Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Passage cable coaxial

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
F0EBC

Passage cable coaxial Empty
MessageSujet: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty28.10.23 20:16

Une question bête.
comment et par où faites vous sortir les coax entre la station et les antennes a l'extérieur?
Revenir en haut Aller en bas
SWL24

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty29.10.23 9:56

Bonjour est-ce un local extérieur ou de votre habitation principale ?
De toute façon il faudra percer le mur et aménager un fourreau avec le système de la goutte d'eau et étanchéifier le passage .

Christian
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty29.10.23 10:09

Moi, je passe par un conduit de cheminée désaffecté. En bas j'ai modifié la plaque de ramonage  en la perçant de façon à y fixer des transitions SO239/S0239. Je repars dans la pièce avec un coude PL/SO ce qui fait que le coaxial (15 mm) est parallèle au mur; ça ne fait pas un cor de chasse dans la pièce.

Comme c'est un pavillon, j'en ai profité pour raccorder la plaque à une terre proche spécifique. J'ai 3 coaxiaux qui passent par ce conduit (et 3 trous dans la plaque Very Happy ). Un partie des courants de gaine vont à la terre par cette liaison.

La goutte d'eau se fait naturellement lors de la pénétration en haut dans le conduit, où le câble est amarré.

J'ai un copain qui a fait de même dans un immeuble au travers de 3 étages.
F0EBC

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty29.10.23 11:28

C'est dans ma maison(je suis propriétaire).C'est pour accéder a mon balcon depuis la salle.

Percer le mur, c'est en effet le plus direct, mais c'est loin d'être facile, je l'ai déjà fait pour passer les cables du photovoltaïque, et j'aimerai trouver une autre solution.
Pour le moment en provisoire, j'ai percé dans le montant de la porte fenêtre(en bois), mais je vais devoir trouver autre chose quand je vais changer les fenêtres.
Je n'ai pas de cheminée, donc pas de conduit dispo.
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty29.10.23 11:31

Quelle difficulté rencontres-tu pour percer le mur ?
Quel est le diamètre de ton coaxial ?
F0EBC

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty29.10.23 11:45

Le mur est très épais, environ 35cm,et surtout je n'ai pas beaucoup de place pour faire un trou, a l'intérieur il y a les radiateurs de chauffage et a l'extérieur les volets des portes fenêtre.
De plus il y a aussi l'esthétique ,si je peut éviter un toron de coax noirs qui sortent du mur extérieur.

J'aurais un coax de 11mm,pour une verticale V/U ,un de 11 ou 15mm pour du 1.2gHz et deux coax de 6mm pour des antennes HF.

Je mettrai des photos quand la pluie s'arrêtera !
RADEON

RADEON

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty29.10.23 14:27

bonjour  moi je suis passer par le grenier et fabriquer un passage de tuile   pour faire rentrer  huit coax et les quatre câbles rotor   percer une tuile et coller un coude PVC  coller a la colle teromix 400

73 51  a tous
Passage cable coaxial 20180712
Passage cable coaxial Photo020

Bespi, F0EBC et F5SGB aiment ce message

https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty29.10.23 14:48

F0EBC a écrit:
J'aurais un coax de 11mm,pour une verticale V/U ,un de 11 ou 15mm pour du 1.2gHz et deux coax de 6mm pour des antennes HF.
Donc, en gros, tu ne veux pas percer ton mur et comme tu as plusieurs câbles à passer, ça ferait soit un gros trou soit plusieurs petits trous  Embarassed

Le problème dans les murs c'est :
  • L'isolant thermique
  • Le risque d'épaufrage à la sortie du foret

Pourquoi le balcon ? Ta station est à l'étage.
F0EBC

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty30.10.23 16:05

Le sous sol étant semi enterré, le balcon permet de gagner 2m de hauteur par rapport au sol.
La station sera juste derriere le mur qui me sépare du balcon.

J'ai retourné le problème dans tous les sens,la seule solution,est juste un trou pour le coax 1.2gHz,les autre cables passeront avec les coax du mat 50,144 et 430 a travers la dalle et ressortirons du sous sol au niveau du sol extérieur puis remonteront par dessous le balcon.

l'entrée du cable photovoltaïque:
Passage cable coaxial Img_2012

Le meme a l'intérieur:
Passage cable coaxial Img_2013

Le balcon:
Passage cable coaxial Img_2014

Le radiateur:
Passage cable coaxial Img_2015
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty30.10.23 17:00

F0EBC a écrit:
J'ai retourné le problème dans tous les sens,la seule solution, est [...] les autre cables passeront avec les coax du mat 50,144 et 430 a travers la dalle et ressortirons du sous sol au niveau du sol extérieur puis remonteront par dessous le balcon.
Tu as donc, déjà, préalablement percé la dalle de RDC. Ta solution me semble la plus raisonnable. Peux-tu nous montrer l'arrivée de ces coax 50,144 et 430 dans ta station ?
F0EBC

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty30.10.23 17:22

Je n'ai pas encore percé la dalle pour les coax.
Ca ne vas pas être simple, je l'ai déjà fait pour passer un cable électrique(sans rapport avec la radio), et je me suis bien fait ch**r.
Avant de me lancer dans un chantier j'aime bien avoir toutes les solutions en tête, plutôt que de m'apercevoir que j'ai oublié quelque chose a la fin.
Par contre je sais que cela vas fait un très gros trous, je pense au moins 10cm de diamètre!
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty30.10.23 18:16

Tu perceras certainement du haut vers le bas; c'est moins pénible. Repère et reporte sur le carrelage la position des poutres du plancher qui est probablement en hourdis.
RADEON

RADEON

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty30.10.23 18:26

bonjour  le plus ''simple ai  de percer  un gros trous'' (avec un trépans louer)   pour passer   un tube pvc  d'un diamètre a déterminer  par le nombre de coax a passer et de mètre un bouchons  en pvc  a l'extérieure  qui lui sera percer juste au diamètre des coax et servira de bouchon isolant de l'eau et pour  le froid   du polystyrène  et une foi paint en blanc  le bouchon il sera assez discret  image d'un bouchon  possible :

ou alors percer des trous  pour chaque coax les uns a coter des autre en ligne et   camoufler la sortie des coax par des  tube  pvc  blanc proprement coller qui suivrait les formes  de la maison et du balcon ! attention a la courbure des coax ...
73 51  a vous    

Passage cable coaxial 93148310
F0EBC

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty30.10.23 19:53

Oui, il y a des hourdis au plafond du sous sol, il faudra viser juste.
Lors du trou precedent, j'ai percé des deux coté, au debut du haut en bas avec un foret de 8mm assez long ,ensuite un peu en haut et un peu en bas avec un gros foret qui était trop court pour faire toute la longueur!
Je ne vais pas faire des trous cote a cote,je vais faire un seul trou, car en plus des 8 coax, je dois aussi passer des cables de commandes rotor azimut et site, des cables électriques pour des relais coaxiaux, éventuellement un cable secteur 230v, et un gros cable de terre (16 ou 25 mm2).
Merci de vos conseils.

F0EBC

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty31.10.23 18:14

J'ai trouve une solution pour diminuer le nombre de coax, je n'y avais pas pensé avant, je pense utiliser un triplexeur comme celui ci:
https://www.passion-radio.fr/accessoires/mx2000n-901.html

En fait ,il en faut deux, un cote station et l'autre coté antenne, cela me permettra d'utiliser un seul coax pour le 50,144 et 430.
donc un trou plus petit et un gain financier non négligeable.  Cool

J'ai également trouvé cet accessoire qui pourrait m'être pratique, mais que je trouve cher:
https://www.passion-radio.fr/support-de-montage/cable-passe-fenetre-144.html
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty31.10.23 19:02

F0EBC a écrit:
J'ai trouve une solution pour diminuer le nombre de coax, je n'y avais pas pensé avant, je pense utiliser un triplexeur
Pour ma part je dirais que c'est une très mauvaise idée. Ton gros trous sera beaucoup plus simple et moins cher. Imagine le triplexeur dehors, avec les fiches coaxiales à monter etc... de toute façon tu en reviendras, à la fin, au trou.
rire

Ca se télécommande comment le machin; ils ne sont pas très loquaces sur le sujet
F0EBC

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty31.10.23 21:48

Les duplexeurs et triplexeurs ne se télécommandent pas, ce sont des systèmes de filtre passif, le signal passe par sa sortie et est réjecte par les autres sorties.
Le meme coax peut par exemple véhiculer une emission sur 50 MHz et réceptionner sur 144 et 430 simultanément
C'est vrai que cela a un cout, mais dans mon cas cela m'évite l'achat de 2*26M de coax de qualité.
Je suis surpris que tu juges ce dispositif mauvais sans en connaitre le fonctionnement !
RADEON

RADEON

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty01.11.23 14:25

bonjour je suis extrêmement surpris que les duplexeur ou triplexeurs puisse (emmètre et recevoir simultanément ) et tous ca dans le meme coax
il faut m'expliquer ca SVP !!!

73 51 a tous

F0EBC

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty01.11.23 15:14

Il y a un bonne vingtaine d'années, j'en avais un dans ma voiture, il permettait de brancher l'auto radio sur l'antenne 27MHz.
La reception de la radio FM était très bonne meme pendant l'emission en 27MHZ.

Une explication:
https://f6kbg.r-e-f.org/images/articles_membres/Cyrille_F8CED/pdf/Diplexeur%20VHF%20UHF.pdf

Dans le haut de la page:
https://www.wimo.com/fr/accessoires/accessoires-antennes/diplexer
dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty01.11.23 18:12

Un duplexeur, triplexeur, quadriplexeur, etc... est effectivement juste un jeu de filtres passifs. Il n'est pas nécessairement utile d'en mettre un du côté antenne, cela dépend de l'impédance d'entrée des antennes utilisée dans les bandes qui ne les concerne pas.

L'ensemble peut se faire soi-même. Ce sont juste des filtres passe-haut. passe-bande et passe-bas.

F0EBC aime ce message

RADEON

RADEON

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty01.11.23 18:39

ah oui , tres bien , mais je reste sur le fait : chaque antenne a son coax
qui entre dans la maison ..
faire l'économie de coax sur des grandes longueurs c'est tres bien ca peut etre une solution pourquoi pas ..
personnellement ce n'ai pas la mienne , j'ai toujours éviter les mélanges dans les coax pour une question de sécurité HI HI HI
73 51 a tous
RADEON

RADEON

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty18.11.23 20:15

bonjour avez vous réussi a passer votre coax ?
73 51 a tous
F0EBC

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty18.11.23 21:05

Bonsoir.
Non,pas encore.
J'ai changé un peu la configuration de mon (futur) mat, ce qui implique un changement du nombre de cable et coax.
Puis avant de percer pour passer les cable, je doits faire une tranché de 15m pour poser un fourreau, et ensuite acheter les cables, bref pas mal de boulot encore !
Je pense être QRV vers le mois de mars-avril.
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty19.11.23 7:31

F0EBC a écrit:

Je dois faire une tranché de 15m pour poser un fourreau

Je crois qu'il faut surtout poser des fourreaux. Pense à placer un cuivre nu (25 mm²) au fond de ta tranchée pour te faire une bonne prise de terre.

J'ai fait pas mal de tranchées chez moi, je fais ça avec un fraise de jardinage (genre motoculteur). Ce qui est pénible c'est la pioche. Avec la fraise, ça fait une tranchée un peu trop large mais ça découpe la terre en petits copeaux faciles à sortir à la pelle par passes successives.
RADEON

RADEON

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty19.11.23 15:22

bonjour c'ai vrai que ce genre de chantier doit etre bien penser pour évité les surprises et faire discrètement passer des coax et des câbles n'ai pas toujours facile et dans ce domaine j'ai pas toujours fait dans la dentelles dans ma pièce radio il arrive quinze coax dons un de 35 mm
HI HI HI ..
pour la terre HF oui c'ai le moment de la passez enterrer dans une tranchée une grosse section et pas du tube cuivre de plomberie comme fond certaine personnes ...

en tous qu'a faite des bricolages le plus possible '' démontable '' car un jour vous devrez y revenir ,
que par exemple pour un entretien etc ..
bon courage ....
73 51 a vous

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passage cable coaxial   Passage cable coaxial Empty

Passage cable coaxial
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant