Salutations.
Si ça intéresse quelqu'un il y a une librairie Arduino qui permet d'exploiter ce qui se passe sur la prise CAT du Yaesu FT-857.
Cette librairie est le travail de VE3BUX suivi de quelques ajouts de la part de F6CZV et permet d'afficher la fréquence, le mode et d'autres paramètres sur un afficheur 4*20, c'est à dire un afficheur LCD comportant 4 lignes de 20 caractères chacune.
Un afficheur et un Arduino nano coûtent quelques euros, la complication pour moi fut de trouver une prise mini-din.
Le développement est directement applicable au FT-897D et avec des modifications d’adresses mémoire aux FT-817 et FT-818.
Je l'ai testé sur mon 857, ça fonctionne très bien.
J'en ai fait un dérivé avec un petit afficheur Oled pour l'idée d'avoir un micro avec affichage, vu qu'il est possible d'avoir le CAT sur la prise micro.
Au détriment des boutons de montée et descente en fréquence intégrés au micro, certes, mais si on y tient on peut les rajouter à l'arduino.
Dans mon élan j' ai voulu ajouter à mon affichage un triangle représentant le S-mètre mais il ne fonctionne pas, je pense avoir mal géré la transformation d'une variable.
Je n'ai pas continué le projet, j'utilise un micro de table et j'ai l'afficheur du poste sous le nez, c'était juste pour m'amuser quand j'étais en arrêt de travail.
La bricole ressemble à ça :

Et vous la verrez en vidéo sur le sujet dédié avec les sources et les programmes Arduino si ça vous tente.
Ça se passe ici !