Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Yaesu Ft 4x

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
capitaine haddock




Messages : 89
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Yaesu Ft 4x Empty
MessageSujet: Yaesu Ft 4x   Yaesu Ft 4x Empty14.02.23 9:04

Je suis plutôt novice, mais j'aimerais tout de même partager mon expérience récente avec le Yaesu ft 4x.

Vous le connaissez sans doute. C'est un petit Tx style talkie walkie analogique d'entrée de gamme de chez Yaesu.

Au départ, j'étais sur Amazon pour acheter un Baofeng, mais quand j'ai vu un Yaesu à 80 euros, je me suis dit, allez, ce sera pas pire que Baofeng!

Premières impressions, il est tout petit, mais il donne une impression de solidité. Quand on le prend en main, on sent que c'est de la qualité.

Il permet d’émettre et de recevoir de 136 à 174 Mhz et de 400 Mhz à 480 Mhz et juste en Rx de 65 à 108 Mhz.

En principe, l'émission est limitée aux bandes amateurs mais une petite manipulation permet de l'ouvrir en fréquence (appuyer sur 2 touches à la fois, l'allumer, relâcher les touches, introduire un code chiffré et c'est fait). On peut donc l'utiliser en PMR (mais bon, l'antenne est détachable, donc pas conforme à la législation).

Il a 3 niveaux de puissance: 0,5 Watt, 2,5 et 5.

Le mode d'emploi n'est pas toujours super clair et si l'utilisation est assez simple, il y a des choses qu'on ne peut pas toujours deviner. par exemple, l'autre jour, je ne parvenais plus à écouter la bande FM, mais j'ai lu que l'on n'y avait accès qu'en mode VFO B... et j'ai dû ensuite trouver le bouton qui alterne les modes VFO A, VFO B et Memoire.

N'ayant pas de licence, je ne l'ai (presque) pas utilisé en mode Tx (juste un peu sur les fréquences PMR en VHF et en UHF) et, que l'on m'en pardonne, essayé, avec succès, de déclencher un relais situé à 23 kilomètres à vol d'oiseau. Oui, je sais, c'est pas QRO d'enclencher un relais sans licence. Toutes mes excuses au club UBA de La Louvière!

Il semble assez sensible en réception, et j'ai gagné environ 1 à 2 points de signal en remplaçant l'antenne d'origine par une antenne télescopique Diamond SRJ 775. Je l'essayerai prochainement avec une antenne extérieure, une Procom GP 160 B, peut-être un peu limite pour le 2 metres car elle couvre, selon la documentation, de 145 Mhz à 175 Mhz. Je n'avais pas fait attention à ça mais elle me sera quand même utile, d'autant que je l'ai achetée d'occasion neuve (jamais utilisée) pour 50 euros. J'espère que le TOS sera quand même acceptable quand j'aurai le droit de moduler.

Bref, je dirais que le ft X4 est un bon petit talkie pour son prix (entre 75 et 90 euros), bonne sensibilité, pas encombrant du tout, il recharge vite (environ 3 heures) et est à 1/2 de la batterie après une dizaines d'heures d'écoute.

L'antenne d'origine est correcte mais une Diamond J775 (environ 25 euros) lui apporte environ 1 ou 2 points de signal en plus en réception. Là, j'attends le micro mains et l'adaptateur SMA - UHF pour tester l'antenne extérieure.

dl2jml et Shiba 94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 89
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Yaesu Ft 4x Empty
MessageSujet: Re: Yaesu Ft 4x   Yaesu Ft 4x Empty14.02.23 9:52

J'en profite pour ajouter une question: pensez vous qu'il est possible de 'transformer" ce talkie ft 4X en "base" en l'équipant d'un ampli linéaire? Si oui, quel ampli conviendrait à ce Tx pour le 2 mètres? (sinon ça revient peut-être moins cher d'acheter directement quelque chose comme un mobile style ft 7900...
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 997
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Yaesu Ft 4x Empty
MessageSujet: Re: Yaesu Ft 4x   Yaesu Ft 4x Empty14.02.23 11:19

L'ampli n'a pas besoin d'être linéaire, le FT4x supportant seulement la FM. On trouve des cartes pour passer à quelques dizaines de W venant de Chine pour des prix modiques, par exemple:
https://www.ebay.fr/itm/125254761515 ici pour 30$, plus frais.

Après, il faut savoir les utiliser et les composants nécessaires pour un produit fini rendent la facture finale nettement plus élevée (compter dans les 100€ une fois les taxes payées, le montage avec un radiateur correct, etc...).

Est-ce intéressant par rapport à un poste tout fait, genre modèle pour voiture, qui va aussi sortir dans les 50W et coûter dans les 100-150€? Pas sûr.

Et puis, la puissance rayonnée, en VHF et surtout en UHF, ce n'est pas si utile que cela. On porte déjà assez loin avec une antenne bien placée et 5W.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 89
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Yaesu Ft 4x Empty
MessageSujet: Re: Yaesu Ft 4x   Yaesu Ft 4x Empty14.02.23 11:32

[quote="dl2jml" On porte déjà assez loin avec une antenne bien placée et 5W.
[/quote]

C'est vrai qu'une bonne antenne, ca fait tout, ou presque. Là, je vais voir avec la GP 160 B que j'ai sous la main mais y aurait-il une antenne à prix abordable et qui ne nécessite pas de rotor qui serait particulièrement recommandée?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 997
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Yaesu Ft 4x Empty
MessageSujet: Re: Yaesu Ft 4x   Yaesu Ft 4x Empty14.02.23 13:51

Ce n'est pas l'antenne la question, c'est surtout où elle est placée. Si tu ne veux pas de rotor, la GP que tu as achetée n'est pas un mauvais choix (encore que ce modèle particulier n'est pas prévue pour les bandes amateur, mais bon...).

Si tu veux simplement une antenne VHF + UHF pour contacter les relais de la région avec ton talkie, un modèle genre Diamond X30 (dans les 60€) marche très correctement. C'est d'ailleurs ce que pratiquement tout le monde utilise.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 89
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Yaesu Ft 4x Empty
MessageSujet: Re: Yaesu Ft 4x   Yaesu Ft 4x Empty14.02.23 14:37

dl2jml a écrit:

Si tu veux simplement une antenne VHF + UHF pour contacter les relais de la région avec ton talkie, un modèle genre Diamond X30 (dans les 60€) marche très correctement. C'est d'ailleurs ce que pratiquement tout le monde utilise.

Elle m'a l'air intéressante. Je viens de voir un modèle un cran au-dessus, une X300, en occasion pour 65 euros port compris.

Doit-elle se monter sur un mat métallique ou bien un manche télescopique peut faire l'affaire en attendant?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 997
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Yaesu Ft 4x Empty
MessageSujet: Re: Yaesu Ft 4x   Yaesu Ft 4x Empty14.02.23 14:38

Le mât n'a pas besoin d'être en métal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yaesu Ft 4x Empty
MessageSujet: Re: Yaesu Ft 4x   Yaesu Ft 4x Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yaesu Ft 4x
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YAESU FL2025 et yaesu ft290r2
» YAESU FTM-400 XD, XDR, DE, XDE....
» Yaesu FT 70D
» New YAESU FT-DX 10
» DEC/DEL sut YAESU FT-991

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: