Sujet: µ analyseur de spectre genre "Tinysa" 19.08.22 6:04
Ayant eu beaucoup de satisfactions, un peu par hasard, avec mon nanaoVNA-F, je souhaiterais disposer d'un petit analyseur de spectre genre "Tinysa". Auriez-vous quelques conseils concernant l'acquisition de ce type d'appareil :
Pourquoi y a-t-il 2 prises sur ces appareils ?
Par ou ça sort quand on l'utilise comme générateur ?
En générateur, le niveau est-il calibré ?
La résolution est-elle suffisante pour observer les IMD d'un PA SSB ?
Quel est le bon modèle ?
Quel est LE logiciel à y associer sur PC ?
RADEON
Messages : 470 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 55 Localisation : france 44
Sujet: Re: µ analyseur de spectre genre "Tinysa" 19.08.22 20:10
bonjour ca a l'air sympa comme analyseur a affichage intégrer
Sujet: Re: µ analyseur de spectre genre "Tinysa" 20.08.22 7:38
Merci pour toutes ces pistes. Je n'en connaissais aucune car mon fil de discussion sur amat-radio-fr était quasi ma première prise de contact avec ce type de produit.
A la lecture des pages en lien, j'ai mesuré mon retard technique concernant le principe des mesures d'intermodulation. Pour un OM, je suis un peu surpris car j'en étais resté à une mesure globale en injectant, au niveau BF (en gros sur l'entrée micro) un signal deux tons. Les mesures détaillées dans les liens utilisent deux générateurs RF (radiofréquence) directement dans la bande du système en test (un PA par exemple). C'est vrai qu'ainsi ça résout le problème de la bande passante de l'analyseur de spectre mais on doit vite se heurter, en HF (1-30 MHz), à la bande passante de l'ampli lui même. Qu'en est-il actuellement des mesures faites avec un deux tons BF ? est-ce abandonné ? ou sont-elles faites avec autre chose qu'un analyseur de spectre ?
Autres questions.
Sans parler des clones du tinySA, existe-t-il d'autres produits sur le marché dans la même gamme de prix et de performance.
Quelle est votre expérience avec les logiciels PC utilisables avec ce type de µ-analyseur de spectre. J'ai bien vu, par comparaison, que mon nanoVNA-F était inutilisable sans son couplage avec nanovna-saver.
RADEON
Messages : 470 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 55 Localisation : france 44
Sujet: Re: µ analyseur de spectre genre "Tinysa" 20.08.22 16:13
bonjour le problème ai comme d'habitude quel utilisation voulez vous en faire en atelier en maison en instal d'antennes extérieure etc ... ceci est primordial et quel mesures voulez vous faire ,pour ne pas dépenser trop ou ne pas avoir dépenser assez HI HI HI
Sujet: Re: µ analyseur de spectre genre "Tinysa" 20.08.22 16:39
Je prends le problème dans l'autre sens. Quand j'étais dans un gros labo, il y a bien longtemps, j'avais à disposition du matériel hors de prix (HP et lapod'uk). Maintenant je suis à la retraite, alors j'ai pris l'habitude de faire avec ce que j'ai. Mes moyens étant limités à une centaine d'euros pour ce type de matériel, je voudrais comprendre ce que ça fait et ne fait pas, d'où mes questions.
Si j'avais pris le problème dans le sens quel utilisation voulez vous en faire en atelier en maison etc. je n'aurais jamais acheté mon nanoVNA-F et ça aurait été bien dommage.
Je suis radio amateur et j'aime encore quelque peu bricoler, mesurer et calculer. Mon nanoVNA-F m'a été d'un grand secours (indispensable), pour réaliser trois antennes. J'ai en projet de réaliser un PA de 500 W PEP à transistors, alors je crois qu'un analyseur de spectre, même aux possibilités limitées peut m'être utile (indispensable ?)
Pour préciser un besoin (parmi d'autres) il faut que j'évalue la propreté du spectre en sortie de cet ampli, tant au voisinage (linéarité) que sur les harmoniques (conception)
franck14
Sujet: Re: µ analyseur de spectre genre "Tinysa" 20.08.22 19:54
J'en ai un, pour le prix, et les tolérances vu le niveau à notre niveau, ces petits appareils tombent du ciel.
Il faut y passer un peu de temps pour comprendre les bases, mais si les impédances n'ont pas trop de secret pour toi, ca devrais le faire. Perso, ce matériel me fait prendre concience que j'ai des bases à apprendre ...
RADEON
Sujet: Re: µ analyseur de spectre genre "Tinysa" 24.08.22 16:49
bonjour pour le prix ca reste très bien pour des mesures normale , par contre pour mesurer des cavités, des filtres a pentes raide ca devrait être assez limite je pence , mais le grand plus c'est l'affichage indépendant d'un pc voila mon avis sur ce petit analyseur en tous qu'a j'en ai commander un a 79 euros chez passion radio ca va me permettre en complément , d'éviter de monter mon pc et le vna tiny en haut des pylône HI HI HI ..
ca va me permettre en complément, d'éviter de monter mon pc et le vna tiny en haut des pylônes
Je vois les choses différemment parce qu'au mieux, ça serait au bout du coaxial qui arrive à proximité du PC (au travers d'une rallonge) que j'envisage un des utilisations (mais pas la principale). Donc je ne sais toujours pas quel logiciel PC sera (serait) compatible avec le "machin" Je suis habitué avec nanovna-saver à voir ce qui se passe, en terme d'impédance, au centre de mes antennes depuis mon PC Sur l'écran du boitier du nanaoVNA-F, quand on est dehors, on ne voit rien (sauf s'il fait nuit). Pour être plus exacte je n'y vois, moi, strictement rien.
Je ne comprends pas
Radeon a écrit:
pour mesurer des cavités, des filtres a pentes raide
C'est un analyseur de spectre. Pour moin ça serait un nonoVNA qui permetrait de voir les fonctions de transfert de ce type de quadripôle. Je suis peut-être dans l'erreur; preux-tu expliquer quel type de mesures envisages-tu de faire, avec un Tinysa, sur ces quadripôle.
RADEON
Sujet: Re: µ analyseur de spectre genre "Tinysa" 24.08.22 17:48
en fait j'Install depuis quelques années des pylônes et je fabriques des antes que je met en place aussi
et ma prestation demande un bon réglage des antennes par rapports au demandes des gents qui on souvent acheter des antennes '' miracle'' et une fois sur cite ils s'aperçoive que y'a pas de miracle et que les réglages au sol ne corresponde en rien a ce que l'on peut avoir en hauteur une fois fixer ..
en plus les antennes doive ester réglez au départ sans le coax ou les linge de grenouilles qui va les alimenter en définitif c'est pour cela que je dois monter mon analyseur en hauteur au raccord le plus prêt de l'antennes et amenez a des réglages plus pointus ..
le pc plus le mini vna tiny ca fait beaucoup de matos a monter et pas toujours très pratique car ces vna n'accepte pas plus 10 mètres de câbles USB même avec des câbles amplis USB
c'est pour ca que je voudrait emmener en hauteur juste ce petit analyseur qui va pouvoir me donner des mesures assez correcte j'espère sur les antennes percher et presque définitivement.. voici mon vna ''autonome '' et son blindage obligatoire !!!.. j'espère avoir répondu a votre question ci non hésitez pas a recommencer HI HI HI 73 51 a tous
Sujet: Re: µ analyseur de spectre genre "Tinysa" 24.08.22 20:32
Il faut donc que tu prévois un truc pour mettre dans la pénombre l'écran sinon tu n'y verra rien. Ok j'ai compris ton utilisation.
Merci de ta réponse
RADEON
Sujet: Re: µ analyseur de spectre genre "Tinysa" 24.08.22 21:09
je pence faire comme il existait il y a des lustres sur les oscilloscopes un comme une visu enfin on verra quant je l'aurait ou alors je ferait que des installs la nuit cette hiver HI HI HI salutation a vous merci
Sujet: Re: µ analyseur de spectre genre "Tinysa" 24.08.22 22:05
Pour le VNA, il y a deux tailles d'écran. En usage autonome, le modèle plus grand écran est avantageux (encore que je me serve du modèle petit écran en autonome sans problème).
RADEON aime ce message
RADEON
Sujet: Re: µ analyseur de spectre genre "Tinysa" 26.08.22 8:59
bonjour on viens de m'informer que sur ce model que j'ai commander il n'y a pas de mémoires et il vrai ou pas merci de me répondre 73 51 a tous
RADEON
Sujet: Re: µ analyseur de spectre genre "Tinysa" 29.08.22 9:20
bonjour voila la surprise ce vna n'a pas de mémoire de stockage donc mesure faite / mesure perdu pas du tous ce que je voulais bon on va chercher autre chose
apparemment dans cette ordre de prix il n'y en a pas fait chiez HI HI HI je vais devoir prévoir plus haut de gamme mais le tarif la aussi fait ch... HI HI HI
Sujet: Re: µ analyseur de spectre genre "Tinysa" 30.08.22 9:49
Tu peux prendre une photo de l'écran...
RADEON
Sujet: Re: µ analyseur de spectre genre "Tinysa" 30.08.22 11:35
bonjour désoler je l'ai renvoyer a l'expéditeur moyennant 10 euros de colis poste !!!! ce genre de vna est pour des mesure directe et pas de trace de ce qui a ester mesurer . je cherche un avec de la mémoire mais ils ne son pas nombreux et ils sont a des tarifs assez délirant pour des vna soit disant portable
Sujet: Re: µ analyseur de spectre genre "Tinysa" 31.08.22 7:42
Je ne comprends pas. Dans la discussion on est passé du Tinysa qui est un analyseur de spectre à un nanoVNA qui est un analyseur de réseau.
J'avais demandé si il existait un logiciel PC pour piloter et lire un Tinysa. Ca devrait pallier l'absence de mémoire. Ca sert à quoi la mémoire dans l'usage d'un Tinysa
RADEON
Sujet: Re: µ analyseur de spectre genre "Tinysa" 31.08.22 13:53
bonjour je me suis intéresser cette discutions et a ce vna (tinysa ) qui était discuter au début de ce sujet pour ''mon travail personnel en hauteur '' mais apprêt renseignements demander ce vna ne comporte que de la'' memoire dis flash '' et donc pas de mémoire de stockage qui permettrait d'enregistre des analyses avec les résultats et de les transférer plus tard sur un pc ..
en ci concerne le logiciel qui le était fourni avec je ne l'ai pas mis en route j'ai renvoiler le tous et je suis passer a autre chose désoler pour ces commentaires qui ne son pas forcement en rapport les demandes .... 73 51 a tous
Sujet: Re: µ analyseur de spectre genre "Tinysa" 31.08.22 17:41
Je ne voulais pas faire le "professeur" juste comprendre
L'appareil que tu as commandé, reçu et renvoyé est-il celui-ci C'est un analyseur de spectre (du genre du Tinysa).
Tu nous parles ensuite d'un VNA (Vector Network Analyzer) ou analyseur de réseau. Peux-tu nous expliquer pourquoi ?
RADEON
Sujet: Re: µ analyseur de spectre genre "Tinysa" 31.08.22 18:52
bonjour non non oh la la désoler pas de problème , mais c'est vrai qu'au départ par exemple il est poser une question simple et puit a force de réponses le sujet du départ devis et effectivement le sujet du départ ai passez a la trappe HI HI HI mois aussi je me suis aperçu de ca , et de temps en temps '' je dis stop pour moi terminer '' dans certaine situations ... par contre je ne déteste pas réexpliquer les choses pas forcement bien compris ou même mal expliquer car on est pas tous capable de mètre les bon thermes au bon endroit et moi le premier ...
pour reprendre un peut le qui quoi , je voulais faires des mesures d'antenne etc en haut des pylônes actuellement je doit monter en haut avec un PC portable avec mon VNA TINY qui pèse lourd et jouer avec un portable a 15 mètres du sol c'est pas la joie HI HI HI
ce petit appareille ( en image oui ) pas chère avais l'air de pouvoir faire des mesures simple et suffisante pour des antennes pour cree un rapport que je puisse imprimer pour les clients ..
le gros problème est qu'il ne garde pas la mesure en mémoire donc il faudrait que je monte avec mon pc donc ca ne solutionnera pas mon problèmes ..
sur le cite ou j'avais commander ce petit appareille , il y a un autre qui lui remplirais aisément les mesures que je souhaite faire, lui il aune carte mémoire , mais vue le tarif ou la la ca coince un peut ou alors il faudrait que je revende mon VNA TINY
voila en gros ce qui c'est passer depuis mon arriver sur ce sujet ..