bonjour à tous, j'ai besoin d'un peu d'aide pour mon poste Yaesu FT897D.

Depuis quelques temps le poste ne passe plus en emission en CW (reception ok), rien du tout ne se produit en agissant sur le manip.
L'ensemble des autes fonctions n'ont aucun probleme, en AM/FM/SSB, reception, emission et puissance ok

au niveau des tests de bases, j'ai bien entendu verifié le manip et son cable.
Ainsi que le contact a la base du connecteur jack sur la platine.
Et également j'ai vérifié les menus (surtout le menu BK).

A moins que je n'ai raté quelque chose d'incroyablement bête, j'ai bien peur que cela soit une panne,
et mes connaissance en électroniques sont assez limitées.
Surtout qu'en visionnant le schéma, on voit que l'entrée du manip (J1011) part directement dans un circuit integré à tout faire (Q1049).
lien vers le schema

Avez vous des pistes à me suggerer ? avec éventuellement quelques manipulations simples.
mon bugdet ne me permettra pas de le mettre en réparation chez un pro je pense.

73
Revenir en haut Aller en bas
F6GQR

MessageSujet: Re: panne emission CW sur FT897D   panne emission CW sur FT897D Empty18.07.22 9:02

Bonjour cher OM
Par analogie avec une panne un peu similaire sur mon FT 817nd ( à savoir plus de points au manip ),
j'ai finalement eu la surprise de découvrir que la résistance de 1 k juste aprés le jack Key était coupée.
Alors pourquoi pas les 2 sur votre appareil ? Peut-etre à vérifier ?
Sur le FT 817, il y a possilité de manipuler par la prise micro. Ca fonctionnait OK. Donc le doute était levé quant à une panne dans le circuit CW.  Est ce également possible sur le 897 ? A voir.
73   Jean-Luc de F6GQR
Shiba 94

MessageSujet: Re: panne emission CW sur FT897D   panne emission CW sur FT897D Empty18.07.22 12:43

Bonjour F4IEB, avec le maximum de grossissement du schéma, on ne voit pas où arrive les infos de KEY.
Mais bon, ce que je ferais c'est de mesurer si toutes les pins d'alimentation du C.I, il y en a souvent plusieurs et pas forcément avec la même tension d'alimentation et toutes les alimentations du poste.
car il arrive parfois que l'origine se trouve en amont d'un autre circuit et comme ils sont tous reliés!
Il faudra sans doute souder des pointes d'aiguilles à coudre sur les pointes de touche pour
arriver à mesurer une pin sans en toucher une autre.
Bon courage.
Bernard
Shiba 94

MessageSujet: Re: panne emission CW sur FT897D   panne emission CW sur FT897D Empty18.07.22 12:44

et aussi voir s'il n'y a pas un reset général du TRX, parfois cela débloque tout.
Bernard
F4IEB

F4IEB

MessageSujet: Re: panne emission CW sur FT897D   panne emission CW sur FT897D Empty18.07.22 23:41

Bonsoir messieurs et merci pour vos réponses.

Alors j'ai un peu avancé aujourd'hui, il s'agit peut être bien d'un souci du connecteur jack finalement.
rien n'avait changé lors du premier demontage/remontage. mais cette fois ci, après avoir remonté l'ensemble pour la seconde fois, j'ai pu faire apparaitre puis disparaitre le problème en faisant bouger la prise.

Je n'avais pas pensé à tester en mode keyer car le peu que je manipule, je ne le fait qu'a la clef droite. Enfin après test, quand le symptome est présent, le manip du micro fonctionne bien et sur la clef, seul les points ont le probleme, les traits passent bien.

A priori il n'y a pas de souci sur la fameuse resistance de 1K, j'ai testé entre le gros plot du jack et l'autre coté de la resistance, cela donne bien 1K sans faille (sur les 2 d'ailleurs).
les soudures ont l'air belles, mais bon c'est pas non plus simple à dire car même avec la loupe, les composants sont tellement petits qu'on les voit à peine.

Ce qui veut dire au point où j'en suis, que le mauvais contact serai à l'intérieur du boitier plastique du connecteur jack.
je ne sait trop qu'y faire, je pourrai essayer un peu de bombe nettoyant contact au cas où, sinon remplacer le connecteur.
Mais ça ne m'enchante pas trop de commencer a souder sur du matériel a ce prix.

@Bernard, merci pour l'astuce de l'aiguille ça pourrai me servir. pour ce qui est du microcontrolleur, j'ai depuis le début a peu près éliminé cette piste vu le nombre de fonctions qu'il semble gérer. il a plusieurs entrée VCC toutes sur la meme ligne, donc un probleme de VCC aurait surement impacté de nombreuses
fonctions.

Dans tous les cas, je vous remercie bien des pistes de réflexion.
73
F4IEB

F4IEB

MessageSujet: Re: panne emission CW sur FT897D   panne emission CW sur FT897D Empty21.07.22 18:32

Est ce que quelqu'un sait si il y a des revendeurs en france ou en europe au moins pour trouver le fameux connecteur ?

la référence est : HSJ0912-01-040
Je n'ai trouvé que 2 revendeurs aux USA, mais l'un n'envoi pas en france et l'autre demande 80$ de FdP.

Ou alors trouver une référence équivalente, mais je n'ai rien trouvé
lien vers la datasheet
Bespi

Bespi

MessageSujet: Re: panne emission CW sur FT897D   panne emission CW sur FT897D Empty21.07.22 20:51

Bonjour F4IEB
Tu as regardé chez RadioSpare ?
RS France
Je pense que oui...

Sinon à voir avec Radio SAV qui peut fournir de la pièces pour Yaezu
Radio SAV
F4IEB

F4IEB

MessageSujet: Re: panne emission CW sur FT897D   panne emission CW sur FT897D Empty21.07.22 23:48

Ah oui, Radio SAV çe me semble pas mal. Merci beaucoup
Je vais les contacter pour voir comment passer commande.

en attendant d'avoir la piece, j'ai fait un bricolage pour que ça fonctionne.

Merci a tous pour vos aide. et à bientôt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: panne emission CW sur FT897D   panne emission CW sur FT897D Empty

panne emission CW sur FT897D
Page 1 sur 1