Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Samsung TV QLED 4k 55″ 138cm
Voir le deal
589 €

S/METRE REPORT PRE AMPLI IPO ?

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

S/METRE REPORT PRE AMPLI IPO ? Empty
MessageSujet: S/METRE REPORT PRE AMPLI IPO ?   S/METRE REPORT PRE AMPLI IPO ? Empty15.09.22 14:50

bonjour,
je me pose des questions sur la façon de faire un report !
Dans mon idéal S 9 correspond a 50 µv a l entrée du récepteur c est ce que j ai cru comprendre . oui MAIS sur mon tx un premier pré-ampli et même un deuxième pré-ampli et une fonction IPO qui shunte les deux : alors S9 c est avec ou sans pré-ampli ?
aussi pourquoi les reports donnés sont presque tous 59 ;pour moi les stations arrivant 59 sont rares sauf locale bien sure .
si j actionne les deux pré-amplis effectivement presque tout le monde est a S9 voir plus mais la radio est sale et parasité donc pas
R5 plutôt R1ou2 .
mauvais report ,ne regarde pas le s-mètre ,ne veux pas faire de peine ,grande flemme ,je-m'en-foutisme
OU
J AI RIEN COMPRIS !
73
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: S/METRE REPORT PRE AMPLI IPO ?   S/METRE REPORT PRE AMPLI IPO ? Empty15.09.22 22:04

Tu peux donner un rapport correct en calibrant to S-mètre, les 50 µV sont à mesurer juste après l'antenne.

Tu peux aussi donner "5-9" à tout le monde. C'est ce beaucoup font en concours. Comme la transmission du rapport est vérifiée, donner "5-9" à tout le monde évite de perdre des points... C'est déplorable, mais c'est le monde réel.

Si tu veux avoir une idée plus sérieuse du niveau de réception de ton signal, utilise whisper et pskreporter.
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: S/METRE REPORT PRE AMPLI IPO ?   S/METRE REPORT PRE AMPLI IPO ? Empty18.09.22 7:50

dl2jml a écrit:
Si tu veux avoir une idée plus sérieuse du niveau de réception de ton signal, utilise whisper et pskreporter.
Peux-tu expliquer par rapport au sujet  S/METRE REPORT PRE AMPLI IPO ? J'ai du mal à suivre.

Pour répondre à la question de départ :
FR5SD a écrit:
alors S9 c est avec ou sans pré-ampli ?
Voici ce que j'ai mesuré sur mon FTDX3000. Il est possible, en plus, de placer un atténuateur dans la chaîne. Dans ce qui suit cet atténuateur est ATT=OFF

Sur la base de S9 = -73 dBm (ce qui correspond au 50 µV sur 50 Ohm) mais est indépendant de l'impédance car c'est une puissance qui normalise.
  • Avec Ipo. Alors S9 = -62,5 dBm. Il faut donc ajouter 10,5 dB à la lecture pour "normaliser le report
  • Avec Ampli 1. Alors S9 = -77,2 dBm. Il faut donc retrancher 4,2 dB à la lecture pour normaliser

Sur ce FTDX3000 le point S est à 3 dB et c'est bon. Idem pour les +10 dB +20 et. c'est bon.

En HF, le niveau de signal me semble ne pas avoir trop de signification. Le bruit vient de l'extérieur (de l'environnement). On peut donc amplifier sans que le bruit propre du préamplificateur soit significatif. En VHF, UHF c'est différente car le bruit est en partie causé par le préampli.

En HF j'ai actuellement, sur le 40 m, deux antennes
  • En réception, sur le boucle le signal est 6 dB en dessous du signal sur le dipôle mais en général le rapport signal sur bruit est meilleur sur la boucle
  • En émission, mon correspondant constate 6 dB de moins quand j'émets sur la boucle

Ce qui serait pertinent, en réception, c'est d'évaluer le rapport signal/bruit mais ce n'est pas possible. Le niveau de signal absolue ne me semble pas très pertinent. Les comparaisons entre stations, un peu plus, mais comme on a souvent des diagrammes de rayonnement farfelus (que réellement on ne connais pas), ce n'est pas très significatif non plus. Dans ce cas ce n'est pas très pertinent non plus car le bruit du ciel attaque en venant de toutes les directions alors que la station peut se trouver dans un creux ou un plus du diagramme.

Il ne me semble donc par que ça vaille trop de se torturer les méninges avec le niveau de signal.

En plus on a tout mélangé durant de nombreuses années entre QRK QSA et RST : en disant "QRK de 6 mais c'est QSA 5" quand le message est bien compréhensible (lisible) mais que ça arrive petit.

QRK : Quelle est l’intelligibilité de mes signaux ? L’intelligibilité de vos signaux est: 1=mauvaise 2=médiocre 3=assez bonne 4=bonne 5=excellente (un QRK de de 6 n'existe pas)
QSA : Quelle est la force de mes signaux ? La force de vos signaux (ou des signaux de …) est: 1=à peine perceptible 2=faible 3=assez bonne 4=bonne- 5=très bonne

RST : Évalue respectivement la lisibilité, la force et la tonalité des signaux (1912).

R = lisibilité
1 incompréhensible
2 à peine compréhensible, quelques mots seulement le sont
3 compréhensible avec des difficultés considérables
4 compréhensible presque sans difficulté
5 parfaitement compréhensible

S = force du signal
1 signal très lointain, à peine perceptible
2 très faible
3 faible
4 correct
5 assez bon
6 bon
7 assez fort
8 fort
9 très fort Voila l'origine du S9

T : propre à la télégraphie

Donc en phonie : dire 59 est correcte. Ça n'empêche que c'est horripilant d'entendre continuellement, durant les concours, five nine, five nine alors que le gars a fait répété trois fois l'indicatif.

Shiba 94 aime ce message

dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: S/METRE REPORT PRE AMPLI IPO ?   S/METRE REPORT PRE AMPLI IPO ? Empty18.09.22 9:16

F1AMM a écrit:
dl2jml a écrit:
Peux-tu expliquer par rapport au sujet  S/METRE REPORT PRE AMPLI IPO ? J'ai du mal à suivre.

C'était simplement pour répondre à FR5SD qui se plaignait de ne recevoir que 59 en rapport, ce qui ne permet pas de savoir si sa station marche bien ou de comparer deux antennes, par exemple. Pour cela, psk reporter est bien pratique, puisque qu'on a directement le niveau en dB des stations à l'écoute.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: S/METRE REPORT PRE AMPLI IPO ?   S/METRE REPORT PRE AMPLI IPO ? Empty18.09.22 11:08

bonjour,
je pensais bêtement que donner un report réel était la moindre des politesses mais en fait tout le monde (enfin presque )
s en fout du moment qu' il y a 59 sur le log .
dorénavant je donnerais le report a l oreille et tout le monde sera comptant Twisted Evil
personnellement arriver 50 ou 59 je m en fout mais cela donne au moins une info sur la propagation ;
l important étant d être bien compris .
n ayant pas encore d antenne pour 80 et 40 m j ecoute les qso locaux avec un dipole 20 m mais trop qrn et qrm alors j utilise ma yagi 3 element 10 m tout a la masse ;bien sur pas de signal mais le rapport signal bruit est fabuleux et j obtient en jouant avec le gain RF une radio de 5 pour presque tout les OM .
je vais quand même étalonner avec générateur et voltmètre hf mon 991A si par hasard on me demandait un vrai report .
73
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: S/METRE REPORT PRE AMPLI IPO ?   S/METRE REPORT PRE AMPLI IPO ? Empty

S/METRE REPORT PRE AMPLI IPO ?
Page 1 sur 1