Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 09.01.23 13:02
F1AMM a écrit:
Citation :
Donc, lorsqu'on parle de bande passante d'une antenne et qu'on cherche à la définir par un ROS, on suppose que l'impédance caractéristique de la ligne d'alimentation est égale à l'impédance de l'antenne à la résonance
Non (...)
F1AMM a écrit:
C'est pour ça qu'il me semblerait honnête de présenter les courbes de ROS en supposant que la ligne qui alimente l'antenne ait une impédance caractéristique, non pas de 50 Ω mais égale à la résistance de rayonnement à la résonance. comme le montre l'exemple en tête de thread.
Pourquoi dire "non", alors que tu proposes la même chose (si j'ai bien compris)?
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 09.01.23 14:37
dl2jml a écrit:
Pourquoi dire "non", alors que tu proposes la même chose (si j'ai bien compris)?
Parce que je n'avais pas compris que c'était une proposition. J'avais lu que c'était "comme ça" que l'on présentait couramment la bande passante. C'est un peu l'inconvénient d'une discussion par échange écrit à l'alternat.
lorsqu'on parle de bande passante d'une antenne et qu'on cherche à la définir par un ROS, on suppose que l'impédance caractéristique de la ligne d'alimentation est égale à l'impédance de l'antenne à la résonance.
C'est en effet, il me semble, ce qu'on devrait faire (mais qui n'est pas habituel).
RADEON
Messages : 445 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 09.01.23 20:03
il est bien évident que ci vous voulez la véritable bande passante d'une antenne et rien que l'antenne, il faut brancher a cette antenne un analyseur et seulement lui et sans coax !!!! ci non la bande passante de l'antenne est associer a son coax ou ca ligne et cela participe au résultats et ces une vérité absolu !!! 73 51 a tous
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 10.01.23 6:11
Même si tu raccordes directement l'analyseur à l'antenne, en supposant que ce soit possible, de toute façon, tu va "normaliser" ton ROS par rapport à une impédance caractéristique arbitraire.
ROS = Z/Zc ou ROS = Zc/Z en fonction du signe de S11
Il faut que tu examines l'impédance A+jB pour ne décrire que l'antenne. Ca va, alors, difficilement faire apparaître une bande passante.
RADEON
Messages : 445 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 11.01.23 18:32
bonjour , disons que de toute façon un moment ou un autre il faut faire un arbitrage pour pouvoir établir une sorte de règle qui permette de faire des calculs pour de faire des comparaisons entre par exemple deux antennes de même '' bande de travail '' apprêt il faut respecter cette ''arbitrage'' pour toutes les mesures qui von en découler ..
j'ai fait une comparaison entre deux analyseur d'antennes entre un TINY VNA et un MINI VNA PRO ( de ma même marque ) brancher sur la même antenne les résultats de ces deux analyses : j'en revient pas ne son pas les même le calibrage des deux était le même etc fait avec les même bouchons ..
je me demande ci les analyseurs et les logiciels qui les gouverne on les mêmes tolérances et voir la même façon de calculer !!! a voir mais la mes limites son atteins car pas de possibilités de renter dans les logiciels qand au tolérances et caractéristiques des composants électroniques de ces analyseurs c'est pareille HI HI HI voila je vais rebrancher mon antenne demain et en finir avec ca ..
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 11.01.23 18:56
RADEON a écrit:
TINY VNA et un MINI VNA PRO ( de ma même marque )
MINI VNA PRO je vois bien. Pourquoi c'est si cher par rapport à un nanoVNA ?
TINY VNA, je n'arrive pas à situer ce que c'est. Si c'est Mini VNA Tiny, même question concernant le prix.
RADEON
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 11.01.23 20:21
oui absolument ce son des analyseurs chères le VNA TINY est vraiment chères 450 euros environ je l'avais acheter pour les analyses en 2.5 gigas . quand au MINI VNA PRO il est autonome et peut être percher seul sans fil et ca c'est extra !!! il est limiter a 200 mhz mais bon il est un peut moins chères 300 euros environ .. et celui la on me l'a donner !!! par contre pour ce prix pas de blindage c'est ce que regrette !!!! 73 51 a vous ((( message avec deux images )))))
f5jtm
Messages : 33 Date d'inscription : 18/03/2021 Age : 69 Localisation : herault
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 27.01.23 9:57
Bonjour à tous je n'ai pas trop regardé en détails les réponses à cause de mon petit cerveau ... de mon coté, je me contente de baser la bande passante autour du point le plus important du RL, ce qui signifie que la fréquence centrale se situe ici, ensuite et seulement, je corrige le ROS avec l'adaptation amicalement, Sergio
f5jtm
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 27.01.23 15:37
je cite un des participants : [il est bien évident que ci vous voulez la véritable bande passante d'une antenne et rien que l'antenne, il faut brancher a cette antenne un analyseur et seulement lui et sans coax !!!! ci non la bande passante de l'antenne est associer a son coax ou ca ligne et cela participe au résultats et ces une vérité absolu !!!]
réponse : il me semblait qu'en raccordant l'antenne à un bout de coaxial demi onde (le plus court possible et ajusté avec le coeff vF) , l'impédance était la même à l'antenne, qu'au bout du coax, non ? sans oublier bien sûr de calibrer l'analyseur dans ce cas précis , genre rig expert, etc ...
Dernière édition par f5jtm le 27.01.23 17:20, édité 1 fois
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 27.01.23 16:17
Ce n'est pas du tout une une vérité absolue !!!
On va supposer un doublet pour pouvoir parler de "centre de l'antenne". Avec un nanovna il n'est pas nécessaire de raccorder le nanovna au centre de l'antenne (en montant sur une échelle). Il suffit que le centre de l'antenne soit équipé d'un connecteur.
Tu mets au sol l'antenne et le coaxial de raccordement au nanovna. Tu "calibres" le nanovna avec ouvert fermé 50 Ω au niveau du connecteur pré-cité. Tu rebranches l'antenne et tu remonte le tout à la hauteur d'exploitation (évidemment il faut que le coaxial soit assez long). Alors, sur le nanovna tu vas lire l'impédance de l'antenne, en place, comme si tu étais au centre de l'antenne. C'est l'énorme avantage du pont nanovna sur les "mesureurs d'antenne" qu'on trouvait, cher, dans le commerce.
La combine du câble 1/2 onde ne marche qu'à fréquence fixe (par définition). Avec la méthode ci-dessus, tu peux mesurer sur une très large bande car le calibrage se fait sur une multitude de fréquences.
Je n'ai aucune connaissance des antennes. Je les considère comme un boite noire. Avec un simulateur d'antenne je construis une antenne virtuelle; le simulateur me prédit les caractéristiques électriques de la boite noire. Si je crois aux prédictions, je construis physiquement l'antenne, je mesure la boite noire et je compare.
Je n'ai aucun matériel pour faire des mesures de champ. Si la prédiction d'impédance est presque exacte (confirmé par la mesure) je fais l'hypothèse que les diagrammes de rayonnement (par exemple) produit par le simulateur sont probablement, eux aussi, pertinents. Ce n'est qu'une hypothèse.
Dernière édition par F1AMM le 28.01.23 8:13, édité 1 fois
F1QM
Messages : 24 Date d'inscription : 04/02/2021 Age : 83 Localisation : Narbonne Plage
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 27.01.23 21:40
[quote="F1AMM"]Ce n'est pas du tout une une vérité absolue !!!
Ouh la la ...! mettez vous au diapason si j'ose dire et Lire https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM08/RM08a/RM08a09.html
et plus particulièrement: L'antenne vue par l'émetteur
Lorsque l'on branche la prise coaxiale du câble d'antenne à la sortie d'un émetteur, ce dernier voit une charge dans laquelle il va débiter de l'énergie. L'impédance Z de cette charge est celle de l'antenne (ou de l'antenne fictive) vue au travers du câble coaxial, ce qui n'est pas du tout la même chose qu'au point d'alimentation de l'antenne, sauf cas très particulier. Le câble introduit un déphasage et des pertes, l'impédance que l'on mesure à l'aide d'un analyseur d'antenne branché au niveau de la station n'est donc pas l'impédance au point d'alimentation de l'antenne. On pourrait retrouver celle-ci en calculant les pertes dans le câble et le déphasage introduit par ce dernier en connaissant sa longueur et son coefficient de vélocité mais, quand c'est possible, il est plus rapide de brancher l'impédancemètre directement sur l'antenne.
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 28.01.23 6:59
F1QM a écrit:
On pourrait retrouver celle-ci en calculant les pertes dans le câble et le déphasage introduit par ce dernier en connaissant sa longueur et son coefficient de vélocité
C'est ce que fait un VNA automatiquement en le calibrant en bout de câble.
Je suis d'accord, sauf que ce n'est ni un analyseur d'antenne ni un impédancemètre que je branche au niveau de la station mais un nanovna-f, dont le principe de fonctionnement n'est pas du tout le même. Je suis incapable d'expliquer comment fonctionne un nanaovna, en interne, mais je crois savoir m'en servir comme d'un boite noire. Je l'utilise comme un analyseur de réseau HP d'il y a 50 ans mais c'est 200 fois moi cher. Tout est dans la calibration mais ce mot est galvaudé.
A mon humble avis, ça n'a rien à voir. J'ai bien écris :je crois. Je n'ai, moi, aucune certitude et je suis disposé à changer d'avis si on me démontre que je suis dans l'erreur. Néanmoins, sur ce sujet, ça va vous demander beaucoup d'effort car j'ai la tête dure et l'âge n'a rien arrangé... Je suis disposé à me mettre au diapason (humour)
PS : j'examine ton fichier .maa durant ce WE
MAD MAX 303
Messages : 96 Date d'inscription : 28/01/2023 Age : 53 Localisation : Brest
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 01.02.23 11:42
hello la bande passante d'une antenne dépens de ce que l'on trouve comme SWR et la limite que l'on fixe ace SWR et les conditions de la mesure avec l'analyseur simple non ? salutation
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 01.02.23 14:22
MAD MAX 303 a écrit:
la bande passante d'une antenne dépens de ce que l'on trouve comme SWR et la limite que l'on fixe ace SWR
Oui. On peut même ajouter que c'est ce qui défini la bande passante.
ROS déterminé pour quelle impédance caractéristique de la ligne d'alimentation
ROS en limite de bande passante
MAD MAX 303 a écrit:
la bande passante d'une antenne dépens des conditions de la mesure avec l'analyseur
A priori : non. La bande passante ne doit dépendre que de l'antenne elle même. On doit compenser les effets de l'appareil de mesure. La méthode de compensation sera différente en fonction de l'appareil de mesure.
MAD MAX 303 a écrit:
simple non ?
Pas du tout. La preuve en est cette discussion. En général se méfier de ce qui apparaît "simple". Ca ne veut pas dire : « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. »
7
f5jtm
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 01.02.23 14:57
bonjour à tous je vais jouer au casse pieds, lol pourquoi systématiquement, affichez vous QUE le ROS, alors que moi, j'aime bien voir AUSSI le RL, ce qui est équivalent en terme de réflexion, mais plus indicatif en ce qui concerne la fréquence centrale la moins impactée par le réactif ? désolé si je ne maitrise pas bien la modélisation ;-) 73's
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 01.02.23 15:41
f5jtm a écrit:
pourquoi systématiquement, affichez vous QUE le ROS, alors que moi, j'aime bien voir AUSSI le RL
Je partage ta proposition. Le problème c'est que RL nécessite la présentation de deux courbes. Déjà, dire RL est ambigu. Il faudrait dire, par exemple, impédance série de la forme A+jB. A et B sont fonction de la fréquence et, hélas, L (ou C) sont, aussi, fonction de la fréquence.
Citation :
plus indicatif en ce qui concerne la fréquence centrale la moins impactée par le réactif ?
Donner la (les) fréquence(s) de résonance c'est à dire celles pour lesquelles le réactif est nul serait précis ainsi que la résistance de rayonnement. Néanmoins certaines antennes ne passent pas par la résonance et peuvent être de très bonnes antennes. D'autres antennes vont passer par la résonance mais ROS ne vaudra pas 1 car la résistance de rayonnement ne correspond pas à l'impédance de référence
Sur l'abaque de Smith, un ROS spécifié produit un cercle centré sur l'origine. Tous les coefficients de réflexion complexes qui sont dans le cercle sont à un ROS inférieur à celui du cercle
Indiquer le ROS est une information synthétique. C'est inutile dans les calculs car incomplet. C'est surtout une information commerciale qui ne s'utilise que pour des antennes vendues pour être raccordée directement sur un câble 50 Ω.
Mais tout se discute
f5jtm
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 01.02.23 16:00
je cite : [ D'autres antennes vont passer par la résonance mais ROS ne vaudra pas 1 car la résistance de rayonnement ne correspond pas à l'impédance de référence ]
pas grave, on sait (ou ne sait pas) , par exemple, que les yagi sont plus performantes pour plusieurs raisons (voir la page de DK7ZB) , de 12,5 à 28 ohm donc, on régle selon le RL le plus interessant, admettons dans le cas de la yagi, à 28 ohm, et seulement ensuite, on l'adapte ( hairpin, gamma match, t-match, etc ...) si je ne suis pas dans l'erreur, bien évidemment vous trouverez sur ce lien, comment placer un hairpin ou épingle à cheveux https://www.radioamateurs-france.fr/technique/ cdt
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 01.02.23 16:14
Bah non, tu n'est pas dans l'erreur, ou alors nous y sommes tous les deux, quand à la méthode de conception d'une antenne. Je fais pareil.
je mesure mon antenne filaire sèche (A+jB)
Je calcule le réseau en 'L' adaptateur pour adapter à la ligne (moi c'est du 50 Ω)
J'installe l'adaptateur et je vérifie le résultat
Le ROS n'a aucun intérêt dans la phase 1. En phase 1 mon nanaoVNA me donne le S11 en fonction de la fréquence que je transforme rapidement en A+jB en fonction de la fréquence
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 01.02.23 16:24
c'est la bonne URL, François, faut aller dans l'onglet "PDF-DOCS", "technique-antennes" puis choisir le fichier "antenne yagi avec hairpin ou épingle à cheveux par F5JTM 73's
MAD MAX 303
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 01.02.23 18:38
Hello , je ne comprend pas trop la complexité don tous le monde ici parle que veut on mesurer ?
La bande passante d’une antenne par rapport a une freqs , juste l’antenne ou plus : comme le poste avec ca ligne de transmission etc. ?
Pour mesurer l’antenne et seulement l’antenne c’est simple on fait antenne connecter a l’analyseur sans coax ou au plus court , on a le SWR de chaque coter de la freqs central !!
Apprêt on détermine le SWR maxi suivant ce que l’on veut 1.5 2 3 et voila non ?
Pour l’antenne et ca ligne : canneter le coax de l’antenne au bout connecter l’analyseur et voila on a le SWR de chaque coter de la freqs central !!
On peut même sans analyseur le faire avec un simple ros mètre et le poste au bout du coax ce qui donne la bande passante de l'antenne plus ca ligne donc la bande passante de travail possible non ?
et on obtiens ce genre ''calcules'' sous par cette représentation .
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 01.02.23 19:40
Déjà, c'est quoi que tu appelles un analyseur. Tu peux me répondre un truc pour mesurer l'impédance
Alors on va prendre un cas concret. Il s'agit d'un doublet horizontal à 20 m au dessus du sol.
Citation :
Pour mesurer l’antenne et seulement l’antenne c’est simple on fait antenne connecter a l’analyseur sans coax ou au plus court
Tu fais comment ?
MAD MAX 303
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 01.02.23 19:55
hello pour en haut il faut y grimper et brancher l'appareille au plus court ou directe a la prise avec par exemple l'adaptateur N /bnc ou autre suivant la prise de l'antenne . pour ceux qui ne peuve pas pour diverses raisons faire une analyse avec le coax /ligne d'alimentation on ma toujours montrer comme ca et ceux qui on monter mes antennes on procéder de cette façon
un analyseur par exemple ces ce qui est en photo plus haut un vna portable et indépendant ou esclave d'un pc.
et vous comment vous précèderiez pour cette bande passante ?
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 01.02.23 20:12
Relire ma participation de Ven 27 Jan - 16:17 Mais moi, je vais le faire avec un nanovna, au chaud, dans la station.
MAD MAX 303
Sujet: Re: Bande passante d'une antenne 01.02.23 20:24
oui c'est très bien cela donne donc la bande passante de votre antenne plus sa ligne d'alimentation voila simple et efficace comme je l'ai écrit plus haut !!
pourquoi j'ai la mauvaise impression que l'on me prend pour une néophyte dans le domaine de la radio ??
Dernière édition par MAD MAX 303 le 01.02.23 20:41, édité 1 fois