Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 fabrication d'une antenne pour detection météores

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dudulle




Messages : 5
Date d'inscription : 15/08/2022

fabrication d'une antenne pour detection météores Empty
MessageSujet: fabrication d'une antenne pour detection météores   fabrication d'une antenne pour detection météores Empty15.08.22 21:38

Bonjour à tous

Comme évoqué dans ma présentation je ne suis pas radio amateur, je me contente d'utiliser une clé sdr.
Cet été j'ai fais la nuit des étoiles filantes avec un club d'astro, et j'ai été surpris du peu de variété du matériel.

L'an prochain j'aimerai animer un petit stand de détection de météores, basé sur la réception du signal de GRAVES, à 143.05 MHz et avec ma clé sdr.

J'ai déjà fais quelques essais avec une antenne bas de gamme : https://www.amazon.fr/ABBREE-SMA-Femelle-Antenne-Baofeng-bidirectionnelle/dp/B07STB8BD6

Ça fonctionne un peu, mais il est surement possible de faire beaucoup mieux.

J'avais en tête de fabriquer une petite antenne Yagi, que je pourrais fixer sur un pied de parasol. J'ai trouvé plusieurs plans sur le net, mais elles sont souvent gigantesques, et un autre problème se pose : Ils utilisent chaque fois des tiges d'alu de plus de 1m, et celles ci sont difficiles à trouver. En comptant la matière et le port ça me couterai presque moins cher d'acheter une antenne toute faite pour le 144 MHz.

Est-il possible d'utiliser du fil de cuivre ou de fer rigide à la place ?