Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

AfficheurTOS mètre

5 participants
AuteurMessage
F5GF

AfficheurTOS mètre Empty
MessageSujet: AfficheurTOS mètre   AfficheurTOS mètre Empty29.12.20 18:36

J'ai acheté sur internet un afficheur digital pour TOS mètre . Il permet d'afficher le TOS et simultanément  la puissance émise. Il était accompagné d'une notice plus que succincte, pour permettre le branchement sur le pont de détection  du TOS. Pour ce qui est du branchement sur les broches direct (FWD) et réfléchi (REV), pas de problème. Et ca fonctionne très bien. Je me pose une question concernant branchement au "power pin" qui permet d'afficher la puissance. L'afficheur est donné pour une puissance de 100w. Au dessus il faut intercaler un diviseur en fonction de la puissance sur les sorties direct et réfléchi de pont TOS et sur l'entrée " power pin".  Je ne pense pas que le branchement se fasse directement sur la sortie de l'émetteur même au travers d'une capa. Je pense que l'entrée pour l'affichage de la puissance doit elle aussi se brancher sur la broche  FWD . Quelqu'un n pourrait il éclairer ma lanterne et ôter mon doute!!
Je vous joins copie de la notice qui était jointe à l'afficheur

AfficheurTOS mètre Img_2010

AfficheurTOS mètre Img_2011

Merci..
Revenir en haut Aller en bas
F5GF

AfficheurTOS mètre Empty
MessageSujet: Re: AfficheurTOS mètre   AfficheurTOS mètre Empty03.01.21 21:04

Je me permets de remonter mon post . Je suis toujours dans l'expectative!! Le TOS mètre fonctionne très bien mais je ne peux pas utiliser l'affichage de la puissance car je ne sais pas ou connecter le "power pin"
Merci de votre aide.
F5JGK

F5JGK

AfficheurTOS mètre Empty
MessageSujet: Re: AfficheurTOS mètre   AfficheurTOS mètre Empty03.01.21 22:06

Bonsoir, question peut être bête, mais c'est quoi la différence entre power pin et fwd pin ?
PAPA FOX

AfficheurTOS mètre Empty
MessageSujet: Re: AfficheurTOS mètre   AfficheurTOS mètre Empty03.01.21 22:11

Slt, je n'ai pas de réponse, mais je ne parviens pas à ouvrir les deux images hébergées ci dessus.
Peut être est ce la même chose pour les autres que moi, l'admin peut il confirmer svp...
thks
F5TYH

F5TYH

AfficheurTOS mètre Empty
MessageSujet: Re: AfficheurTOS mètre   AfficheurTOS mètre Empty03.01.21 23:07

PAPA FOX a écrit:
Slt, je n'ai pas de réponse, mais je ne parviens pas à ouvrir les deux images hébergées ci dessus.
Peut être est ce la même chose pour les autres que moi, l'admin peut il confirmer svp...
thks
Je confirme. On arrive pas ouvrir ces 2 images en grand.
Je viens de faire des essais avec d'autres images du forum : pas de pbs
Il n'y a que ces 2 là ou ça coince scratch

73 à tous

F5JGK

F5JGK

AfficheurTOS mètre Empty
MessageSujet: Re: AfficheurTOS mètre   AfficheurTOS mètre Empty03.01.21 23:48

c'est pas l'Ideal, mais je ne les ouvre pas en grand, mais en agrandissant la page du forum, on arrive a lire quand même,
F5PNI

F5PNI

AfficheurTOS mètre Empty
MessageSujet: Re: AfficheurTOS mètre   AfficheurTOS mètre Empty04.01.21 0:43

Quelle origine de votre "kit" ?
Avez vous un schéma du circuit, ou à défaut avez vous pu voir sur le CI, ce qui se trouve en aval de la PIN 1 ?
Est-ce similaire à ce qu'il y a sur PIN 2 et 3 ?

Je pencherai sur une prise de D1 (ensemble D1 - C1 comme sur le schéma) sur le pont de mesure à côté de la diode D2 pour le SWR avec la diode préconisée dans le peu que l'on arrive à lire sur votre doc !
De toute façon si ça ne marche pas, il n'y aura pas de risque de destruction du circuit de l'appareil
https://www.qrz.com/db/F5PNI
F5GF

AfficheurTOS mètre Empty
MessageSujet: Re: AfficheurTOS mètre   AfficheurTOS mètre Empty04.01.21 10:31

F5JGK a écrit:
Bonsoir, question peut être bête, mais c'est quoi la différence entre power pin et fwd pin ?

C'est bien la question que je me suis posé!! et c'est pour celà que j'ai demandé pour que l'on me confirme ou que l'on infirme! pouer moi c'est la même prise..
F5GF

AfficheurTOS mètre Empty
MessageSujet: Re: AfficheurTOS mètre   AfficheurTOS mètre Empty04.01.21 10:59

Pour répondre...
En ce qui concerne les images je ne comprends pas, elles apparaissent bien chez moi, mais quand je clique dessus "Servimg.com" me répond qu'elles n'existent pas alors qu'elles sont bien sur ma banque d'image chez l'hébergeur . Elles ont été scannées comme photos, puis mises sur ma banque d'image chez l'hébergeur de la mêmes façon que les photos de ma station. Je les remets en espérant que cette fois ci ça fonctionnera mieux.

AfficheurTOS mètre Img_2012

AfficheurTOS mètre Img_2013

Pour ce qui concerne le Kit, c'est un kit chinois avec comme d'habitude aucun schéma et une notice plus que succincte dont je vous ai mis les images en pièce jointe.
Il s' en fait d'un afficheur numérique un peu plus sophistiqué qu'un simple voltmètre numérique, qui permet de calculer directement et afficher le TOS et théoriquement la puissance en sortie de l'émetteur. Côté TOS mètre, il fonctionne parfaitement et affiche bien le TOS (Vérifié avec un autre TOS mètre). Ce qui me pose un problème c'est l'affichage de la puissance. Mes diverses tentatives de branchement de la power pin sur la broche FWD n'ont rien donné et je n'ai pas d'affichage de la puissance et c'est pourquoi je me suis posé des question et que j'ai demandé votre aide. Merci en tout cas de vos réponses. Je me remets sur la chose et je vous tiens au courant.
F5PNI

F5PNI

AfficheurTOS mètre Empty
MessageSujet: Re: AfficheurTOS mètre   AfficheurTOS mètre Empty05.01.21 12:33

Pour info, ci-dessous, le montage Heathkit HM-102, permettant de voir comment la reprise de lecture de puissance est effectuée.
Le principe n'a pas changé techniquement, il a simplement évolué sur les appareils du moment.

AfficheurTOS mètre Heathk10

F5GF aime ce message

https://www.qrz.com/db/F5PNI
F5GF

AfficheurTOS mètre Empty
MessageSujet: Re: AfficheurTOS mètre   AfficheurTOS mètre Empty05.01.21 21:01

Je suis d'autant plus benêt que je possède un HM 102 que j'ai monté il y a de nombreuses années et dont je possède évidemment toute la documentation et les schémas. Ce TOS mètre est une référence et l'un des succès des kits Heathkit J'aurais dû y penser. Effectivement si des améliorations ont été apportées notamment au niveau de l'affichage, le schéma général est resté le même, un pont détecteur "pont de Bruene" avec un tore ferrite en général, maintenant il s'agit de ponts constituées de lignes gravées sur PCB surtout VHF/UHF. Merci de me l'avoir rappelé!! Il ne me reste plus qu'à adapter tout ça à mon afficheur digital.

f8bha et F5PNI aiment ce message

Contenu sponsorisé

AfficheurTOS mètre Empty
MessageSujet: Re: AfficheurTOS mètre   AfficheurTOS mètre Empty

AfficheurTOS mètre
Page 1 sur 1