Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur d’élite ETB Évolutions ...
Voir le deal

Problèmes antennes CB et HF

2 participants
AuteurMessage
Hervé

Problèmes antennes CB et HF Empty
MessageSujet: Re: Problèmes antennes CB et HF   Problèmes antennes CB et HF Empty18.10.24 10:56

Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques et suggestions.

Pour répondre à dl2jml, peut-être le câble est-il défaillant, je n'ai jamais rien capté! Peut-être le traffic CB est-il inexistant dans mon secteur...

Pour F1AMM, je n'ai pas encore utilisé mon IC-736 (qui a l'air d'être une belle bête), car je n'ai pas d'antenne. J'ai essayé d'utiliser mon antenne de toit branchée sur mon poste FM, et qui marche du feu de Dieu, mais on dirait que les embouts sont différents.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Problèmes antennes CB et HF   Problèmes antennes CB et HF Empty18.10.24 12:01

Hervé a écrit:
Par contre l'antenne FM que j'ai fait installer en même temps par l'électricien/antenniste, qui a d'ailleurs disparu depuis, fonctionne impeccablement sur mon receiver purement FM.

Pour moi, FM était 87 - 108 MHz Embarassed

Il écoute quelles bandes de fréquence ton "receiver purement FM"
Hervé

MessageSujet: Re: Problèmes antennes CB et HF   Problèmes antennes CB et HF Empty18.10.24 14:44

F1AMM a écrit:
Hervé a écrit:
Par contre l'antenne FM que j'ai fait installer en même temps par l'électricien/antenniste, qui a d'ailleurs disparu depuis, fonctionne impeccablement sur mon receiver purement FM.

Pour moi, FM était 87 - 108 MHz Embarassed

Il écoute quelles bandes de fréquence ton "receiver purement FM"

Il écoute 87-108MHz, la FM quoi... Laughing
L'IC-736 devrait pouvoir aussi l'écouter, raison pour laquelle j'ai voulu le tester sur ces fréquences pour vérifier qu'il fonctionnait bien, vu que c'est la seule antenne dont je dispose.
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Problèmes antennes CB et HF   Problèmes antennes CB et HF Empty18.10.24 15:21

Tu as donc raccordé ton récepteur FM (c'est quoi en fait ?) au bout du câble venant de la Sirio Thunder 27 qui est une antenne taillée pour le 27 MHz et, en écoutant la bande FM 87-108 MHz tu n'entends rien. En général il y a au moins quelques stations FM qui arrivent avec une aiguille à tricoter (métallique) comme antenne. Malgré que la bande passante de l'antenne ne soit pas idéale pour la FM (87-108) tu devrais entendre quelque chose. Regarde quand même la fiche coaxiale au bout du câble.

Ton objectif est d'écouter quelque chose avec ton Icom IC-736 qui lui couvre en réception :
  • 0.5000 ~ 29.9950 MHz
  • 50.0000 ~ 54.0000 MHz

Raccorde donc un dizaine de mètres de fils sur l'entrée de cet IC-736 et tu devrais entendre des choses vers 7 MHz. Pas d’affolement non plus, avec les orages solaires il y a souvent un black-out sur quasi totalité des fréquences.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problèmes antennes CB et HF   Problèmes antennes CB et HF Empty

Problèmes antennes CB et HF
Page 1 sur 1