Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison TV QLED 55” (139 cm) UHD 4K 3840×2160
299.99 € 359.99 €
Voir le deal

Présentation Hervé

5 participants
AuteurMessage
Hervé

Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Présentation Hervé   Présentation Hervé Empty18.10.24 0:04

Bonjour à tous,
Je m'appelle Hervé, et suis parfait débutant en matière de radio.
J'ai acquis le guide du Radioamateur (Pilloud) que je commence à potasser (çà va me prendre un bout de temps ...). Je souhaite dans un premier temps me familiariser à l'écoute, me former, puis si tout se passe bien, passer la licence...rien de très original!
J'habite en maison dans les Yvelines (78110).
J'ai commencé par acheter une vieille CB Superstar 380F, pour laquelle j'ai fait monter une antenne sur le toit (Sirio Thunder 27, 1/4 d'onde), que je n'arrive absolument pas à accorder (l'environnement est dégagé, mais il faudrait déjà j'imagine une demi-onde).
Par contre l'antenne FM que j'ai fait installer en même temps par l'électricien/antenniste, qui a d'ailleurs disparu depuis, fonctionne impeccablement sur mon receiver purement FM.
Et puis j'ai fait l'acquisition récemment d'un Icom IC-736.
Je cherche une antenne la plus polyvalente possible, pas trop encombrante. L'appareil est prévu d'après la notice pour les ondes de 6m à 160m; d'après le vendeur il traite à partir de 2m.
Auriez-vous un conseil à me donner pour l'antenne, et encore mieux, les coordonnées d'un antenniste en région parisienne capable de faire l'installation et d'accorder l'ensemble?
Cordialement 73,
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml

Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hervé   Présentation Hervé Empty18.10.24 8:13

Bienvenue sur le forum.

D'après son fabricant, la Sirio Thunder 27 devrait être accordée d'usine. Il est probable que le problème vienne d'un mauvais câble.

En réception, il n'est pas nécessaire d'utiliser une antenne accordée.

Si tu as plus de questions sur les antennes, il y a une section dédiée.
F1AMM

F1AMM

Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hervé   Présentation Hervé Empty18.10.24 8:50

Je suppose que quand tu écris : je n'arrive absolument pas à accorder, c'est quand tu utilises ton IC-736 en émission. Fais ça à puissance très réduite car, si c'est par exemple ton câble qui est défaillant, tu pourrais griller l'amplificateur de sortie du transceiver.

Tout le monde (ou presque) recherche l'antenne idéale : antenne la plus polyvalente possible, pas trop encombrante. Ca n'existe pas; ce sera toujours un compromis. Il existe, par exemple, des antennes professionnelles très performantes (multibande) mais elles seront très chères et très encombrantes.

Pour tes débuts en réception, sans recourir à un installateur, le plus haut que tu peux, déroule du fil soutenu et tendu pas des dispositifs isolants, et amène directement ce fil à ton tranceiver. Ca sera suffisant pour faire une bonne écoute et ce sera encore mieux si la masse de ton poste est mis à la terre.
F4LNO

F4LNO

Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hervé   Présentation Hervé Empty18.10.24 8:55

Bonjour,

Merci pour la présentation,

Bievenue
http://f4lno.free.fr
dl2jml

dl2jml

Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hervé   Présentation Hervé Empty18.10.24 15:49

La partie de ce fil discutant des antennes a été déplacée ici: https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t1685-problemes-antennes-cb-et-hf
RaDiMaN

Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hervé   Présentation Hervé Empty19.10.24 1:02

Bonjour,

Bienvenue !

Et bon courage pour la préparation de la licence.

73
RD
Contenu sponsorisé

Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hervé   Présentation Hervé Empty

Présentation Hervé
Page 1 sur 1