Messages : 1120 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 57 Localisation : 14700
Sujet: retour d'experience sur les tubes made in China 09.05.23 11:01
bonjour et 73 à tous. Après 40 ans de bons et loyaux services , les trois 6146B de mon FT102 ont demandées à prendre une retraite bien méritée (augmentation du courant de repos après 2-3 min de trafic en ssb).
J'ai donc du les remplacer par des tubes neuf made in China(les seuls trouvables à prix abordable malgré une certaine réticence de ma part) .
Je partage ici mon retour d’expérience.
Après réglage du courant de repos à 75mA puis réglage du CV de neutrodynage du PA , le 102 est reparti comme en 40 . Seule petite bizarrerie après 2 jours , le courant de repos est passé à 50mA au lieu de 75mA .
Après un re réglage de celui-ci à 75mA , il ne bouge plus et reste stable depuis plusieurs jours. Je pense que soit le potentiomètre de réglage était encrassé (du coup , je l'ai nettoyé) ou alors les tubes avaient besoin de chauffer un certain temps pour que le getter termine son travail d’absorption des dernières molécules de gaz restantes .
Depuis une semaine que le second réglage est fait , il ne bouge plus du tout et les tubes font bien le job . Ce message était juste pour partager ce retour d’expérience
J'y ai mis ceux-ci (ne pas tenir compte du charabia de la traduction automatique de chez aliexpress )
_________________ 73 de F5TYH Luc
leglaude09 et 14DXL57 [SWL F-80728] aiment ce message
leglaude09
Messages : 102 Date d'inscription : 06/12/2020 Age : 68 Localisation : Ariège
Sujet: Re: retour d'experience sur les tubes made in China 11.05.23 12:32
Salut Luc,
Comme quoi la Chine ne fait pas que de la mauvaise qualité et je possède pas mal de matos venant du pays du Soleil Levant !
Hors sujet:
J'achète beaucoup en Chine ne vouant pas enrichir des importateurs et commerçants faisant de trop belles culbutes sur mon dos au point qu'on peut se demander si ça ne coûterait pas moins cher de le faire en France car plus il y a de gens qui bossent, moins les charges sociales/patronales sont élevées, donc les pris (oups !) prix de revient plus bas.
Dernière édition par leglaude09 le 11.05.23 18:02, édité 1 fois
F5TYH aime ce message
F5TYH
Messages : 1120 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 57 Localisation : 14700
Sujet: Re: retour d'experience sur les tubes made in China 11.05.23 12:42
leglaude09 a écrit:
Salut Luc,
Comme quoi la Chine ne fait pas que de la mauvaise qualité et je possède pas mal de matos venant du pays du Soleil Levant !
Hors sujet:
J'achète beaucoup en Chine ne vouant pas enrichir des importateurs et commerçants faisant de trop belles culbutes sur mon dos au point qu'on peut se demander si ça ne coûterait pas moins cher de le faire en France car plus il y a de gens qui bossent, moins les charges sociales/patronales sont élevées, donc les pris de revient plus bas.
Salut , je dois admettre que j'avais des réticences avec ces produits mais , bien souvent , j'ai été agréablement surpris . Les produits achetés font le job.
Je commence même , à me demander , une fois la galère de santé dans laquelle je suis terminée , si je ne vais pas me prendre un Xegu pour le mobile ou le portable quand j'aurai récupéré.
Mais ce n'est pas pour tout de suite car il faut d'abord que le crabe soit derrière moi et , surtout que mon xyl ai fini de digérer l'achat de l'ICOM 7300 (en plus de 30 ans de radioamateurisme , c'est la 1ere fois que j'achète un TX qui ne soit pas une épave à restaurer et qui est neuf de surcroît)
_________________ 73 de F5TYH Luc
leglaude09
Messages : 102 Date d'inscription : 06/12/2020 Age : 68 Localisation : Ariège
Sujet: Re: retour d'experience sur les tubes made in China 18.05.23 15:02
Salut Luc,
Spoiler:
Ah, en ce qui concerne le "crabe", je commence bientôt le traitement ! Bienvenue au club !
F5TYH aime ce message
F6EHJ
Sujet: Re: retour d'experience sur les tubes made in China 05.09.23 19:42
Bonjour, J'ai acheté une 572B pour un SB200 et les résultats sont corrects. 73 G
F6EHJ
Sujet: Re: retour d'experience sur les tubes made in China 05.09.23 19:45
Luc, Je vous souhaite un bon et rapide rétablissement. Il y a beaucoup de Xegu a la vente.. La réception ne semble pas très bonne. 73 G
Sujet: Re: retour d'experience sur les tubes made in China 06.09.23 8:30
J'ai pu essayer les Xiegu G90 et X6100, la reception est tout à fait correcte. Il parait que ces appareils arrivent facilement en saturation en cas de fort signaux à proximité, mais comme je ne m'en sert pas à côté d'un émetteur de radiodiffusion, je n'ai rien remarqué.
RaDiMaN
Sujet: Re: retour d'experience sur les tubes made in China 06.09.23 18:31
A ce que j'ai compris (ce qui se dit chez les rénovateurs de TSF) , les tubes Chinois sont "d'inspiration" russe. Ils n'ont pas la même forme que les occidentaux. Les russes maîtrisaient bien la technologie.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: retour d'experience sur les tubes made in China