Messages : 76 Date d'inscription : 07/04/2021 Age : 74 Localisation : Haute-Marne (52)
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 02.08.22 17:33
Re,
Après modification sur le C.I. (le schéma lui est bon), les valeurs de tension n'ont pratiquement pas bougé
Vincent
Messages : 172 Date d'inscription : 26/12/2020 Age : 43 Localisation : Achiet le Grand (62)
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 03.08.22 0:51
Bonjour, C'est possible d'avoir la photo de la face arrière du pcb d'origine ?
Merci.
Ps : J'ai lu vos échanges depuis mon dernier message et je suis d'accord avec François, le schéma ne colle pas avec les mesures réelles. Quelque chose ne va pas.
F5NKK
Messages : 76 Date d'inscription : 07/04/2021 Age : 74 Localisation : Haute-Marne (52)
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 03.08.22 10:49
Bonjour François, bonjour Vincent, bonjour aux autres utilisateurs du forum,
Voici les photos du côté cuivre du CI d'origine et le nouveau.
je joins également une photo de la façade avant de cette alimentation, je n'ai pas trouvé son schéma sur le Net.
Bien entendu, j'ai d'autres alimentations dans le shack dont 2 fabrication OM, une de 5A et une de 15A. C'est par plaisir que je voulais remettre celle-ci en service.
Si nous n'arrivons pas à la faire fonctionner, je me rangerai à l'avis de François, j'intégrerai dans le coffret un autre circuit en espérant trouver un schéma sur le Net.
Vincent
Messages : 172 Date d'inscription : 26/12/2020 Age : 43 Localisation : Achiet le Grand (62)
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 03.08.22 12:12
Re Jean Luc, Je suis surpris par le brochage des 2S735 d'origine. Y avait-il quelque chose de particulier dans le sens où était monté le composant ? Tu peux nous confirmer le sens des boîtiers dans l'image ci dessous (j'ai mis en transparence tes 2 photos) ?
L'alimentation principale arriverait sur une extrémité du composant ce qui pose problème pour un NPN aux extrémités c'est l'émetteur ou la base. Avec un PNP c'est possible en revanche.
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 03.08.22 13:31
Vincent a écrit:
Je suis surpris par le brochage des 2S735 BC337 (?) d'origine. Y avait-il quelque chose de particulier dans le sens où était monté le composant ? Tu peux nous confirmer le sens des boîtiers dans l'image ci dessous (j'ai mis en transparence tes 2 photos)
Ça, c'est être perspicace - bravo pour le montage photo.
Pour F5NKK.
Un moyen très simple de fusiller un transistor c'est d'inverser la base et l'émetteur. En général ils ont une tension Veb (inverse) maximale très faible, de l'ordre de 4 V. Par contre, tu peux inverser collecteur et émetteur et ça fait en général un transistor qui marche (si si essaie). Il faut terminer ce montage et ne pas abandonner. C'est un très bon exercice. Ca ne te fera pas une bonne alimentation :
Mal régulée car pas assez de gain dans la réaction (asservissement)
Pas stable car la référence avec la diode LED : boff
Mais il faut quand même que ça marche.
F5NKK
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 03.08.22 13:39
Re Vincent,
C'est bien cette superposition.
Habituellement, je prends des photos avant de démonter quoi que ce soit, mais cette fois ci, je ne l'ai pas fait, j'ai dessoudé les transistors pour vérifier leurs types, brochages et gain.
La seule chose qu'il me reste, c'est un brouillon de l'implantation des composants vus de dessus du CI.
Je joins un extrait de ce brouillon mais en ayant représenté que les transistors vus de dessus avec leurs orientations assez précises.
Vincent
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 03.08.22 14:15
Mince, ça ne répond pas à ma question du coup car selon comment les pattes sont tordues pour entrer dans les trous du PCB j'ai plusieurs suppositions possibles.
Je vais encore t'embêter mais pourrait-on voir les transistors positionnés dans les trous du vieux PCB ; juste posés dedans afin qu'on puisse être sur de savoir quelles pattes du transistor vont dans quels trous du PCB. Peut être avec un angle de vu permettant de voir mieux ?
Loin de moi l'idée de remettre en question l'extraction du schéma mais pour m'être déjà frotter à ce genre d'exercice, la personne qui m'avait demandé de l'aide à l'époque avait fait un petite erreur qui a simplement rendu impossible une analyse.
F1AMM a écrit:
bravo pour le montage photo
Merci
F1AMM a écrit:
Un moyen très simple de fusiller un transistor c'est d'inverser la base et l'émetteur
Tout à fait d'accord !
F5NKK
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 03.08.22 15:39
Re,
Voici photos des transistors sur l'ancien CI, j'espère placés au mieux.
Par rapport à mon schéma dernièrement modifié, il semblerait qu'émetteur et collecteur du BC237 soient inversés.
Je viens de le retourner, la tension de sortie à vide passe de 9,66V à 9,87V en tournant la résistance ajustable de 200 Ohm.
Je tenterais bien d'inverser également le transistor 2SC735-0 (BC377 maintenant) pour voir ce que cela donnerait.
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 03.08.22 17:21
C'est franchement fatiguant de devoir tourner la tête pour regarder ton schéma . Alors le voici dans le bon sens
Visiblement, donc, le schéma ci-dessus m’apparaît logique (ana-logique )
J'explique le fonctionnement, comme c'était fait, dans le temps, dans le Haut-Parleur (le journal) On a presque le même âge avec F1NNK
Pour le moment le BC337 du dessus T2 ne sert à rien. On est à vide, pas de débit, donc la tension aux bornes de la 0.5 Ω est nulle donc ce transistor est bloqué.
On suppose que le montage fonctionne au démarrage, donc une tension apparaît en sortie. Ça allume la LED et la tension à ses bornes monte à 2,65V. C'est cette tension, qu'on va supposer invariable, qui va servir de référence à l'alimentation stabilisée.
Le BC237 T1 dont la base est sur le curseur du potentiomètre a son émetteur sur cette tension de référence. Le diviseur potentiométrique ramène une partie de la tension de sortie sur la base. Comme son émetteur est sur la tension de référence, dès que le curseur monte en tension au dessus de 2,65 + 0,5 ) 3,15 V (en gros), le transistor T1 va devenir passant. La tension de son collecteur, qui est alimenté en +27 V au travers de 1400 Ω, va descendre (c'est en fait un amplificateur en émetteur commun).
En redescendant, cette tension entraîne la base du BC337 T3 de gauche à descendre et du fait de la liaison en émetteur suiveur avec le 2N3055 T4, ça entraîne la tension sur l'émetteur du 2N3055 T4 à descendre aussi. Ça fait descendre la tension de sortie et donc la tension sur le curseur du potentiomètre va, de fait, descendre. Elle va descendre jusqu'à ce que le transistor BC237 T1 (du potentiomètre) devienne moins passant. Le bon asservissement de la tension de sortie est détecté ici.
Quand la sortie est à 13,8 V; en tournant le curseur du potentiomètre on fait varier la tension sur ce curseur entre 1,641 V et 2,875 V ce qui n'encadre pas notre tension de 3,15 V.
Je pense donc qu'il reste 2 problèmes
Le BC237 T1 du potentiomètre est HS
Il y a une erreur dans les valeurs du diviseur potentiométrique
Vincent
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 03.08.22 22:51
Bonjour, Sauf erreur il y a un problème avec le brochage du 2SC735 d'origine qui a servit pour faire le schéma.
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 04.08.22 6:16
ATTENTION :
Tu parles de 2SC735 et moi je ne vois que des BC337. Or y'en a qui sont assez vicelards, pour avoir, sous le type de boitier TO-92; mis deux types de raccordement interne. C'est un piège à cons ce truc.
C'est le même schéma, le même boitier, mais c'est numéroté différemment.
F5NKK
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 04.08.22 12:06
Bonjour,
Bien pris connaissance de vos réponses.
Désolé pour les images tournées, mais à l'écran de mon PC elles sont bien à l'endroit, c'est au moment du passage dans Swimg qu'elles tournent. Je suis preneur pour la solution à cela.
Pour Vincent : les transistors 2SC735-0 ont été remplacés par des BC337 (une des équivalences donnée dans les documents techniques).
Pour François : ici, c'est F5NKK et non F1NKK, mais c'est pas grave.
Je reviendrai sur le sujet après avoir fait un point précis.
Bonne journée au frais, le rosé est autorisé mais avec modération, Hi !
Vincent
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 04.08.22 17:26
Bonjour, Oui, oui, j'ai bien compris que les 2SC735 ont été remplacé par des BC337. Ce que je veux dire c'est que quand je vois les 2SC735 posés dans le PCB d'origine, je n'ai pas du tout l'impression que le schéma soit bon.
Par exemple l'alimentation principale arrivait pas sur le collecteur du 2S735.
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 04.08.22 21:47
Vincent a écrit:
Par exemple l'alimentation principale arrivait pas sur le collecteur du 2S735.
je n'ai pas du tout l'impression que le schéma soit bon. Dans le schéma (sans le bon sens) j'ai numéroté les transistors pour qu'on puisse écrite duquel on parle. Si tu parles de T3, c'est un émetteur suiveur (collecteur commun). Le collecteur est au + où pourrait-il aller d'autre ?
Le schéma est logique mais je ne sais pas si il correspond à celui du CI d'origine.
Vincent
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 04.08.22 21:57
F1AMM a écrit:
Le schéma est logique mais je ne sais pas si il correspond à celui du CI d'origine.
Oui c'est ça, et juste ça que je veux dire car si F5NKK prend des mesures sur un PCB qui est différent du schéma qu'on regarde, on est pas sortie des ronces.
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 05.08.22 8:34
Par contre c'est un fil de discussion intéressant car ça montre, entre personnes de bonnes foi, comment, déjà, le dialogue est difficile devant un tout petit problème.
Je crois qu'il faut qu'on en sorte "par le haut"; c'est à dire que cette #@'`$* d’alimentation stabilisée finisse par fonctionner correctement. C'est quand même pas une usine à gaz.
Bespi aime ce message
F5NKK
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 05.08.22 13:59
Bonjour,
Hier, vers 15h, le soleil se cachait, j'en ai profité pour continuer le nettoyage des extérieurs de mon shack portable situé à une centaine de mètres au-dessus de mon QRA, mais au bout d'une 1/2 heure le dieu Râ a réapparu, j'ai fait ce qu'il y avait à faire mais qu'est-ce que j'ai eu chaud, sué et bu, Hi !
F1AMM a écrit:
C'est quand même pas une usine à gaz.
Avant midi, j'ai rerecontrôlé le schéma par rapport à l'ancien C.I., apparemment il est correct. J'ai retesté les brochages des anciens transistors (mon testeur de transistors ne me les indique pas "bad") et je les ai remis en place sur le nouveau C.I. qui est la copie conforme de l'ancien, j'ai également revérifié la valeurs des résistances de l'ancien C.I.
Après cela, j'ai remis sous tension, il y a 15,6V en sortie, j'ai mesuré les tensions en différents points et je les ai notées sur le schéma joint.
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 05.08.22 17:00
Ca donc l'air de marcher. Ca fait quoi quand tu tournes le potentiomètre
La tension Vbe du BC237 b est un peu élevé 0.7 V. Ca veut dire que ce transistor a du mal à faire baisser sa tension collecteur (il n'arrive pas à être assez passant). On devrait trouver 0,6 V. Ca peut s'arranger quand l'alimentation va débiter mais j'ai toujours un doute sur ce transistor. Ou ça manque de gain; la 1200 Ω est peut-être trop faible. Mets y une 2200 Ω pour voir.
Tu remarques que le Vbe du 2SC7350 (mon T3) = - 2.2 V C'est comme ça qu'on le fusillera. Ca casse vers - 4V Il serait prudent de mettre une diode en parallèle sur la jonction B-E , pointe vers la base; ainsi la tension inverse ne dépassera pas 0.6 V. Ca ne devrait pas avoir d'autre incidence.
Procède ensuite au essai en charge 1A serait bien.
F5NKK
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 08.08.22 7:44
Bonjour,
En ce qui concerne le gain, après avoir démonté les transistors, je les avais testé.
- BC237B : gain 200 pour 120 à 460 - 1er 2SC735-0 : gain 25 pour 70 à 140 - 2ème 2SC735-0 : gain 35 pour 70 à 140 - 2N3055 : gain 25 pour 20 à 70
Sont peut-être un peu secoués, Hi !
F1AMM a écrit:
Ou ça manque de gain; la 1200 Ω est peut-être trop faible. Mets y une 2200 Ω pour voir.
S'agit-il bien de la 1200 Ohm ou bien de la 1800 Ohm ?
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 08.08.22 8:08
Je suppose que tes mesures "de gain" sont des mesures du "béta" du transistor c'est à dire du gain en courant (courant collecteur / courant de base). Moi, je parlais du gain, mais j'aurais dû dire amplification, du montage constitué par le transistor T1 associé à la résistance de 1200 Ω (celle en série avec la résistance de 200 Ω).
La résistance de 1800 Ω est dans le diviseur potentiométrique; on verra plus tard à en adapter la valeur en particulier quand tu auras répondu à ma question : « Ca fait quoi quand tu tournes le potentiomètre ? »
Tu as observé : - BC237B : gain 200 pour 120 à 460
C'est ce transistor qui est critique. 200 c'est bon s'il s'agit du béta (Courant de collecteur / courant de base)
F5NKK
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 09.08.22 21:40
Bonsoir,
J'ai remplacé la résistance de 1200 Ohm par une de 2200 Ohm, cela ne change pas la tension de sortie à vide.
En tournant le potentiomètre, la tension à vide passe de 15,4 V à 25,3 V.
En branchant une ampoule de 12V 21W, la tension de sortie à 15,4 V chute à 14,8 V.
Les mesures faites sur les transistors sont des valeurs de Hfe.
Le principal intérêt du transistor bipolaire réside dans son amplification en courant : un petit courant de base Ib engendre un grand courant de collecteur Ic. Le rapport Ic/Ib est assez constant en fonction de la tension Vce et de la valeur de Ib. Ce gain caractérise le transistor et s'appelle "hfe" ou "bêta". Il vaut quelques centaines pour les transistors de faible puissance.
A savoir néanmoins (la piqûre de rappel m'a fait du bien)
H fe, avec un H majuscule, est utilisé pour le gain en courant continue
h fe, avec un h minuscule, est la même chose mais à une fréquence qu'il y a lieu de préciser
Il me semble que, de mon temps, on parlait alors de h12 (la matrice h)
Donc, bilan, ton alimentation fonctionne. Ouf. Tu as encore la limitation en courant à essayer. Prend garde que c'est le ballast 2N3055 qui va déguster. Ce n'est pas un disjoncteur; le courant restera établi à quelques ampères et il aura, sur un court-circuit en sortie, toute la tension redressée entre émetteur et collecteur.
Ce que tu observes : le passage de 15,4 V chutant à 14,8 V en charge est lié au manque de gain de ton montage. En utilisant un circuit intégré dédié ou un amplificateur opérationnel disposant de deux entrées différentielles, ce défaut ne se produirait pas
F5NKK a écrit:
J'ai remplacé la résistance de 1200 Ohm par une de 2200 Ohm, cela ne change pas la tension de sortie à vide.
A vide : c'est normal. En augmentant cette résistance ça va améliorer la régulation pour les petits courants de sortie mais, à un moment, si la résistance est trop grande, le courant de base possible dans le Darlington ne sera pas suffisant à fort courant. C'est toujours ce problème de gain qui n'est pas assez important dans la boucle d'asservissement.
F5NKK
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 15.08.22 17:56
Bonjour, F5NKK de retour.
Hier, un de mes potes radioamateurs F6BWO est passé me voir pour un bonjour.
Je lui est présenté ce qu'il y avait de nouveau à la station, on s'est arrêté sur l'alimentation.
Il a fait la même remarque que François, à savoir le réglage de la tension de sortie par la Led témoin de mise en tension secteur : bizarre a t-il dit.
N'ayant pas de Zener adaptée, il m'a proposé de remplacer la Led par 2 diodes silicium en série, ce qui a été fait et là : tension de sortie de 9,7 V à 15,1 V en fonction de la position du potentiomètre. En réglant à 13,8 V et en connectant mon ampoule de 12 V 21 W (1.88 A de consommation), la tension est descendue à 13,5 V.
Cela fonctionne donc.
je vais relier la base du BC237 à 2 diodes silicium de base qui iront au - du côté pointe et de l'autre côté je remettrai une résistance de 470 Ohm connectée au +, la Led témoin de mise sous tension restera mais sera déconnectée de la base de ce transistor.
La manip faite je corrigerai le schéma.
Cela m'a donné envie de construire une alim un peu plus performante, j'ouvrirai un nouveau fil de discussion à ce sujet.
j'ai essayé le logiciel EasyEDA, ca m'a l'air d'être assez intuitif.
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 18.08.22 6:43
L'utilisation de deux diodes en série (dans le sens passant) comme référence de tension n'est peut-être pas meilleurs que le seuil de la LED.
As-tu essayer la limitation en courant ?
F5NKK
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement 18.08.22 18:39
Bonsoir,
En fait, en réutilisant la LED rouge d'origine en lieu et place des 2 diodes silicium en série, je retrouve les mêmes valeurs qu'avec ces 2 diodes.
Je pense que je vais laisser cela comme ca.
D'autre part, le transformateur 230V 2 x 20,5V que j'utilisais ne devait pas être celui de cette alimentation parce que je ne vois absolument pas là où il peut s'intégrer dans la tôlerie. Je ne me souviens pas bien car ca date mais il n'y avait peut-être plus de transfo avec cette alimentation.
J'ai donc remplacé celui-ci par un toroïdal neuf 230V 2 x 18,5V que j'avais dans mes archives.
Apparemment, tout a l'air de bien fonctionner.
J'ai poussé un peu en y connectant une vieille ampoule jaune 12V 45W qui fait chuter la tension de 13,7V à 10V, le 2N3055 chauffe légèrement ainsi que la résistance de sortie de 0,5 Ohm.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement
Logiciel de tracé schéma électronique, de CI et simulation fonctionnement