Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
Pack Découverte Philips Hue Kit de ...
Voir le deal
129.99 €

Présentation JetForceOne

3 participants
AuteurMessage
JetForceOne

Présentation JetForceOne Empty
MessageSujet: Présentation JetForceOne   Présentation JetForceOne Empty20.08.23 0:04

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis un ancien cibiste ET radio-amateur (FA1BAB). Il y a environ 20 / 25 ans Very Happy Very Happy

Un petit coup de nostalgie, après avoir vu des antennes CB sur quelques voitures.

Alors je me suis dit : "Mais ça en est où ça ?".

J'ai fait quelques recherches et j'ai vu que cela vivait toujours pas mal.

J'ai aussi vu que President existait encore (j'en avais une comme ça avec plusieurs canaux (40), et de mémoire, quelques autres... Enfin je crois).

En ce qui concerne les radio amateurs, après la CB, j'ai eu un TH28 avec tout l'équipement (antenne, alimentation, micro....).

Puis j'ai trouvé ce forum.

Voilà.

A bientôt sur le forum.

Jet Force One

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN

MessageSujet: Re: Présentation JetForceOne   Présentation JetForceOne Empty20.08.23 8:52

Bonjour,

Bienvenue !

As tu envie de redemander un indicatif radioamateur ? De refaire de la radio ?

Cordialement.
JetForceOne

MessageSujet: Re: Présentation JetForceOne   Présentation JetForceOne Empty20.08.23 11:20

Salut,
Peut-être la CB pour commencer.
Mais pour trouver un modèle je suis largué aujourd'hui.
Une président sûrement, j'ai vu la MC kinley mais vaut elle le coup ? Et 40 canaux... C'est peu.

En pleine réflexion 😁
dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Présentation JetForceOne   Présentation JetForceOne Empty20.08.23 22:20

Si tu as déjà eu un indicatif, tu écris une lettre à l'ANFR en demandant à le réactiver et cela devrait marcher.

Après, tu achètes un petit poste RA, c'est nettement mieux que la CB et pas beaucoup plus cher.
JetForceOne

MessageSujet: Re: Présentation JetForceOne   Présentation JetForceOne Empty20.08.23 23:25

Salut,

On peut réactiver comme ça ???? Sans formation de rappel ?

En plus je ne pense pas que les FA1 soient encore d'actualité ? Si ?

Un conseil pour un petit poste RA ?

Merci.

Jet
RaDiMaN

MessageSujet: Re: Présentation JetForceOne   Présentation JetForceOne Empty21.08.23 0:12

Bonne question :
https://rogerbeep.fr/les-cours-2/histoire-reglementation-ra-en-france/

Si je comprends bien et ce que dit cet article est vrai : en 1997 les "FA" novices télephonistes (reglement 1989) deviennent "F1". Donc oui, la question mériterait d'être posée à l'ANFR.

Pour un  petit poste RA :
En HF Xiegu G90 ou X6100

Pour l'UHF/VHF, le Anytone 878 fonctionne.
les Boofeng, etc...

Et pour les gens qu'on aime pas le Ailunce HD1 DMR est le poste qu'il faut avoir.
73
JetForceOne

MessageSujet: Re: Présentation JetForceOne   Présentation JetForceOne Empty21.08.23 1:11

Merci, je vais regarder ça.
JetForceOne

MessageSujet: Re: Présentation JetForceOne   Présentation JetForceOne Empty21.08.23 15:53

Salut,

Je viens de regarder ça. J'aime bien le  Anytone 878 pour re-commencer mais y a t il une telle différence avec mon vieux Kenwood th28e ? A part la technologie, le bluetooth, mon ego 😁😁.

Pour reprendre est ce que le th28e irait pour un temps ?

Pour être clair j'aimerais reprendre ça et la CB, mais comme je ne sais pas si je vais encore aimer, et que je n'ai pas un gros budget 😜 je me disais :

Une batterie neuve pour le th28e ET une petite CB ( peut-être portable mais qui ferait ssb si possible)....

Qu'en pensez vous ?

L'idée me plaît vraiment de cette manière.

A bientôt et merci de m'avoir lu.

Jet
RaDiMaN

MessageSujet: Re: Présentation JetForceOne   Présentation JetForceOne Empty21.08.23 19:08

À 26€ un accus (vérifier la compatibilité) tu peux sans doute redonner vie à ton Kenwood. Il faut regarder comment il se charge car il semble que c'est du Lithium/Ion donc avec un chargeur spécifique je pense. À moins qu'elle embarque le BMS.

C'est hautement écolo de réparer.

Le Anytone est juste contemporain, avec GPS, et mode digital DMR. Il permet de faire de l'APRS mais ne change pas la face du monde de la radio.

La "petite CB", la chine a dynamité ces marchés. Le SSB fait par contre monter la note au delà de 250 €.

Si le SSB ne te sert qu'a écouter, opte peut-être pour une clé SDR ?

RD
PS : Et les vieux postes sont parfois plus ergonomiques que les radio de maintenant, quasi inutilisables a cause de leur méandres de menus pour faire des trucs simpes. Il faut passer par la case PC, logiciel dédié, programmation de la radio.
dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Présentation JetForceOne   Présentation JetForceOne Empty21.08.23 20:17

Si tu n'as pas l'intention d'utiliser le mode numérique DMR, il y a des talkies d'entrée de gamme pas trop chers. Par exemple:
https://www.amazon.fr/Talkie-walkie-%C3%A9metteur-r%C3%A9cepteur-portable-batterie-rechargeable/dp/B0BNMDMRK9

Mais la première chose à faire reste d'écrire à l'ANFR. Cela te coûte un timbre, ce n'est pas le plus cher.
JetForceOne

MessageSujet: Re: Présentation JetForceOne   Présentation JetForceOne Empty22.08.23 0:18

Je vous remercie.

Peut-être que nous devrions continuer cet échange dans les parties respectives ?

A propos du matériel RA dans le forum approprié (j'ai déjà commencé là-bas un post). Et pour la CB dans le forum également approprié Smile (je vais commencer un nouveau post).

Comme ça si cela intéresse quelqu'un il saura ou trouver les thèmes.

Je reprends donc le fil là-bas.

Jet

dl2jml aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation JetForceOne   Présentation JetForceOne Empty

Présentation JetForceOne
Page 1 sur 1