Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Plans Antenne WARC

2 participants
AuteurMessage
f8ady

f8ady

Plans Antenne WARC Empty
MessageSujet: Plans Antenne WARC   Plans Antenne WARC Empty13.09.23 16:38

Bonjour,

J'ai retrouvé tout un tas d'anciennes antennes... des tubes alu de toutes longueurs et diametre..
plusieurs 3 ou 5 elements (beaux BOOM !) pour le 11m et meme un ancienne 3 elements tri bande 10/15/20 à trappes...

Est ce que quelqu'un aurait les plan et cotes pour realiser une directive 2,3,4 elements (ou +) pour les bandes WARC
12/17/30 (si y'a pas le 30m c'est pas grave)....

je vais étudier si je peux la faire moi même avec toutes ces chutes...

Merci d'avance.

73s

Franck - F8ADY
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml

Plans Antenne WARC Empty
MessageSujet: Re: Plans Antenne WARC   Plans Antenne WARC Empty13.09.23 22:05

En rentrant "yagi antenna calculator" dans un moteur de recherche, je trouve plein de sites dont celui-ci:
https://www.changpuak.ch/electronics/yagi_uda_antenna_DL6WU.php

Après, le problème est d'avoir une antenne qui couvre à la fois 12 et 17m. Ces bandes sont assez proches, faire une bibande avec des trappes va être source de frustration.

Une solution simple est d'utiliser l'antenne 15m que tu as avec un tuner. 12 et 17m ne sont pas si loin de 15m, le gain va être dégradé, mais cela devrait marcher.

Une solution plus élégante est d'utiliser une log périodique qui pourra couvrir les bandes de 20 à 10m.
f8ady

f8ady

Plans Antenne WARC Empty
MessageSujet: Re: Plans Antenne WARC   Plans Antenne WARC Empty13.09.23 22:17

Merci DL2JML...
Oui je connais ce site, mais je voudrais faire une antenne 2 bandes SANS avoir a 'tricher' via un tuner...
Ca existe, et ca marche... (par exemple ici : https://ant-depot.com/component/virtuemart/details/32/3/hf-antennas/warc-antennas/ad-w23.html )
je veux trouver des dimensions... :-) pour voir si je peux faire avec mes tubes de recuperation..

Franck
dl2jml

dl2jml

Plans Antenne WARC Empty
MessageSujet: Re: Plans Antenne WARC   Plans Antenne WARC Empty13.09.23 22:51

Cette antenne ne semble avoir qu'un seul directeur, deux dipôles pour 12 et 17m très proches (pour n'avoir qu'une ligne d'alimentation) et deux réflecteurs. Tu peux probablement retrouver les valeurs avec le calculateur donné:
-tu calcules l'antenne pour la bande des 17m avec une longueur de bôme de 4m,
-cela te donne une distance dipôle-directeur
-tu calcules une antenne pour 12m en réduisant la longueur de bôme pour arriver à la même longueur dipôle-directeur que pour l'antenne de la bande 17m.
-si cela te donne sensiblement la même longueur pour les directeurs de 12 et 17m, tu as trouvé la même antenne. Si non, tu as probablement démontré que l'antenne du commerce ne marche pas si bien que le fabricant l'affirme.

f8ady aime ce message

f8ady

f8ady

Plans Antenne WARC Empty
MessageSujet: Re: Plans Antenne WARC   Plans Antenne WARC Empty14.09.23 22:52

je vais regarder ca, mais je n'ai pas, et ne sait pas me servir de ces programmes de calcul d'antenne... A voir... Merci.
Contenu sponsorisé

Plans Antenne WARC Empty
MessageSujet: Re: Plans Antenne WARC   Plans Antenne WARC Empty

Plans Antenne WARC
Page 1 sur 1