Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Enceinte portable JBL Clip 4 Bluetooth Noir à ...
Voir le deal
29 €

Présentation F4LAY

3 participants
AuteurMessage
F4LAY

Présentation F4LAY Empty
MessageSujet: Présentation F4LAY   Présentation F4LAY Empty28.06.23 19:47

Bonjour à tous.

A la base j'étais Cibiste dans les années 80 dans ma Picardie natale, quand j'étais encore jeune.
En 81, partant à l'armée, j'ai revendu mon TX et j'ai mis ma vieille 404 Peugeot à la casse, puis j'ai trouvé du boulot sur Toulouse.

40 ans plus tard, je me suis acheté un Lincoln 2 et j'ai pu faire QSO sur le chemin du boulot.
J'avais cru que Président fabriquait du matériel de qualité.....malheureusement non.

Etant à la retraite depuis quelques mois, j'ai décide de passer la licence de radioamateur.

J'ai d'abord trouvé les cours de F6KGL. Le PDF m'a été d'une grande aide, par contre, les vidéos sont trop longues, pas assez concises. J'ai ensuite suivi les vidéos de F4KLH qui sont très bien faites. Celles de F6KUQ sont aussi très bien faites car on va à l'essentiel.

Bref, je me suis donné 2 à 3 mois et j'ai passé l'examen voilà 2 semaines. Après avoir reçu le certificat par courrier, je me suis enregistré aussitôt sur le site de l'ANFR et j'ai pu obtenir mon indicatif immédiatement. Pour l'instant, je me contente de faire du FT8 avec mon FTDX10. Je pense que je vais m'inscrire dans un club histoire de me familiariser avec les coutumes du radioamateur, afin de ne pas faire de gaffe.

Comme je suis dans un immeuble, il va falloir que je regarde ce que je peux mettre comme antenne. Pour l'instant j'ai une ATAS120 sur le bord d'une fenêtre.
J'espère ne pas être ennuyé par le fait qu'une gendarmerie est à 200m de chez moi, ou plutôt, j'espère ne pas les brouiller, vu l'antenne qu'ils ont sur le toit.

Bon, j'arrête mon bavardage.

73 à tous.

Thierry.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml

Présentation F4LAY Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4LAY   Présentation F4LAY Empty29.06.23 7:27

Bienvenue sur le forum.

Les antennes du type ATAS120 on besoin d'un plan de masse ou contrepoids pour fonctionner correctement. Ce contrepoids est d'autant plus grand que la fréquence est basse. Bref: il ne faut pas espérer utiliser les bandes basses avec ça. Mais ce n'est pas si grave: avec l'activité solaire actuelle, les bandes des 15, 12 et 10m marchent très bien...
F4LAY

Présentation F4LAY Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4LAY   Présentation F4LAY Empty29.06.23 13:17

dl2jml a écrit:
Bienvenue sur le forum.

Les antennes du type ATAS120 on besoin d'un plan de masse ou contrepoids pour fonctionner correctement. Ce contrepoids est d'autant plus grand que la fréquence est basse. Bref: il ne faut pas espérer utiliser les bandes basses avec ça. Mais ce n'est pas si grave: avec l'activité solaire actuelle, les bandes des 15, 12 et 10m marchent très bien...

J'ai ajouté un ATBK-100 et ça a l'air de pas mal fonctionner :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

RADEON aime ce message

RaDiMaN

Présentation F4LAY Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4LAY   Présentation F4LAY Empty29.06.23 18:56

Bonjour,

Bienvenue !

je reviendrai peut-être vers toi demain ou après pour une question.
Ça c'est du teasing !

73
RD

F4LAY aime ce message

dl2jml

dl2jml

Présentation F4LAY Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4LAY   Présentation F4LAY Empty29.06.23 22:25

La base ATBK-100 ne couvre que les bandes des 6m, 2m et 70cm. L'ensemble devient un peu cher pour juste ces bandes-là.
RaDiMaN

Présentation F4LAY Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4LAY   Présentation F4LAY Empty30.06.23 8:36

Salut,

Le suspens était insoutenable, et me revoici ! Deux questions personnelles qui en réalité ne sont pas du tout personnelles car on ne se connait pas. Je m'intéresse plus à plusieurs processus de l'ANFR.

Tu écris dans ta présentation que tu as utilisé le téléservice ANFR pour t'enregistrer. Est-ce correct ?

Si oui, dans le formulaire du Téléservice quel choix as tu exprimé concernant la publication de tes données personnelles (nom et adresse) dans l'annuaire ANFR ? (Tu as accepté la publication ou a souhaité masqué tes informations personnelles, ou tu n'as pas vu la question)

73
RD

F4LAY

Présentation F4LAY Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4LAY   Présentation F4LAY Empty30.06.23 8:53

J'avoue que j'ai m....Je me suis rendu compte à la fin que par défaut la case qui autorise la publication dans l'annuaire était décochée par défaut (j'avais pensé qu'elle devait l'être)....pas eu envie de revenir en arrière. Au pire je reviendrai sur le site plus tard. J'attends d'avoir reçu le courrier d'acceptation. En fait je ne vois pas pourquoi il est nécessaire d'avoir ce courrier, peut-être s'il y a un émetteur officiel trop proche de chez moi, auquel cas, on me refuserait d'émettre. D'ailleurs, voilà quelques années, une grande antenne verticale était installée pas loin de chez moi et je ne la vois plus. Bon, peut-être que tout simplement le mec a déménagé, mais comme je le vois toujours dans l'annuaire et que normalement, on a 2 mois pour signaler son déménagement.

73
RaDiMaN

Présentation F4LAY Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4LAY   Présentation F4LAY Empty30.06.23 17:41

Merci,

Les papiers que tu reçois sont simplement les papiers que tu dois présenter sur réquisition d'une autorité pour prouver que tu as une licence valide. Un peu comme le permis de conduire.

Je comprends mal ta réponse. Et désolé d'insister mais mon objectif est de servir l’intérêt commun. Je suis contraint de reformuler mes questions, désolé d'être un peu lourdingue :

Ce qui est écrit sur les papiers que tu as reçu de l'ANFR ne m'intéresse pas et ne dois pas influer tes réponses.
A ce stade, ce que tu souhaitais ne m'intéresse pas.
Je redis que je piste le processus ANFR et tu peux m'aider à corriger un truc important et grave.

As-tu utilisé les  formulaires du téléservice pour t'enregistrer ?
OUI/NON

Si oui, as tu coché la case du formulaire du Téléservice intitulée : "J'accepte que mes coordonnées personnelles soient visibles sur l'annuaire radioamateur du site de l'ANFR"
OUI/NON

As tu ensuite fait une autre action vers l'ANFR ?
OUI/NON

73
RD
F4LAY

Présentation F4LAY Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4LAY   Présentation F4LAY Empty30.06.23 17:51

As-tu utilisé les  formulaires du téléservice pour t'enregistrer ?
OUI

Si oui, as tu coché la case du formulaire du Téléservice intitulée : "J'accepte que mes coordonnées personnelles soient visibles sur l'annuaire radioamateur du site de l'ANFR"
NON

As tu ensuite fait une autre action vers l'ANFR ?
NON
RaDiMaN

Présentation F4LAY Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4LAY   Présentation F4LAY Empty30.06.23 18:01

Salut,

Un grand merci pour tes réponses !

... Et une explication dans ta messagerie perso dans quelques minutes.

RD
Contenu sponsorisé

Présentation F4LAY Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4LAY   Présentation F4LAY Empty

Présentation F4LAY
Page 1 sur 1