Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-54%
Le deal à ne pas rater :
SEB Cocotte-minute (Autocuiseur) en inox 10L – 7/10 personnes
59.99 € 129.99 €
Voir le deal

Installation coaxial en T (débutant) ?

3 participants
AuteurMessage
preliator

Installation coaxial en T (débutant) ? Empty
MessageSujet: Installation coaxial en T (débutant) ?   Installation coaxial en T (débutant) ? Empty02.12.22 8:46

Bonjour à tous,

Je souhaite brancher 2 scanners sur une seule antenne (donc sur un seul câble coaxial). Je pensais utiliser un adaptateur en T pour cela et réfléchissais aux inconvénients de cette technique :
- Est-ce qu'un des 2 scanners aura mécaniquement une plus mauvaise réception que l'autre (celui branché au bout du câble par exemple) ?
- Sera t-il possible d'écouter des fréquences différentes sur les 2 scanners ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON

MessageSujet: Re: Installation coaxial en T (débutant) ?   Installation coaxial en T (débutant) ? Empty02.12.22 9:46

bonjour deux freqs écoutable : oui sans problème

en HF ou en VHF UHF ???
deux sur le la même antenne oui mais pas très intéressant des pertes changement d'impédance,

un simple T n'est pas bon le gain sera moindre sans compter la récupération de la freqs de l'un sur
l'autre etc etc ..
de toutes facons vous aurez des pertes
voici un simple exemple de splitter il y en a plein d'autre HI HI HI
avec un spliter les deux recevrons le même gain

or mis ca il existe des splitter VHF UHF de TV qui fonctionne très bien et ils ont tous fait seul les prises change HI HI HI ..
il y a aussi la posibliter de brancher un duplexeur qui par contre est vouer a des freqs

Le mieux quand même ai une antenne par scanner

http://www.radioamatoripeligni.it/i6ibe/splitter/splitter.htm
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
preliator

MessageSujet: Re: Installation coaxial en T (débutant) ?   Installation coaxial en T (débutant) ? Empty02.12.22 9:55

Merci pour votre réponse ! Je dispose d'une discone SIRIO SD-1300, ça serait donc pour une écoute en HF/VHF/UHF.

Ok pour le spliter, je ne connaissais pas. Je ne sais pas si vous aviez mis une pièce jointe dans votre message ?

73
dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Installation coaxial en T (débutant) ?   Installation coaxial en T (débutant) ? Empty02.12.22 10:35

RADEON a écrit:

http://www.radioamatoripeligni.it/i6ibe/splitter/splitter.htm

Un splitter de ce type ne marche pas en VHF ou au-delà de 50 MHz environ.

Les splitters de TV se bornent à aiguiller la bande VHF et la bande UHF vers deux prises différentes.

On peut brancher deux récepteurs sur la même antenne, mais chaque récepteur ne va voir que la moitié du signal. De plus, selon la construction du scanner, il est possible qu'il y ait des fuites de la fréquence de l'oscillateur local de l'un vers l'autre.

Il existe des T avec un bouton pour sélectionner la sortie:

Installation coaxial en T (débutant) ? 31002.PL_5c80
RADEON

RADEON

MessageSujet: Re: Installation coaxial en T (débutant) ?   Installation coaxial en T (débutant) ? Empty02.12.22 13:20

Il y a des'' splitter''  ou ''répartiteur''  TV  ( suivant la langue utiliser)  qui  repartisse tous le spectre complet sur chaque prises   !!!!
on doit  pas  parler de la même chose   !!!!!!

oui   l'adresse   que j'ai donné dans mon premier message est très explicite dans le titre  il n'y a pas a ce tromper  ...

le ''duplexeur ou diplexeur'' suivant ce que l'on veut , lui est composer de '' filtres'' qui repartisse les spectre en deux ou trois prises etc ..

https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
preliator

MessageSujet: Re: Installation coaxial en T (débutant) ?   Installation coaxial en T (débutant) ? Empty02.12.22 13:56

RADEON a écrit:
Il y a des'' splitter''  ou ''répartiteur''  TV  ( suivant la langue utiliser)  qui  repartisse tous le spectre complet sur chaque prises   !!!!
on doit  pas  parler de la même chose   !!!!!!

oui   l'adresse   que j'ai donné dans mon premier message est très explicite dans le titre  il n'y a pas a ce tromper  ...

le ''duplexeur  ou diplexeur''     suivant ce que l'on veut , lui est composer de  '' filtres''   qui  repartisse  les spectre en deux ou trois  prises  etc  ..

Si j'ai bien compris, un répartiteur comme cela devrait faire l'affaire ?

https://www.ldlc.com/fiche/PB00117647.html

Merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Installation coaxial en T (débutant) ?   Installation coaxial en T (débutant) ? Empty

Installation coaxial en T (débutant) ?
Page 1 sur 1