Sujet: BDD fiable et solide des préfixes radioamateurs 25.07.24 17:19
Bonjour,
Je bricole toujours mon logbook sur Libreoffice. Maintenant je cherche à connaître le pays et le cas échéant la région des OM en fonction du préfixe. J'ai du mal a trouver un truc pertinent tant il y a des trucs publiés sur Internet. j'ai même trouvé des listes qui contiennent les indicatifs des colonies
Connaissez-vous un package Python qui fait ça bien ? Connaissez-vous un site web qui fonctionne correctement ? Avec éventuellement une API ? Un fichier à jour et exploitable txt, tableur, etc...
Sujet: Re: BDD fiable et solide des préfixes radioamateurs 25.07.24 20:19
Il y a 2 ans, quand j'ai repris le trafic amateur (je n'avais fait que des VHF), j'ai cherché ce que tu cherches. J'en ai trouvé un qui me semblait bien et qui s'est avéré faux et incomplet. En fait ça change continuellement.
Je me suis rabattu sur QRZ.com quand je rencontre un préfixe inconnu.
Du coup j'ai préféré le pdf proposé par dl2jml, que j'ai collé dans un éditeur de texte puis enlevé les sauts de pages, corrigé des caractères venus d'on ne sait où. Import dans mon logbook Libreoffice, une fonction python, et ça roule. En bas dans la barre jaune.
Hélas pas la précision des régions pour les pays qui utilisent des plages géographiques ou administratives. J'ai l'impression que certaines dénominations datent de la guerre froide...
73 RD [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujet: Re: BDD fiable et solide des préfixes radioamateurs 30.07.24 21:47
Je n'ai jamais retrouvé tous les détails de l'histoire des indicatifs, mais certaines dénominations datent de bien avant la guerre froide. Ainsi, les indicatifs français commençant par "T" sont judicieusement répartis avec ceux des pays qui formaient l'ancienne Afrique Occidentale Française.
Pour les pays qui utilisent des plages géographiques ou administratives, c'est de la cuisine interne à chaque état et ne concerne pas l'UTI. Ainsi, les USA, Italie, Espagne ou Autriche utilisent le chiffre comme indicateur de région. Par exemple en Autriche OE1xxx est à Vienne, 2 à Salzburg, 7 à Innsbruck, etc.
En France le même chiffre indiquait la classe d'émission mais aujourd'hui tout le monde a 4.
En Allemagne, il n'y a pas d'indication de région mais la deuxième lettre indique -parfois- certaines propriétés: DB.... c'est un relais (mais cela a changé et il reste des relais avec d'autres préfixes), DO... une licence "débutant", DN... quelqu'un sans licence qui s'entraine sous la supervision d'un licencié ou -depuis juin- DN9... la nouvelle licence "encore plus facile que débutant", DK0... et certains DA un club, DP... une station internationale en dehors du territoire de la RFA, etc...
RaDiMaN et F4LNO aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: BDD fiable et solide des préfixes radioamateurs
BDD fiable et solide des préfixes radioamateurs
Page 1 sur 1