bonjour dipôles qui alimente une directive genre yagi , normalement son utilisable sans les les autres éléments ( directeurs et réflecteurs) , le seul inconvénient c'est les dimensions des différant éléments composant ce dipôles sur certain modèles on peut jouer sur les positions des trappes .. le reste c'est de la mécanique HI HI HI
il y a un dipôles du commerce ( la commet H 422 ) qui est souvent réadapter en GP vertical , cette antenne a des trous dans les tubes pour avoir des réglages de bande différant ..
dernièrement j'ai refait une TH2MK3 qui au départ fonctionnait en simple dipôles et ca fonctionnait bien ..
On dirait que ça s'en cause ici mais je ne lis pas l'allemand et comme c'est du PDF, c'est cuit et je ne perçois donc que les images (comme les enfants). Sur la page 12 (FB33) il est indiqué que l'élément rayonnant est un FB13 qu'on retrouve page 9. Curieusement, les cotes de longueur sont les mêmes. Ca devrait donc marcher mais, si ça marche, je ne comprends pas comment ça marche
RADEON
Messages : 470 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 55 Localisation : france 44
bonjour l'élément rayonnant est toujours le même dans toutes les versions , seul les éléments qui son greffer devant ou derrière change de dimensions comme pratiquement toutes ces types d'antennes .
pour transformer de dipôle en GP l'agout des radians (au moins trois par bande ) couper aux bonne dimensions est indispensable .. 73 51 a tous
Sais-tu ce qu'il y a dans les sur-largeurs. J'ai cru qu'il y avait une trappe mais il y en a probablement au moins deux en cascade. Sur cette image
Je ne comprends pas quel est le schéma équivalent. C'est sous-titré Découpe d'une trappe Fritzel (FB13). Des OM's avaient dit que ça avait tendance à se remplir d'eau mais c'est beau.
En fait ce site de ON5JV est plein de choses très intéressantes et en français
RADEON et Bespi aiment ce message
RADEON
Messages : 470 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 55 Localisation : france 44
bonsoir en fait il y a un circuit qui est le même pour toutes ces trappes . on part du tube de gauche qui pénètre dans le gros tube via l'isolant blanc puit la visse viens chercher contact avec ce tube et l'emmène sur la self qui a son extrémité est connecter au gros tube via la vis sur le capuchon noir et de ce fait on part a droite avec les mêmes connexion cette fois en inverse. je ne s'ai pas si cela est très clair ..
les trappes en général doive avoir une bonne étanchéité mais en fait les gens ne pence pas a'' la goutte d'eau '' en fait il faut étancher les deux coter et percer un trous pour la condensation en dessous du gros tube a toujours ver l'extérieure de l'antenne
de plus les trappes ont un sens droite gauche et suivant la place qu'elles occupe sur l'antenne , elles on des longueurs différentes ..
par exemple voir cette photo d'une TH2mk3s ou les trappes de gauche son celle de l'éléments rayonnant et celle de droite son celle du réflecteur...
73 51 a tous
RADEON
a pour vous montrer un bras de dipôle qui fléchit légèrement par son propre poids et l'eau qui ruissèle doit s'évacuer en direction de l'extrémité du bras C Q F D HI HI HI HI 73 51 a tous
RADEON
bonsoir en parlant de trappes voici ma dernière commande pour un RA des trappes étanches sous deux '''mètres sous l'eau'' pour une W3DZZ en câble inox tube pvc vis inox résine époxy sur la self etc .. poids 1Kgr chacune ..
pour un RA fana de plongée enfin bref un autre monde HI HI HI 73 51 a tous
On dirait que ça s'en cause ici mais je ne lis pas l'allemand et comme c'est du PDF, c'est cuit et je ne perçois donc que les images (comme les enfants).
Je lis l'Allemand, mais il me semble que le document est en trois langues, dont le Français...
F1AMM a écrit:
Sur la page 12 (FB33) il est indiqué que l'élément rayonnant est un FB13 qu'on retrouve page 9. Curieusement, les cotes de longueur sont les mêmes. Ca devrait donc marcher mais, si ça marche, je ne comprends pas comment ça marche
Oui, le fabricant utilise le même élément FB13 sur l'ensemble de ses Yagis. C'est normal: une Yagi, c'est un dipôle résonnant plus des éléments parasitiques en nombre variable.
RADEON
Y a-t-il des condensateurs en parallèle avec les selfs ? Dans le schéma ça fait deux selfs en série. Les capacités parasites ne suffisent pas et je suppose qu'il faut deux trappes.
RADEON
en vrai pas de condensateur réelle comme on le connait pour des condos a lames parallèles, mais les deux parois alu tube plus tube gros de la trappe avec la self au milieu doive suffire pour ces antennes étant donné le diamètre des tubes ..
pour certaine antennes il y une trappe droite et une a gauche du boom et d'autre il y en a deux a droite et deux a gauche et j'ai vue chez un RA une ou il y en avait quatre de chaque coter ...
mais c'est assez peut car au-delà de deux trappes la bande passante de certaine bandes devient très étroite et puit a compter d'une certaine longueur de brin la trappe n'est plus intéressante .. dessin valable pour une demi trappes et la même chose pour l'autre coter de la trappe ...73 51 a tous
Y a-t-il des condensateurs en parallèle avec les selfs ? Dans le schéma ça fait deux selfs en série. Les capacités parasites ne suffisent pas et je suppose qu'il faut deux trappes.
Comme l'indique Radeon, c'est probablement le tube extérieur qui réalise une des plaques du condensateur avec les tubes intérieurs.