Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
anipassion.com

 

 Présentation (trop badass comme titre je sais)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
C4RT-3R

C4RT-3R


Messages : 15
Date d'inscription : 10/08/2022
Age : 53
Localisation : JN09MG

Présentation (trop badass comme titre je sais) Empty
MessageSujet: Présentation (trop badass comme titre je sais)   Présentation (trop badass comme titre je sais) Empty10.08.22 19:17

Bonjour tous le monde !

Moi c'est C4RT3R (Prononcez Carter tout simplement, comme le Dr Carter...), j'ai 51 ans et je suis Haut Normand, j'habite plus précisément en Seine Maritime près de Rouen (76). Dans la vie je suis informaticien (Admin Système et réseaux).

J'ai commencé la radio fin des années 80, Président Grant...Lincoln, Antenne Paris-Dakar sur la 309, Kenwood TH80 à bord... A la maison j'avais ma station au deuxième étage du commerce de mes parents en plein centre ville de Conches en Ouche, et je faisais du Packet Radio avec une platine Baycon... :/ L'été, avec deux potes cibistes, on partait au salon de la radio à Friedrichshafen en Allemagne. Les belles années quoi !

Et puis quelques années après j'ai tout arrêté, ne me demandez pas pourquoi je serais incapable de vous le dire... ça fait 30 ans quoi !

Bref la passion de la radio n'est jamais morte car depuis deux ans ça me démange de passer enfin ma licence, accomplir mon rêve de gamin.
Donc l'année dernière je me suis décidé à m'y remettre trankilou, commencer par refaire de l'écoute. Je me suis donc acheté une Antenne Discone avec une Clé USB RTL2832 avec tuner R860.

La Discone montée sur un Mat à 10m de hauteur mais impossible d'avoir quoi que ce soit hormis NRJ et RTL2. Bref comme j'avais personne sous la main pour me conseiller et m'aider rangé la clé et basta. Et j'en démord pas je veux comprendre et surtout m'y remettre sérieusement. D'ou mon passage ici. Donc les questions c'est dans les futurs posts sinon je vais vous perdre Wink

dl2jml, F4TJI et F4IEB aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PAPA FOX




Messages : 42
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 58

Présentation (trop badass comme titre je sais) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (trop badass comme titre je sais)   Présentation (trop badass comme titre je sais) Empty11.08.22 8:07

Slt, tu ne connaitrais pas plutôt bien un certain F8xxx par hasard ?


Dernière édition par PAPA FOX le 02.04.23 6:50, édité 1 fois

C4RT-3R aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 843
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Présentation (trop badass comme titre je sais) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (trop badass comme titre je sais)   Présentation (trop badass comme titre je sais) Empty12.08.22 7:30

Tu as 20 ans de moins que moi et ma licence date de 1969. Moi aussi j'ai tout rangé durant 20 ans et ça a commencé quand le 144 s'est désertifié. Je ne suis pas passé par la case 11 m même si, gamin, je bricolait sur le 17.120 avec les premier transistors accessible.

J'ai repris un activité radio il y a 1 ans 1/2. Je me satisfait pour le moment des bandes OC. L'esprit y a beaucoup changé depuis les années 1960. C'est autrement mais on peut y trouver encore un certain plaisir.

Explique ce que tu attends ou cherches. J'ai pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
C4RT-3R

C4RT-3R


Messages : 15
Date d'inscription : 10/08/2022
Age : 53
Localisation : JN09MG

Présentation (trop badass comme titre je sais) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (trop badass comme titre je sais)   Présentation (trop badass comme titre je sais) Empty12.08.22 10:20

Dans l'ordre je vais répondre :

PAPA FOX a écrit:
Slt, tu ne connaitrais pas plutôt bien un certain F8SSS par hasard ?
Effectivement je connais F8SSS. "bien" n'est pas le terme que j'emploierais car on s'est perdu de vue il y a quelques années, c'est généralement ce qui arrive quand l'un des deux ne prends et donne jamais aucune nouvelle. Mais oui si ma mémoire ne me trahis pas c'est à Netreville que j'allais acheter mon matériel dans la boutique ou il était vendeur et il était d'excellent conseil.

Se pourrait il que nous nous connaissions toi et moi ?

F1AMM a écrit:
Tu as 20 ans de moins que moi et ma licence date de 1969. Moi aussi j'ai tout rangé durant 20 ans et ça a commencé quand le 144 s'est désertifié. Je ne suis pas passé par la case 11 m même si, gamin, je bricolait sur le 17.120 avec les premier transistors accessible.

J'ai repris un activité radio il y a 1 ans 1/2. Je me satisfait pour le moment des bandes OC. L'esprit y a beaucoup changé depuis les années 1960. C'est autrement mais on peut y trouver encore un certain plaisir.

Explique ce que tu attends ou cherches. J'ai pas compris.

Hello F1AMM, comme précisé dans ma prez (Paragraphe 5, Ligne 1) ça me démange de passer enfin ma licence et d'accomplir mon rêve de gamin.
J'ai toujours été un technicien dans l'âme, je le suis devenu d'ailleurs professionnellement (Technicien Sup. Telecom) et je commence déjà à fureter sur le web pour apprendre à construire mes propres antennes, il me manque juste la technique, les conseils des pros que vous êtes, me rapprocher d'une communauté avec qui je partage une passion (et de préférence pas celle du Christ).

Voila voila !!!


Dernière édition par C4RT-3R le 12.08.22 10:22, édité 1 fois (Raison : Quelques oublis et cé foutuent fôte d'aurtografe...)
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 843
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Présentation (trop badass comme titre je sais) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (trop badass comme titre je sais)   Présentation (trop badass comme titre je sais) Empty12.08.22 19:54

Tu verrais sur ma QRZ.COM qu'on a un peu le même profil. Passer l'examen pour la licence c'est moins compliqué que de mon temps où il fallait présenter SA station.

Le conseil que je donnerais c'est de ne pas se disperser. Il faut se choisir un projet : déca VHF etc. et si tenir pour le faire aboutir. Ca ne vaut plus le coup de construire son tranceiver. Ca reviendra plus cher et ça sera moins performant que le matériel commercial (autre époque). Problème : ça ne va pas être aisé à dépanner du fait de la technologie.

Les antennes, avec un nanovna et des logiciels comme EZNEC c'est un bon terrain d'investigation. Décamétrique : il faut un peu de place (un pavillon quoi). VHF, il faut de la hauteur et du dégagement.

Faire le bon choix au départ.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 997
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Présentation (trop badass comme titre je sais) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (trop badass comme titre je sais)   Présentation (trop badass comme titre je sais) Empty12.08.22 23:09

F1AMM a écrit:
Ca ne vaut plus le coup de construire son transceiver.

C'est toujours utile pour apprendre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vincent et RADEON aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PAPA FOX




Messages : 42
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 58

Présentation (trop badass comme titre je sais) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (trop badass comme titre je sais)   Présentation (trop badass comme titre je sais) Empty19.08.22 12:30

C4RT-3R a écrit:
Dans l'ordre je vais répondre :

PAPA FOX a écrit:
Slt, tu ne connaitrais pas plutôt bien un certain F8SSS par hasard ?
Effectivement je connais F8xxx. "bien" n'est pas le terme que j'emploierais car on s'est perdu de vue il y a quelques années, c'est généralement ce qui arrive quand l'un des deux ne prends et donne jamais aucune nouvelle. Mais oui si ma mémoire ne me trahis pas c'est à xxxxxxxx que j'allais acheter mon matériel dans la boutique ou il était vendeur et il était d'excellent conseil.

Se pourrait il que nous nous connaissions toi et moi ?

Slt, xxxxxxxx est un bon pote, donc oui il est possible que nous nous connaissions, je suis présent sur ton QTH pour le pro.
Pour la petite histoire, j'étais souvent au RC f8xxx d'xxX avec xxxxxx F5xx et la bande Wink xxxxxx m'a remplacé après mon départ Wink

NB / Il y a d'ailleurs toujours une antenne en polar horizontale (tempêtée) au dessus de l'ancien mag radio tv de xxxxxxxxxx, si ma mémoire et bonne, ne serait elle pas la tienne ou celle de xxxx ? Elle est menaçante à la chute !


Dernière édition par PAPA FOX le 02.04.23 6:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Présentation (trop badass comme titre je sais) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (trop badass comme titre je sais)   Présentation (trop badass comme titre je sais) Empty25.08.22 12:48

Salutations et bienvenue à toi cheers
Moi aussi ça me titillé l'examen, c'est pour bientôt !
Étrange que tu ne recoives rien avec ta clé SDR et une discone, il doit y avoir un problème de câble coax ou de réglage soft.
Quel logiciel utilises-tu ?

C4RT-3R aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
C4RT-3R

C4RT-3R


Messages : 15
Date d'inscription : 10/08/2022
Age : 53
Localisation : JN09MG

Présentation (trop badass comme titre je sais) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (trop badass comme titre je sais)   Présentation (trop badass comme titre je sais) Empty26.08.22 18:17

Dagui a écrit:
Salutations et bienvenue à toi cheers
Moi aussi ça me titillé l'examen, c'est pour bientôt !
Étrange que tu ne recoives rien avec ta clé SDR et une discone, il doit y avoir un problème de câble coax ou de réglage soft.
Quel logiciel utilises-tu ?

Salut Dagui, merci de ton accueil Smile

Problème résolu ! On va mettre ça sur le compte de l'apprentissage du débutant ^^
Donc après avoir testé la petite clé SDR bleue claire toute naze j'ai finalement migré vers le modèle "NooElec NESDR Smart v4 SDR" qui marche beaucoup mieux en attendant de recevoir mon HackRF One avec 4 antennes (UHF 40Mhz-6GHz, UHF/VHF, GSM/3G/4G 35DBI, GSM/2G/3G/4G/WIFI 700-960MHz & 1710-2700MHz 5DBI).

Coté logiciel j'utilise principalement SDR++ mais j'aime bien aussi SDR Sharp pour tous les addons qu'il y a. Par contre impossible de faire fonctionner SDRUno, dommage il me plait bien celui la... Je ressaierai avec le HackFR...

Coté réception j'écoute beaucoup les ptits n'avions vu que je suis à 16kms à vol d'oiseau de l'aéroport de Rouen Val de Seine et 32kms de celui d'Evreux. J'ai également commencé à décodé du Pocsag. J'aimerais bien trouver d'autres fréquences (Pompiers, taxi, Police) de Seine Maritime je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Présentation (trop badass comme titre je sais) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (trop badass comme titre je sais)   Présentation (trop badass comme titre je sais) Empty26.08.22 18:35

OK moi j'aime bien sdr# aussi pour les add-ons et la présentation générale, mais j'ai eu des bugs de reconnaissance de la clé SDR depuis un changement de version.
Je n'ai pas de fréquences à te suggérer, mais je me suis amusé avec la réception d'images SSTV des satellites météo défilants et ça fonctionnait pas mal avec un simple dipôle bricolé et du câble 75 ohms pour la TV good

C4RT-3R aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation (trop badass comme titre je sais) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (trop badass comme titre je sais)   Présentation (trop badass comme titre je sais) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation (trop badass comme titre je sais)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début en radio amateur / Demande de conseils
» Ma présentation
» Présentation
» Presentation S-201
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Pour les nouveaux :: Présentation-
Sauter vers: