| RBN : mode d'emploi ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
F1AMM
Messages : 1090 Date d'inscription : 15/01/2021 Localisation : JN18KI (77250)
| Sujet: RBN : mode d'emploi ? 27.10.24 8:07 | |
| J'ai utilisé il y a au moins un an ce service RBN. J'ai retrouvé dans les mémoires du FTDX3000 le message à envoyer en télégraphie CQ CQ CQ DE F1AMM} A l'époque, ça avait bien marché. Je ne sais plus me servir de ce machin. - Faut-il utiliser des fréquence particulières ?
- Où lit-on les résultats ?
Il me semble que je lisais les résultats sur QRZCQ mais dans la jungle en anglais du site je ne retrouve rien à ce sujet. Si on peut m'aider | |
|
| |
Om74
| Sujet: Re: RBN : mode d'emploi ? 27.10.24 10:00 | |
| Bonjour, RBN ? Je découvre le "réseau de balises inversées" de la question. Des liens trouvés, en espérant pouvoir aider: RBN (Accueil)RBN (Utilisation)Plus besoin de correspondants humains, on lance appel et ce site affiche les reports automatiques des stations qui font partie du réseau, c'est ça ? | |
|
| |
F1AMM
| Sujet: Re: RBN : mode d'emploi ? 27.10.24 12:05 | |
| - Om74 a écrit:
- Plus besoin de correspondants humains, on lance appel et ce site affiche les reports automatiques des stations qui font partie du réseau, c'est ça ?
Oui, c'est ça. Pour tester des antennes / propagation j'avais trouvé pratique https://reversebeacon.net/main.php?rows=10&max_age=10,hours&hide=distance_km- Faut-il être enregistré sur ce site web ?
- Est-ce que la liste qui apparaît est une liste banalisée de tous les derniers RBN ? (indépendamment de mon indicatif)
Je ferai donc un test quand le concours décamétrique sera terminé; ce n'est, présentement et probablement, pas le bon moment | |
|
| |
dl2jml
Messages : 1225 Date d'inscription : 05/01/2021 Localisation : Munich - Allemagne
| Sujet: Re: RBN : mode d'emploi ? 27.10.24 16:14 | |
| Il faut répéter son indicatif pour être repéré. Donc pas "CQ CQ F1AMM", mais "CQ F1AMM F1AMM" ou encore "TEST F1AMM F1AMM". Encore mieux: "TEST F1AMM F1AMM RBN".
Il faut aussi envoyer le test avec un ordinateur, keyer ou le système de mémoires intégré aux postes un peu récents, un appel envoyé à la main a peu de chances d'être décodé.
Personnellement, je n'utilise plus trop ce service depuis que j'utilise FT8 et pskreporter. | |
|
| |
F1AMM
| Sujet: Re: RBN : mode d'emploi ? 27.10.24 17:44 | |
| C'est un OM qui m'avait donné la phrase magique. Je crois me rappeler qu'il fallait la répéter 3 fois. Ca a marché mais je ne me rappelle plus où je lisais le résultat. Ok je vais paramétrer "TEST F1AMM F1AMM RBN" En fait, ça ne serait donc pas critique mais ça pourrait être indiqué quelque part. Pour moi, ça vient d'une mémoire intégrée au FTDX3000. Je suppose qu'il faut envoyer ça dans les bandes télégraphiques ? Il m'avait donné la carte Carte iciCa serait la carte des répondeurs RBN - spotter : guetteur, observateur;
- spotted : tacheté, à pois
- to spot : repérer, apercevoir
Celui qui envoie le message CQ CQ, c'est qui ? | |
|
| |
F4IEB
Messages : 20 Date d'inscription : 14/05/2021 Age : 36 Localisation : JN09VH
| Sujet: Re: RBN : mode d'emploi ? 27.10.24 19:12 | |
| Bonsoir,
Les spotter sont les stations qui écoutent les bandes radio. Ils ont installé sur leur PC le logiciel skimmer qui s'occupe du décodage et de la transmission au serveur RBN.
Les spotted sont les stations qui transmettent des CQ
De mon experience perso, il n'est pas nécessaire de répeter 3 fois le CQ. Quand je traffique je suis le plus souvent décodé et pourtant, je manipule a la main, mais a vitesse assez lente cela dit.
73 | |
|
| |
F1AMM
| Sujet: Re: RBN : mode d'emploi ? 27.10.24 20:28 | |
| Je vous remercie tous; ça marche avec CQ F1AMM F1AMM RBNPassé 3 fois avec 40 W et mon antenne tribande à trappe. C'est magique On a une réponse avec 4 dB de rapport signal / bruit. Quel serait le S/B minimum sur RBN pour qu'une liaison en phonie SSB soit tout juste possible ? | |
|
| |
dl2jml
Messages : 1225 Date d'inscription : 05/01/2021 Localisation : Munich - Allemagne
| Sujet: Re: RBN : mode d'emploi ? 27.10.24 21:21 | |
| Il n'est pas possible de répondre à cette question, parce que cela dépend du bruit reçu par la station réceptrice. Mais pour la bande des 20m, les USA me semblent tout à fait à ta portée.
Et -si je puis me permettre et si ce qui t'intéresse sont des contacts phonie avec les autres continents- monte-toi un dipôle ou une verticale la plus haute possible pour la bande des 15m et lance tes appels pendant la journée. Avec l'activité solaire actuelle, c'est assez facile. | |
|
| |
F1AMM
| Sujet: Re: RBN : mode d'emploi ? 28.10.24 6:49 | |
| J'ai déjà en place un double doublet 4 bandes 17-15-12-10 m. Je crois que mon problème est surtout avec l'anglais; je comprends mieux un japonais qui fait un effort qu'un texan. En général, je n'arrive même pas à transcrire l'indicatif. J'ai fait quelques QSO avec les US mais c'était toujours avec des stations très importantes : haut pylône, beam et forte puissance (1 kW)
Pour le rapport S/B, je me doute que ça dépend, aussi, de la nature du bruit. Il y a bien longtemps, je travaillais dans un labo "Équipement sol" du CNES. Nous manipulions régulièrement la comparaison entre les probabilités d'erreur et les mesures de taux d'erreurs mais c'était du numérique. Une grandeur important était la densité de bruit mais c'était du bruit blanc etc...
Dans l'évaluation RBN (snr) la bande passante n'est pas indiquée. En phonie, la lisibilité des signaux SSB semble beaucoup dépendre du locuteur (type de voix). J'observe qu'on comprends quelques fois mieux un OM reçu à S1 qu'un autre à S4 | |
|
| |
dl2jml
| Sujet: Re: RBN : mode d'emploi ? 28.10.24 8:05 | |
| Sur 15m, tu as autant de chance de contacter l'amérique du sud que les USA. Peut-être l'accent espagnol ou portugais sera-t-il plus facile à saisir? | |
|
| |
Om74
| Sujet: Re: RBN : mode d'emploi ? 28.10.24 10:39 | |
| - dl2jml a écrit:
- Il faut répéter son indicatif pour être repéré. Donc pas "CQ CQ F1AMM", mais "CQ F1AMM F1AMM" ou encore "TEST F1AMM F1AMM". Encore mieux: "TEST F1AMM F1AMM RBN".
Il faut aussi envoyer le test avec un ordinateur, keyer ou le système de mémoires intégré aux postes un peu récents, un appel envoyé à la main a peu de chances d'être décodé.
Personnellement, je n'utilise plus trop ce service depuis que j'utilise FT8 et pskreporter. Merci pour l'info PskReporter: Wahou | |
|
| |
F1AMM
| Sujet: Re: RBN : mode d'emploi ? 29.10.24 12:37 | |
| Je ne trouve pas sur le site https://reversebeacon.net/ comment il dispose de ma position géographique. Elle ne correspond pas à celle que j'indique par exemple dans QRZ.cm mais elle est assez voisine. | |
|
| |
Om74
| Sujet: Re: RBN : mode d'emploi ? 29.10.24 19:00 | |
| Bonsoir, j'ai trouvé ceci: - https://reversebeacon.blogspot.com/ a écrit:
- Les stations repérées ordinaires sont localisées via ce processus : la source principale est QRZ.com. Vous pouvez vérifier vos données QRZ en accédant à la liste de votre indicatif d'appel, puis en accédant à votre appel à l'extrémité droite de la barre de menu bleue. Le nom, l'adresse, etc. peuvent être fournis soit par votre autorité de délivrance de licences (dans le cas des États-Unis), soit par vous-même lors de l'établissement de votre présence QRZ. Cependant, si vous accédez à l'entrée de sous-menu « Modifier [indicatif d'appel] », vous verrez l'élément « Paramètres de carte, de quadrillage et de coordonnées ». Ce qui y est reflété peut facilement être modifié par une station fonctionnant de manière portable : saisissez un nouveau quadrillage, des coordonnées lat/long, ou déplacez simplement l'emplacement cartographié à l'endroit où vous vous trouvez actuellement (si vous faites ce dernier, n'oubliez pas de revenir en arrière lorsque vous rentrez chez vous).
Si la recherche QRZ échoue, nous vérifions la base de données de la FCC pour les stations sous licence américaine. Si cette recherche échoue ou si la station n'est pas aux États-Unis, nous accédons alors à une base de données de localisation statique et recherchons le préfixe de l'indicatif d'appel de la station (https://www.country-files.com/). Il renverra alors le centre géographique de la zone d'appel (W0 par exemple) ou le centre géographique de l'ensemble du pays lui-même.
Le site Web met en cache ces recherches pendant une période donnée (moins d'un jour), puis réessaye la prochaine fois que la station est repérée. | |
|
| |
F1AMM
| Sujet: Re: RBN : mode d'emploi ? 29.10.24 20:08 | |
| Ma position est correcte dans QRZ.com et peu fausse sur le site RBN. Je ne vois pas ou peu être : accédez à l'entrée de sous-menu « Modifier [indicatif d'appel] » | |
|
| |
Om74
| Sujet: Re: RBN : mode d'emploi ? 30.10.24 9:00 | |
| Bonjour, Peux-tu en dire plus sur cette petite erreur de localisation ? Par curiosité, j'ai vérifié la position d'un point rouge (spotter F6IIT par exemple), elle est au centre du rectangle JN06FQ ( QRA locator à 6 caractères) | |
|
| |
F1AMM
| Sujet: Re: RBN : mode d'emploi ? 30.10.24 9:57 | |
| - Om74 a écrit:
- Peux-tu en dire plus sur cette petite erreur de localisation ?
A question précise, réponse précise en image : Je ne crois pas trop aux nombres ronds et là, il y a 2.0 km de distance. A noter néanmoins que j'ai indiqué dans QRZ.cm mon QRA-locator : JN18ki. En consultant https://www.egloff.eu/qralocator/ Je suis en JN18li14 | |
|
| |
Om74
| Sujet: Re: RBN : mode d'emploi ? 30.10.24 19:00 | |
| Merci pour l'image. Ton point bleu sur RBN est bien au centre du rectangle JN18KI, tout comme pour F6IIT ci-dessus. Il semble que RBN utilise le QRA locator sur 6 caractères et non sur 8. Sur RBN, un OM pourrait donc avoir une erreur d'une demi-diagonale d'un QRA-locator-6-digit, si son aérien a la malchance de se trouver dans un coin de ce rectangle, non ? | |
|
| |
F1AMM
| Sujet: Re: RBN : mode d'emploi ? 30.10.24 19:49 | |
| Ah oui, tu as raison, le point RBN est au centre du carré JN18ki | |
|
| |
F1AMM
| Sujet: Re: RBN : mode d'emploi ? 22.11.24 6:30 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RBN : mode d'emploi ? | |
| |
|
| |
| RBN : mode d'emploi ? | |
|