Sujet: Re: un Programme de construction OM Mer 3 Fév - 8:09
Bonjour Vincent.
le VFO présenté est ultra stable à sa mise en route il ne glisse pas en fréquence ce qui étonne, ON4XMJ la construit il est étonné.
L'oscillateur Clapp doit être le moins sollicité en HF pour ne pas glisser d'où la capacité de 15 pF juste le minimum déterminé par l'expérimentation.
Quant à T2 le découplage de 1K dans l'émetteur véhicule toute la HF à la masse et signal exploitable = Zero ; donc jamais de capacité de découplage c'est l'évidence, la HF est prélevée sur l'émetteur en haute Impédance un bouchon par rapport à la masse, mais il faut expérimenter.
La HF est un autre monde et le savoir- faire est basé sur l'expérimentation, la théorie oui, mais des surprises à la clé.
ce qui compte c'est le résultat et ça marche parfaitement .
Messages : 69 Date d'inscription : 26/12/2020 Age : 39 Localisation : Achiet le Grand (62)
Sujet: Re: un Programme de construction OM Mer 3 Fév - 9:08
Bonjour, Merci pour les explications. En effet T2 est en émetteur suiveur (collecteur commun), c'est donc normal de ne pas avoir de bypass sur la résistance d'émetteur. J'aurais dû mieux faire attention.
Je comprends mieux la capa de 15pF, c'est vrai que l'impédance d'entrée de T2 a un impact sur le coefficient d'amortissement du Clapp aussi il faut qu'elle soit la plus grande possible.
Je suis d'accord, la HF c'est une branche à part de l'électronique.
Sujet: Re: un Programme de construction OM Mer 3 Fév - 9:56
il existe en téléchargement gratuit sur mon Site F6BCU à écrire sur google, le Hand book de la ligne bleue en téléchargement environ 4000 pages, vous verrez les SHF hyper fréquences dès les années 80 avec la SSB. et des centaines de constructions E/R radio.
Sujet: Re: un Programme de construction OM Lun 8 Fév - 13:44
Bonjour à tous,
L'assemblage du TRX FUNK DSB 80 avance avec les 2 photos jointes vous aurez une bonne idée de la présentation, qui reste facile pour l'expérimentation avec son Look rétro.
Sujet: Re: un Programme de construction OM Lun 8 Fév - 13:50
Vous avez maintenant une bonne idée de l'assemblage, et va rester le cadran indicateur de fréquences à installer qui est un milli Ampèremètre récupéré sur un poste CB. à suivre .. 73 F6BCU
Sujet: Re: un Programme de construction OM Mar 9 Fév - 20:13
Bonsoir à tous,
ce jour j'ai travaillé quelques heures sur l'avancement du TRX FUNK DSB 8O V2, notamment l'affichage des fréquences avec un micro ampéremètre récupéré sur un poste CB, qui va être gradué en fréquence, pas d'afficheur digital, tout avec les moyens du bord.
Sujet: Re: un Programme de construction OM Mar 9 Fév - 20:18
la suite,
Voici une photo de l'intérieur du TRX FUNK V2, le câblage est fait en fonction des éléments à raccorder, pas de schéma c'est le travail sur le tas, au flair et à la logique.
Mais ce soir 09/02/2021 la réception fonctionne parfaitement. à suivre ..
Sujet: Re: un Programme de construction OM Mer 10 Fév - 8:43
La suite,
Dans le manuel technique du TRX FUNK DSB 80m V2, 3 parties sont déjà éditées. Une 4ème partie est en projet, c'est la construction avec la mise en boite, le câblage et l'étalonnage du cadran qui est un vu mètre de CB et aussi un µ Ampèremètre de 100µA.
Pour varier en fréquence nous commandons une diode Varicap BB112 avec une tension variable contrôlée par le potentiomètre 10 tours en façade. Cette tension variable est proportionnelle à la fréquence ; il suffit donc de mesurer la tension sur le Vu mètre monté en voltmètre et graduer le voltmètre en 10, 50, 100KHz et avoir des repères sur la bande 80m.
Sujet: Re: un Programme de construction OM Jeu 11 Fév - 9:17
Bonjour à tous,
Ouf! ça fonction en émission réception avec une très bonne modulation. Dans la ligne générale de la construction, l'objectif est atteint avec 6 W HF en pointe de modulation, pas de trace de porteuse.
Comme c'est un prototype, il restera quelques améliorations et petits réglages à effectuer, mais laissons le temps au temps.
Le but de l'opération construction est de démontrer qu'il est toujours possible de construire en 2021, d'accompagner la construction d'une large documentation : schémas, photos, un manuel de montage, tout ce qui est nécessaire pour assurer la reproductibilité de la construction et discuter sur le montage qui n'est pas une utopie noyée dans la discussion, mais une réalité à discuter.
Maintenant le suite c'est l'amplificateur linéaire, le gros jus de 50 à 100 W HF.
Sujet: Re: un Programme de construction OM Jeu 11 Fév - 15:39
Dans le concept et la construction, il n'y rien d'automatique, mais une longue réflexion, passer en émission, passer en réception , faire des mesures, ce qui veut dire manipulations et commande manuelle pour passer E/R, ultérieurement il y a le micro qui d'origine était une simple pastille Z =600 Ohms de récupération et commande manuelle E/R.
Je soulève le problème du passage émission réception qui souvent n'est pas silencieux comme les versions commerciales, mais bruyant, (claquement) il faut éliminer ce claquement donc encore de la technique.
Sujet: Re: un Programme de construction OM Ven 12 Fév - 10:54
bonjour ,
j'avais dit dans le post précédent :
""Je soulève le problème du passage émission réception qui souvent n'est pas silencieux comme les versions commerciales, mais bruyant, (claquement) il faut éliminer ce claquement donc encore de la technique.""
Pour éliminer le claquement, il existe le RETARDEUR qui permet que le passage en réception soit différé, d'une demi seconde par exemple et tout rentre dans l'ordre. La constante de temps masque le claquement.
Sujet: Re: un Programme de construction OM Ven 12 Fév - 17:30
1ère liaison avec le FUNK DSB 80, je viens de contacter à 17H15 local sur 80 m F6GBA Christian à côté de Grenoble 38 report 54/55 j'ai 6 W HF en modulation DSB liaison d'environ 600 Km.
Sujet: Re: un Programme de construction OM Dim 14 Fév - 14:36
bonjour à tous,
Nous venons de finaliser et éditer la 4ème partie du manuel de construction **du FUNK DSB 80 V2** et la conclusion écrite ci-dessous.
CONCLUSION : Nous voulions faire la démonstration qu’il est possible de concevoir et construire de A à Z un transceiver DSB QRP, et de synchroniser en temps réel, la construction et son évolution avec les informations techniques à diffuser sur un forum réservé à l’information dédiée aux personnes intéressées par le radio-amateurisme.