- dl2jml a écrit:
- Si tu veux avoir une idée plus sérieuse du niveau de réception de ton signal, utilise whisper et pskreporter.
Peux-tu expliquer par rapport au sujet S/METRE REPORT PRE AMPLI IPO ? J'ai du mal à suivre.
Pour répondre à la question de départ :
- FR5SD a écrit:
- alors S9 c est avec ou sans pré-ampli ?
Voici ce que j'ai mesuré sur mon FTDX3000. Il est possible, en plus, de placer un atténuateur dans la chaîne. Dans ce qui suit cet atténuateur est ATT=OFF
Sur la base de S9 = -73 dBm (ce qui correspond au 50 µV sur 50 Ohm) mais est indépendant de l'impédance car c'est une puissance qui normalise.
- Avec Ipo. Alors S9 = -62,5 dBm. Il faut donc ajouter 10,5 dB à la lecture pour "normaliser le report
- Avec Ampli 1. Alors S9 = -77,2 dBm. Il faut donc retrancher 4,2 dB à la lecture pour normaliser
Sur ce FTDX3000 le point S est à 3 dB et c'est bon. Idem pour les +10 dB +20 et. c'est bon.
En HF, le niveau de signal me semble ne pas avoir trop de signification. Le bruit vient de l'extérieur (de l'environnement). On peut donc amplifier sans que le bruit propre du préamplificateur soit significatif. En VHF, UHF c'est différente car le bruit est en partie causé par le préampli.
En HF j'ai actuellement, sur le 40 m, deux antennes
- En réception, sur le boucle le signal est 6 dB en dessous du signal sur le dipôle mais en général le rapport signal sur bruit est meilleur sur la boucle
- En émission, mon correspondant constate 6 dB de moins quand j'émets sur la boucle
Ce qui serait pertinent, en réception, c'est d'évaluer le rapport signal/bruit mais ce n'est pas possible. Le niveau de signal absolue ne me semble pas très pertinent. Les comparaisons entre stations, un peu plus, mais comme on a souvent des diagrammes de rayonnement farfelus (que réellement on ne connais pas), ce n'est pas très significatif non plus. Dans ce cas ce n'est pas très pertinent non plus car le bruit du ciel attaque en venant de toutes les directions alors que la station peut se trouver dans un creux ou un plus du diagramme.
Il ne me semble donc par que ça vaille trop de se torturer les méninges avec le niveau de signal.
En plus on a tout mélangé durant de nombreuses années entre QRK QSA et RST : en disant
"QRK de 6 mais c'est QSA 5" quand le message est bien compréhensible (lisible) mais que ça arrive petit.
QRK : Quelle est l’intelligibilité de mes signaux ? L’intelligibilité de vos signaux est: 1=mauvaise 2=médiocre 3=assez bonne 4=bonne 5=excellente (un QRK de de 6 n'existe pas)
QSA : Quelle est la force de mes signaux ? La force de vos signaux (ou des signaux de …) est: 1=à peine perceptible 2=faible 3=assez bonne 4=bonne- 5=très bonne
RST : Évalue respectivement la lisibilité, la force et la tonalité des signaux (1912).
R = lisibilité
1 incompréhensible
2 à peine compréhensible, quelques mots seulement le sont
3 compréhensible avec des difficultés considérables
4 compréhensible presque sans difficulté
5 parfaitement compréhensible
S = force du signal
1 signal très lointain, à peine perceptible
2 très faible
3 faible
4 correct
5 assez bon
6 bon
7 assez fort
8 fort
9 très fort
Voila l'origine du S9 T : propre à la télégraphie
Donc en phonie : dire 59 est correcte. Ça n'empêche que c'est horripilant d'entendre continuellement, durant les concours,
five nine, five nine alors que le gars a fait répété trois fois l'indicatif.