Bonjour, Le hasard du surf guidé par google m'a conduit ici
Au siècle passé, passionné de technique, j'ai été actif en F1 puis en F5, puis plus du tout au point de demander la suspension de ma licence pour éviter de payer une redevance inutilement.
Aujourd'hui retraité, pourquoi pas revenir à cette passion d'avant ? Je suis en train de redécouvrir - en tant qu'écouteur via les WebSdr - ce monde qui a bien changé mais qui existe toujours, malgré internet et les réseaux sociaux
Faire réactiver ma licence ? Me rééquiper ? Pour quelle(s) activité(s) ? What is the question.
Dernière édition par Om74 le 26.10.24 22:56, édité 1 fois (Raison : Coquille dans le texte.)
F4LNO
Messages : 40 Date d'inscription : 24/04/2024 Age : 34 Localisation : Alpes-maritimes
Sujet: Re: Je me présente 22.10.24 13:12
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de faire cette présentation,
Il est possible de faire réactiver une licence française et elle est maintenant gratuite. Il faut écrire à l'ANFR.
Une fois que la licence sera réactivée, tu trouveras bien quoi faire avec. Qu'est-ce qui t'intéresse sur les WebSDR?
Om74
Sujet: Re: Je me présente 22.10.24 18:29
Bonne nouvelle cette gratuité, qu'est-ce qui a motivé notre administration de tutelle pour cette largesse ?
Après un contact téléphonique avec l'ANFR - service radio-amateurs -, la personne avait bien encore une trace de mon passé, je lui ai donc retourné les pièces nécessaires.
Côté WebSdr, celui de Bordeaux me semble très complet, aucun matériel nécessaire pour que tout un chacun puisse écouter du 80m au satellite (géostationnaire sauf erreur de ma part). Il ne me manque que le VHF/UHF de mon coin. Y-a-t-il d'autres sites français avec également toutes les bandes ? Sur le même principe, des radio-clubs auraient-ils une "webStation" accessible à leurs membres ?
F4LNO
Messages : 40 Date d'inscription : 24/04/2024 Age : 34 Localisation : Alpes-maritimes
Bonne nouvelle cette gratuité, qu'est-ce qui a motivé notre administration de tutelle pour cette largesse ?
Peut-être le fait que la France veut un peu plus de radioamateurs, peut-être l'idée que les frais de gestion ne couvrent pas le recouvrement. On ne sait pas vraiment.
Om74 a écrit:
Après un contact téléphonique avec l'ANFR - service radio-amateurs -, la personne avait bien encore une trace de mon passé, je lui ai donc retourné les pièces nécessaires.
Comme quoi tu as bien fait de venir ici...
Om74 a écrit:
Côté WebSdr, celui de Bordeaux me semble très complet, aucun matériel nécessaire pour que tout un chacun puisse écouter du 80m au satellite (géostationnaire sauf erreur de ma part). Il ne me manque que le VHF/UHF de mon coin. Y-a-t-il d'autres sites français avec également toutes les bandes ? Sur le même principe, des radio-clubs auraient-ils une "webStation" accessible à leurs membres ?
Difficile de répondre à ta question... * Le SSB HF en phonie et CW n'ont pas changé je pense. Les transceivers sont vraiment stables en SDR. * La mode est aux activations en plein air car les transceivers sont légers et puissants, les antennes chinoises pas chères, les récentes batteries LiFePo4 diablement efficaces. POTA, SOTA, MOTA, Flora Fauna. * Les modes numériques JS8CALL, Olivia, très amusants en QRP. * Les Qataris en soft power nous offrent un transpondeur sur un satellite géostationnaire. QO100 * Meshtastic en ébullition, c'est un réseau numérique type mesh basé sur Lora avec des terminaux légers low-tech en UHF avec pour cible les communications d'urgence. * Beaucoup de bons matériels chinois accessibles financièrement : nanoVNA analyseur d'antenne, TinySA analyseur de spectre, dreamsourcelab oscilloscope de poche.
Aujourd'hui retraité, pourquoi pas revenir à cette passion d'avant ? Je suis en train de redécouvrir [...] ce monde qui a bien changé mais qui existe toujours.
Moi qui aie connu la radio dans les années 1960, je trouve que, sur les bandes décamétriques, ça n'a pas trop changé. Les transceivers du commerce sont bien plus performants qu'il y a 50 ans et le prix de revient d'une station a diminué, à performances égales, d'au moins un facteur 10.
C'est certainement la technicité de la majorité des OMs qui a changé; il y a de moins en moins de bricoleurs éclairés mais les bandes sont encore très actives.
Dernière édition par F1AMM le 25.10.24 5:41, édité 1 fois
Om74
Sujet: Re: Je me présente 24.10.24 20:40
Merci F4LNO, dl2jml, RaDiMaN et F1AMM pour votre accueil Bien ok toutes vos réponses, informations diverses et liens qui me sont précieux pour reprendre de l'activité.
Om74
Sujet: Re: Je me présente 26.10.24 22:09
Wahou...Mon ancien indicatif est à nouveau attribué sur l'annuaire de l'ANFR. Ce n'était pas le cas avant ma demande en début de semaine, quelle rapidité A moins d'une pure coïncidence J'attends d'avoir la licence pour confirmation.
Si ton indicatif est publié sur l'annuaire de l'ANFR, qui est un site officiel, tu es en droit d'émettre.
Om74 aime ce message
Om74
Sujet: Re: Je me présente 26.10.24 22:48
En fait, ayant coché "liste orange", l'heureux bénéficiaire n'apparait pas en ligne et je n'ai pas encore reçu la licence. Bon, je ne suis pas pressé comme après le passage de l'examen et de plus, mon matériel dort depuis des dizaines d'années dans les caves de logements successifs