Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 fabrication d'une antenne pour detection météores

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dudulle




Messages : 5
Date d'inscription : 15/08/2022

fabrication d'une antenne pour detection météores Empty
MessageSujet: fabrication d'une antenne pour detection météores   fabrication d'une antenne pour detection météores Empty15.08.22 21:38

Bonjour à tous

Comme évoqué dans ma présentation je ne suis pas radio amateur, je me contente d'utiliser une clé sdr.
Cet été j'ai fais la nuit des étoiles filantes avec un club d'astro, et j'ai été surpris du peu de variété du matériel.

L'an prochain j'aimerai animer un petit stand de détection de météores, basé sur la réception du signal de GRAVES, à 143.05 MHz et avec ma clé sdr.

J'ai déjà fais quelques essais avec une antenne bas de gamme : https://www.amazon.fr/ABBREE-SMA-Femelle-Antenne-Baofeng-bidirectionnelle/dp/B07STB8BD6

Ça fonctionne un peu, mais il est surement possible de faire beaucoup mieux.

J'avais en tête de fabriquer une petite antenne Yagi, que je pourrais fixer sur un pied de parasol. J'ai trouvé plusieurs plans sur le net, mais elles sont souvent gigantesques, et un autre problème se pose : Ils utilisent chaque fois des tiges d'alu de plus de 1m, et celles ci sont difficiles à trouver. En comptant la matière et le port ça me couterai presque moins cher d'acheter une antenne toute faite pour le 144 MHz.

Est-il possible d'utiliser du fil de cuivre ou de fer rigide à la place ?

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les dimensions pour réaliser une petite antenne dans le genre de celle ci (malheureusement épuisée) :
https://thedxshop.com/product/cqmms3-3-element-powabeam-for-graves-beacon-143-05mhz-ms-reception/

Sinon il est peut être possible d'utiliser une antenne différente, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1007
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

fabrication d'une antenne pour detection météores Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une antenne pour detection météores   fabrication d'une antenne pour detection météores Empty16.08.22 9:26

On peut sans problème utiliser du fil de cuivre dénudé ou du fil de fer sur une yagi.

Les dimensions se trouvent sans problème, par exemple ici:
https://www.rfwireless-world.com/calculators/3-element-Yagi-Antenna-Calculator.html ou là
https://www.changpuak.ch/electronics/yagi_uda_antenna_DL6WU.php

Personnellement, je conseillerais plutôt une simple boucle de 2m de long pour recevoir les météores, mais une yagi marchera aussi.

Revenir en haut Aller en bas
dudulle




Messages : 5
Date d'inscription : 15/08/2022

fabrication d'une antenne pour detection météores Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une antenne pour detection météores   fabrication d'une antenne pour detection météores Empty16.08.22 20:11

Merci pour cette réponse, je vais donc commencer par une antenne boucle.
Je me suis documenté un peu sur les antennes entre temps (j'ai téléchargé un livre sur le sujet que j'ai commencé à lire).

C'est un domaine fascinant, mais je patauge un peu. Dans ma présentation j'ai oublié de dire que j'ai fais un peu d’électronique dans mon cursus, mais plutôt orienté instrumentation donc les notions d'impédance ne me parlent pas trop. J'ai vu que certaines antennes devaient être adaptées au récepteur, est ce que ce sera nécessaire avec une antenne boucle ?
Pour la réalisation je pensais souder la boucle sur une fiche BNC femelle, afin de l'adapter avec un cable bnc mâle-mâle, puis un adaptateur bnc femelle-mcx (la fiche sur ma clé sdr).
Le but étant de garder la même connectique quand je tenterai de fabriquer une yagi par la suite.
Qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1007
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

fabrication d'une antenne pour detection météores Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une antenne pour detection météores   fabrication d'une antenne pour detection météores Empty16.08.22 23:08

Patauger dans les antennes est normal, c'est un sujet assez vaste et mal documenté dans la littérature radio-amateurs.

L'adaptation d'impédance est surtout importante en émission. En réception, on peut le plus souvent négliger cette adaptation.

Pas de problème à souder une boucle sur une ficher BNC.
Revenir en haut Aller en bas
dudulle




Messages : 5
Date d'inscription : 15/08/2022

fabrication d'une antenne pour detection météores Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une antenne pour detection météores   fabrication d'une antenne pour detection météores Empty18.08.22 19:01

Merci pour ta réponse, j'ai commandé le nécessaire.
Comme ça arrive à pied par la chine ça peut prendre un peu de temps, mais je ferais un retour

dl2jml aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication d'une antenne pour detection météores Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une antenne pour detection météores   fabrication d'une antenne pour detection météores Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication d'une antenne pour detection météores
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: