Bonjour,
Pour ce transceiver il y a une interface du constructeur pour les modes numériques nommée SCU-17. Dans ce document sont abordés les branchements pour votre transceiver :
https://www.yaesu.com/downloadFile.cfm?FileID=7919&FileCatID=158&FileName=SCU%2D17%5FOM%5FENG%5FJPN%5FEAK21X701.pdf&FileContentType=application%2FpdfElle est toujours commercialisée :
https://www.passion-radio.fr/accessoires-hf/scu17-1085.htmlJe pense qu'il doit y avoir des produits compatibles (compatibilité à vérifier) :
https://www.passion-radio.fr/accessoires-hf-yaesu/pack-signal-8r2-1707.htmlCes interfaces USB sont vues par le PC comme un adaptateur série virtuel. Cette partie passe les commandes CAT au transceiver. C'est le dialogue dans lequel l'ordinateur programme la fréquence VFO du trasnsceiver, donne l'ordre d'émettre PTT, etc...
L'interface USB a une seconde fonction. Elle est vue comme une carte son USB qui fait les entrées sortie de la partie BF du transceiver
L'interface assure l'isolation galvanique entre le PC et le transceiver pour ne pas amener de parasites du monde PC dans le transceiver. (Et aussi dans une moindre mesure pour ne pas avoir de la HF dans le PC).
Attention en mode numérique les puissances pratiquées sont basses. 5 watts sont largement suffisants. Le transceiver peut émettre une porteuse à puissance constante durant plusieurs minutes. Pour éviter la surchauffe, il ne faut pas utiliser la pleine puissance du transceiver en émission. Les transceivers ne sont pas conçus pour marcher en continu à leur pleine puissance. Ils sont au contraire conçus pour faire du SSB (sans porteuse) ou du CW ( rapport cyclique faible).
Le logiciel choisi sur PC pour le mode numérique va parler au transceiver via le port série en USB. Il module et démodule les signaux numériques via la carte son USB.
Je conseille de commencer par WSPR qui est un mode balise plus ou moins automatique.
Ensuite JS8CALL qui permet de clavarder très loin. Ainsi on dialogue par écrit un peu comme dans un QSO en phonie.
73
RD