Messages : 70 Date d'inscription : 07/04/2021 Age : 73 Localisation : Haute-Marne (52)
Sujet: BOITE D'ACCORD (Home Made) 01.04.23 18:54
Bonjour,
Avant de construire une boîte d'accord passe partout avec self à roulette, je me suis exercé en réalisant cette boîte d'accord.
Montage simple : - Circuit en T - 1 self réalisée en fil cuivre 1,5 carré dénudé, 30 spires sur un dia. int. 50mm, longueur du bobinage 105mm - 2 condensateurs variables 2 x 10 à 180pF - 1 commutateur 1 circuit 12 positions - 2 socles SO239 - Boitier : fond en tôle galva et le reste en alu
Je n'utilise pas beaucoup de puissance à l'émission, je suis plutôt sur du 10 à 25 Watt en CW.
Apparemment, elle fonctionne et m'accorde avec des TOS raisonnables avec mon antenne FD4.
Bonne soirée
F5NKK
Messages : 70 Date d'inscription : 07/04/2021 Age : 73 Localisation : Haute-Marne (52)
J'ai déjà joint des photos sur ce forum, mais pour ce sujet peut-être que je n'ai pas fait ce qu'il fallait, comme quoi il faudrait noter et surtout se rappeler où est stockée la note. Hi 3 fois.
je recommence l'opération
Le Hic est tout simplement que je ne validais pas avec "tout insérer"
J'ai imprimé le tuto de F5TYH posté le 1/1/2023
ea2bct François et Dagui aiment ce message
F5NKK
Messages : 70 Date d'inscription : 07/04/2021 Age : 73 Localisation : Haute-Marne (52)
Il me restera à régler le problème de la rotation non souhaitée d'un image (problème lié apparemment à la mémoire de l'appareil photo numérique qui inscrit dans le fichier image son orientation d'origine)
ea2bct François et Dagui aiment ce message
F4HQC
Messages : 335 Date d'inscription : 06/12/2020 Age : 53 Localisation : Drôme
Très belle réalisation et très soignée. Di je ne m'abuse les condensateurs et les boutons viennent ou semblent venir d'un ampli à lampe de CB du type BV131 ou de la même famille.
73' Franck F4HQC
_________________ Sans échanges le savoir n'est rien....
F5NKK
Messages : 70 Date d'inscription : 07/04/2021 Age : 73 Localisation : Haute-Marne (52)
Exact ! les 2 boutons droite et gauche ainsi que les condensateurs variables qu'ils actionnent proviennent d'une boîte Z match de marque Zetagi je crois.
De mémoire, cet appareil possédait 3 plages de lecture : 10, 100 et 1000 Watt, cette dernière valeur me semble un peu audacieuse pour les 2 CV.
Cette boite m'a permit de m'exercer avant d'entreprendre la construction d'une boîte plus passe partout à partir des éléments ci-dessous.
Dagui aime ce message
RADEON
Messages : 446 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
La boite que tu as déjà réalisé avec un schéma en 'T' constitue un filtre passe haut. Ce n'est peut-être pas la meilleurs solution :
Ca t'oblige à avoir des condensateur variables isolés par les deux bouts
Ce n'est pas efficace pour filtrer les harmoniques (s'il y en avait)
Avant de te lancer dans une construction plus passe partout avec self à roulette je crois qu'il serait intéressant de modifier ton schéma pour passer (tester) sur un "pi" c'est à dire comme ci-après
Les condensateurs variables ont un point froid à la masse
Avec ta self à prise, le fait qu'elle doive être isolée ne doit pas poser de problème.
Il s'agit d'un filtre passe-bas
Pour la self à roulette, faut voir.
F5TYH, ea2bct François et F0EBC aiment ce message
F5NKK
Messages : 70 Date d'inscription : 07/04/2021 Age : 73 Localisation : Haute-Marne (52)
Oui effectivement cela n'est peut-être pas la meilleure solution.
Les CV ne sont pas fixés sur la tôlerie mais fixés par l'intermédiaire d'isolant ép. 10 mm et les axes de commande passent dans des trous plus grands que leurs diamètre mais les puristes diront peut-être qu'une capa peut exister entre ces axes et la tôlerie.
Pour ce qui est des harmoniques, je suis parti sur l'hypothèse que les appareils du commerce sont conçus pour ne pas en produire ce qui n'était certainement pas le cas il y a plusieurs décennies.
Pour la prochaine réalisation, je partirai certainement sur un circuit en Pi.
Superbe mécanique. Visiblement le câblage HF n'est pas encore réalisé. Quel est le schéma HF ? Ta self à roulette peut-elle être isolée côté entrainement. On voit bien le contact de frottement sur le cylindre qui semble isolé mais qu'en est-il ?.
Sur la plus part des boites d'accord, je ne comprends pas pourquoi c'est une réalisation avec un Q en charge plus important que ce qu'impose l'adaptation d'impédance qui est choisie. Il me semble que, plus le rapport d'impédance est grand, plus le Q en charge est important et donc plus la bande passante est étroite. Du temps d'avant, on utilisait, en plus, la fonctionnalité passe-bas de l'adaptateur mais ça ne me semble plus nécessaire.
Quand tu utilises une self à roulette ET des CV, apparaît-il plusieurs combinaisons L+CV1+CV2 qui produisent un ROS de 1 côté Tx ? Tu as motorisé, je suppose pour "automatiser". Quelle est ton principe d'automatisation retenu ?
Remarque : je vois que tu utilises des rilsans adhésifs. C'est une m... ça se décolle très (trop) vite
F1OMZ
Messages : 7 Date d'inscription : 18/01/2021 Age : 63 Localisation : SAINT-PORCHAIRE 17
juste pour parler des "rilsans adhésifs" cités supra, j'ai en utilisé dans le domaine pro, et cela tient très bien si l'on respecte la procédure d'installation. Il faut absolument dégraisser très correctement la surface (voir la poncer légèrement avant, pour qu'elle soit bien lisse) avec un produit tel que l'alcool à 95° (pas du 90°!) et attendre le temps nécessaire à l'évaporation du solvant avant d'appliquer le support. Ensuite, appuyer fermement, sachant que la résistance optimale ne se fera que quelques heures après. En vous souhaitant un bon bricolage...
Cette boite semble superbe, et j'ai hâte de la voir finie et de connaitre les résultats des essais. J'ai toujours eu envie d'en cogiter/fabriquer une de ce genre et de mettre au pied de l'antenne et non dans la station...
juste pour parler des "rilsans adhésifs" cités supra, j'ai en utilisé dans le domaine pro, et cela tient très bien si l'on respecte la procédure d'installation.
Moi j'étais client des pro... ça leur simplifiait la vie de me poser ces m... et, un à deux ans après, c'était décollé avec les fils qui pendouillaient. Du coup, j'en avais interdit l'usage dans mes cahiers des charges; ça a réglé le problème mais j'en trouvais encore lors des réceptions : matériel refusé donc. De cette façon, c'est à moi que ça simplifiait la vie. Les pro ne comprennent que comme ça.