Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Le son de ma voix passe dans les haut-parleurs.

3 participants
AuteurMessage
f4jcd

Le son de ma voix passe dans les haut-parleurs. Empty
MessageSujet: Le son de ma voix passe dans les haut-parleurs.   Le son de ma voix passe dans les haut-parleurs. Empty05.10.24 7:10

Bonjour à tous.
Depuis quelque temps j'ai installé dans mon shack des enceintes monitoring connectées sur une table de mixage Yamaha MG10XU. Chaque tranceiver est raccordé dessus avec un cable audio jack/jack, mais lorsque j'émets, le son de ma voix passe dans les enceintes.
J'ai fait plusieurs essais, et il s'agit bien d'un retour par les cables audios jack/jack et pas direcement dans les enceintes.
Si je baisse le gain d'entrée des tranceivers sur la table de mixage et que je transmet, pas de retour des les enceintes.
Si je monte le gain de mon FTM500 par exemple et celui du FTDX10 sur la console Yamaha, lors d'émission le son de ma voix passe dans les enceintes.
J'ai mis des ferrites un peu de partout, mais le probleme perciste.
Quelqu'un a t'il un conseil à me donner ?
Une référence de cable audio pour éviter ce probleme ?
Merci de votre aide. 73's
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Le son de ma voix passe dans les haut-parleurs.   Le son de ma voix passe dans les haut-parleurs. Empty05.10.24 8:43

Ce n'est pas une fonction à désactiver dans ton poste? Lorsque j'utilise un casque sur le mien, je peux choisir si je m'entends -ou pas- quand je mets un casque.
f4jcd

MessageSujet: Re: Le son de ma voix passe dans les haut-parleurs.   Le son de ma voix passe dans les haut-parleurs. Empty05.10.24 9:24

Non non, je ne parle pas de la fonction Monitoring. C'est bien une interference qui passe par les cables audios connectés au divers postes que j'ai.
Le son qui se fait entendre dans les enceintes est trés sourd.
RaDiMaN

MessageSujet: Re: Le son de ma voix passe dans les haut-parleurs.   Le son de ma voix passe dans les haut-parleurs. Empty06.10.24 11:05

Bonjour,

Ça peut entrer aussi par l'alim qui ici est un simple transfo 2x18V AC avec point milieu.

Je pense que tu devrais déjà tenter de savoir quel câble induit les interférences. C'est à dire a quel moment lorsque tu branches ce câble le défaut apparaît.

Si c'est sur le câble entrée de mixer, ce qui semble le plus probable...

Ce qui m'intrigue c'est que tu dis être obligé de mettre du gain sur tes pré-amplis de mixer. Pour avoir le meilleur rapport signal/bruit, il convient de régler la sortie audio du transceiver sur le maximum (ou un peu moins si distorsion). Ainsi tu fait descendre le niveau de bruit en ayant peu de gain sur tes pré-amplis.

Peut-être limiterais tu les soucis en branchant ta sortie de transceiver sur les entrées lignes asymétriques 5/6 ou 7/8 ? Je me méfie en effet dans ce cas d'usage des entrées TRS (Symétriques/Asymetriques) dont la circuiterie est parfois assez basique sur les produits audio entrée de gamme.

Et enfin, utilisation d'un vrai symétriseur audio avec transfo (isolation galvanique). Je crois que ça s'appelle boite à direct. c'est pas trop cher. Tu peux parfois aussi y choisir tes "régimes de terre".

73
RD

f4jcd, Bespi et F4LNO aiment ce message

f4jcd

MessageSujet: Re: Le son de ma voix passe dans les haut-parleurs.   Le son de ma voix passe dans les haut-parleurs. Empty06.10.24 13:04

RaDiMaN a écrit:
Bonjour,

Ça peut entrer aussi par l'alim qui ici est un simple transfo 2x18V AC avec point milieu.

Je pense que tu devrais déjà tenter de savoir quel câble induit les interférences. C'est à dire a quel moment lorsque tu branches ce câble le défaut apparaît.

Si c'est sur le câble entrée de mixer, ce qui semble le plus probable...

Ce qui m'intrigue c'est que tu dis être obligé de mettre du gain sur tes pré-amplis de mixer. Pour avoir le meilleur rapport signal/bruit, il convient de régler la sortie audio du transceiver sur le maximum (ou un peu moins si distorsion). Ainsi tu fait descendre le niveau de bruit en ayant peu de gain sur tes pré-amplis.

Peut-être limiterais tu les soucis en branchant ta sortie de transceiver sur les entrées lignes asymétriques 5/6 ou 7/8 ? Je me méfie en effet dans ce cas d'usage des entrées TRS (Symétriques/Asymetriques) dont la circuiterie est parfois assez basique sur les produits audio entrée de gamme.

Et enfin, utilisation d'un vrai symétriseur audio avec transfo (isolation galvanique). Je crois que ça s'appelle boite à direct. c'est pas trop cher. Tu peux parfois aussi y choisir tes "régimes de terre".

73
RD

Meric pour ta réponse.
J'ai testé sur les entrée 5/6 et 7/8, je rencontre le même probleme.
Je viens de tester en mettant le volume du tranceiver au 3/4 et en diminuant le gain sur la console, et effectivement tout rentre dans l'ordre.
Des fois on cherche pas automatiquement du bon coté, d'où l'intéret des forums et des idées différentes.
Merci beaucoup.
73's
Laurent F4JCD
RaDiMaN

MessageSujet: Re: Le son de ma voix passe dans les haut-parleurs.   Le son de ma voix passe dans les haut-parleurs. Empty06.10.24 17:08

Bonjour,

Merci.
Oui, j'aime bien ce forum. On peut y échanger et aider sans s'écharper. Ça va bien avec la définition que je me fais du radio-amateurisme.

Et merci de m'avoir appris que Yamaha fait aussi des mixers entrée de gamme à destination du grand public. Je penserai  à toi devant ma QL5 demain au boulot...

73
RD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le son de ma voix passe dans les haut-parleurs.   Le son de ma voix passe dans les haut-parleurs. Empty

Le son de ma voix passe dans les haut-parleurs.
Page 1 sur 1