Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Arduino pour les nuls? ....

Aller en bas 
+6
F4ISA
F5TYH
V85NPV
Vincent
cyril dep 11
F5JGK
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Arduino pour les nuls? .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 4 Empty17.02.22 11:26

Bonjour à tous,
Pour télécharger l'environnement Arduino IDE il faut aller sur le site officiel https://www.arduino.cc/en/software (à droite dans le panneau DOWNLOAD OPTIONS on peut télécharger le .exe pour Windows.) Normalement la chaîne de compilation avr-gcc s'installe en même temps.

Oui tu peux développer en C et pas nécessairement en C++.

Comme le dit Dagui le grand avantage de la plateforme Arduino (quoi que c'est un énorme handicap pour les pros qui ont besoin de maîtrise *) est que des gens ont créé des bibliothèques de fonctions/méthodes pour faciliter l'utilisation du microcontrôleur sur la carte Arduino mais aussi pour des cartes électroniques toutes faites qu'on peut acheter et connecter à Arduino. C'est petites cartes s'appellent des shields. Dans l'image ci dessous le shield s'insert dans la carte Arduino du dessous, parfois il faut mettre des fils toi même ça dépend.
Arduino pour les nuls? .... - Page 4 Ka03-1

Je pense que par trans-compilateur tu parles de cross-compilateur ? avr-gcc est bien un compilateur croisé, il tourne sous Windows mais produit du code pour les microcontrôleurs. Ensuite c'est l'IDE Arduino qui va transférer ce code pour microcontrôleur dans le microcontrôleur (qui contient un bootloader) via le port série. L'outil de transfert qui se cache derrière l'IDE s'appelle avr-dude.

A+

* la simplicité de Arduino s'effectue au prix d'une perte de maîtrise de ce qui se passe dans le micro et d'un accès restreint à ce qu'il s'ait faire. Par exemple le microcontrôleurs ATMEGA328P peut sortir sur une de ses broches son signal d'horloge si on veut faire de la synchro avec l'électronique externe et à ma connaissance il n'y a pas de fonction toute faite qui fait ça dans l'IDE Arduino. On peut le faire soit même en allant configurer à la main les registres internes (chose que je fais toujours) mais cela va à l'encontre de la philosophie Arduino.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Arduino pour les nuls? .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 4 Empty05.03.22 15:53

Salutations. 
Si ça intéresse quelqu'un il y a une librairie Arduino qui permet d'exploiter ce qui se passe sur la prise CAT du Yaesu FT-857.

Cette librairie est le travail de VE3BUX suivi de quelques ajouts de la part de F6CZV et permet d'afficher la fréquence, le mode et d'autres paramètres sur un afficheur 4*20, c'est à dire un afficheur LCD comportant 4 lignes de 20 caractères chacune. 
Un  afficheur et un Arduino nano coûtent quelques euros, la complication pour moi fut de trouver une prise mini-din. 

Le développement est directement applicable au FT-897D et avec des modifications d’adresses mémoire aux FT-817 et FT-818.

Je l'ai testé sur mon 857, ça fonctionne très bien.
J'en ai fait un dérivé avec un petit afficheur Oled pour l'idée d'avoir un micro avec affichage, vu qu'il est possible d'avoir le CAT sur la prise micro.
 Au détriment des boutons de montée et descente en fréquence intégrés au micro, certes, mais si on y tient on peut les rajouter à l'arduino.

Dans mon élan j' ai voulu ajouter à mon affichage un triangle représentant le S-mètre mais il ne fonctionne pas, je pense avoir mal géré la transformation d'une variable. 
Je n'ai pas continué le projet, j'utilise un micro de table et j'ai l'afficheur du poste sous le nez, c'était juste pour m'amuser quand j'étais en arrêt de travail. 
La bricole ressemble à ça :

Arduino pour les nuls? .... - Page 4 Screen79

Et vous la verrez en vidéo sur le sujet dédié avec les sources et les programmes Arduino si ça vous tente. 

Ça se passe ici !
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 860
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Arduino pour les nuls? .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 4 Empty05.03.22 17:43

Vincent a écrit:
Bonjour à tous,
Oui tu peux développer en C et pas nécessairement en C++.
[..]
Je pense que par trans-compilateur tu parles de cross-compilateur ? avr-gcc est bien un compilateur croisé, il tourne sous Windows mais produit du code pour les microcontrôleurs. Ensuite c'est l'IDE Arduino qui va transférer ce code pour microcontrôleur dans le microcontrôleur (qui contient un bootloader) via le port série. L'outil de transfert qui se cache derrière l'IDE s'appelle avr-dude.

Merci de ta réponse très pertinente charlot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arduino pour les nuls? .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arduino pour les nuls? ....
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» SSTV et FT-991 pour les nuls !
» Diagramme de rayonnement pour les nuls
» Arduino et radio
» Conférence en ligne: Utilisation de Raspberry Pi et Arduino en radioamateur
» Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: