bonjour et 73 à tous.
Après 40 ans de bons et loyaux services , les trois 6146B de mon FT102 ont demandées à prendre une retraite bien méritée (augmentation du courant de repos après 2-3 min de trafic en ssb).
J'ai donc du les remplacer par des tubes neuf made in China(les seuls trouvables à prix abordable malgré une certaine réticence de ma part) .
Je partage ici mon retour d’expérience.
Après réglage du courant de repos à 75mA puis réglage du CV de neutrodynage du PA , le 102 est reparti comme en 40

. Seule petite bizarrerie après 2 jours , le courant de repos est passé à 50mA au lieu de 75mA .
Après un re réglage de celui-ci à 75mA , il ne bouge plus et reste stable depuis plusieurs jours. Je pense que soit le potentiomètre de réglage était encrassé (du coup , je l'ai nettoyé) ou alors les tubes avaient besoin de chauffer un certain temps pour que le getter termine son travail d’absorption des dernières molécules de gaz restantes .
Depuis une semaine que le second réglage est fait , il ne bouge plus du tout et les tubes font bien le job

.
Ce message était juste pour partager ce retour d’expérience
J'y ai mis ceux-ci (ne pas tenir compte du charabia de la traduction automatique de chez aliexpress

)