Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Tube bazooka des antennes 144 MHz Tonna F9FT

4 participants
AuteurMessage
F1COK

Tube bazooka des antennes 144 MHz Tonna F9FT Empty
MessageSujet: Tube bazooka des antennes 144 MHz Tonna F9FT   Tube bazooka des antennes 144 MHz Tonna F9FT Empty29.09.24 17:32

Bonjour, voulant remettre en état une antenne 11 éléments 144 MHz F9FT je ne retrouve pas le tube du bazooka qui s'enfile sur le câble coaxial et se clipse le long du boom, aussi afin de le refaire je recherche la longueur et le diamètre du tube.
Merci pour ce renseignement.
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Tube bazooka des antennes 144 MHz Tonna F9FT   Tube bazooka des antennes 144 MHz Tonna F9FT Empty29.09.24 18:13

Pourquoi appeler cet objet "bazooka" ???

Peu importe, c'est probablement un symétriseur, donc la longueur est un quart d'onde (de l'ordre de 50cm) et le diamètre sans importance.

On trouve un manuel ici: http://g1ogy.com/projects/tonna/tonna9/index.html
qui indique que c'est effectivement un quart d'onde.
F1COK

MessageSujet: Re: Tube bazooka des antennes 144 MHz Tonna F9FT   Tube bazooka des antennes 144 MHz Tonna F9FT Empty02.10.24 21:51

Merci pour votre réponse et le lien mais si j'ai appeler ce morceau de tube c'est que c'est comme çà que ex Tonna F9FT appelle cette longueur de tube un "bazooka" pour toutes ses antennes VHF et le diamètre du tube est important car il se fixe sur le boom par un clips et doit laisser passer à l'intérieur le câble coaxial type RG213 qui se raccorde sur le dipôle par un connecteur N. Je vais lire avec attention le lien que vous m'avez communiqué.
Encore merci, 73 et bonne soirée
FE7964

FE7964

MessageSujet: Re: Tube bazooka des antennes 144 MHz Tonna F9FT   Tube bazooka des antennes 144 MHz Tonna F9FT Empty03.10.24 10:52

F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Tube bazooka des antennes 144 MHz Tonna F9FT   Tube bazooka des antennes 144 MHz Tonna F9FT Empty03.10.24 12:20

Il y a un truc que je ne comprends pas. L'objectif du bazooka c'est d'empêcher le courant circulant à l'extérieur du conducteur coaxial de se propager. L'intérieur du bazooka forme avec l'extérieur du coaxial une ligne 1/4 d'onde, dans l'air (et un peu dans la gaine du coaxial). Pour que ça marche il faut que le côté du bazooka opposé à l'antenne soit réuni au conducteur extérieur du coaxial (voir croquis du bas).

Comme était fait la pièce 21 : clip inox de fixation pour assurer ce rôle ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
F1COK

MessageSujet: Re: Tube bazooka des antennes 144 MHz Tonna F9FT   Tube bazooka des antennes 144 MHz Tonna F9FT Empty03.10.24 15:20

Merci à FE7964 et à F1AMM pour les messages, les explications et les liens, c'est bien çà le tube est fixé sur le tube du boom par un clip et je pense que un diamètre 12 intérieur pour recevoir un câble diamètre 11 comme du RG213.
Bon après-midi à vous deux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tube bazooka des antennes 144 MHz Tonna F9FT   Tube bazooka des antennes 144 MHz Tonna F9FT Empty

Tube bazooka des antennes 144 MHz Tonna F9FT
Page 1 sur 1