Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La station de F5GF

Aller en bas 
+2
F4ARA
F5GF
6 participants
AuteurMessage
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 77
Localisation : ALLEVARD 38580

La station de F5GF Empty
MessageSujet: La station de F5GF   La station de F5GF Empty31.12.20 15:55

A mon tour de vous présenter ma station.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'espace de travail
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

TX : Heathkit : SB 102 à tubes 100W [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                      SB 104 tout transistors 100W [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

          Icom :  IC 706 -(surtout en mobile/portable) 100W [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                      IC 718 - 100W [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ampli VHF Heathkit HA102 A (50w)

Manip électronique : Heathkit HD1410 + une "pioche" militaire US J48 A
TOS mètres: HM 102 Heathkit - Syncron SWR2001 NLS - Oskerblock DigiSWR U-9er (OB 592-U)

Portables:
      Baofeng : (VHF/UHF) :UV5R (analogique) -  DM5R (digital)
     Kenwood : (UHF) TH415 E
Boite d'accord d'antenne : Palstar AT300 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Antennes : Déca :fixe : G5RV  Mobile/Portable: Hustler de chez Newtronic

Appareils de mesures

Multimètre digital portatif : JT 88
Multimètre Heathkit : IM102
Oscilloscope Heathkit: IO103 et son générateur double trace : ID101 + un petit made in URSS : CI 94
Fréquencemètre Heathkit : IB1100
Générateur HF: Homatsu :LSG11
Un petit générateur BF de chez RV3YF que je viens de recevoir aujourd'hui et qu'il me reste plus qu'à monter et à mettre en boite...

Pas mal de matériels un peu "up to date" (HI) mais qui permettent néanmoins de bricoler et de faire quelque dépannages et réglages.
Comme  vous pouvez le constater, beaucoup de matériel HEATHKIT que j'ai pris du plaisir à monter . Malheureusement HEATHKIT n'existe plus mais je trouve de quoi satisfaire mon plaisir de monter des Kits sur internet. J'ai dernièrement monté un petit coupleur automatique d'antenne de N7DDC acheté en KIT (chinois) dont je me suis servi en M/P dans la caravane et qui fonctionne fort bien avec 100W bien que très mini.
Voila, vous savez presque tout...

F5TYH, V85NPV, F4BEW, F5PNI, F1CTO, F4ARA, F4TJI et EA5JED aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4ARA

F4ARA


Messages : 33
Date d'inscription : 31/12/2020
Age : 73
Localisation : 62650 Enquin sur Baillons

La station de F5GF Empty
MessageSujet: Re: La station de F5GF   La station de F5GF Empty02.01.21 12:44

Super la station Heathkit !
Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 77
Localisation : ALLEVARD 38580

La station de F5GF Empty
MessageSujet: Re: La station de F5GF   La station de F5GF Empty06.01.21 9:47

Pour compléter la présentation de la station la vue sur mon espace de travail et les appareils de mesure dont je dispose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vous pouvez le constater ,Fréquencemètre, oscillo, commutateur double trace, multimètre sont Heahkit.

L'alim variable, régulée,  est comme maintenant mon fréquencemètre BF de construction OM ils ont hérité du coffret de leurs prédécesseurs.
Le petit appareil en blanc au centre entre le Générateur B.F et l'alim est un contrôleur multi-composants que j'ai acheté lui aussi en KIT sur Ebay, permettant de contrôler résistances, condensateurs, diodes (avec le sens) ,  transistors dont il donne les caractéristiques (NPN ou PNP, Mosfet, indication du branchement, gain, courant...) ...
Appareil bien pratique quand on fait de la récupération de composants issus de démontage pour les contrôler avant rangement dans les casiers ad hoc.


Dernière édition par F5GF le 07.01.21 22:00, édité 1 fois

F5TYH, F4BEW, F5PNI et F4ARA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5PNI

F5PNI


Messages : 67
Date d'inscription : 07/12/2020
Localisation : Gironde

La station de F5GF Empty
MessageSujet: Re: La station de F5GF   La station de F5GF Empty06.01.21 10:54

J'ai le même appareil LSG-11, increvable et d'une conception très simple. good
Revenir en haut Aller en bas
https://www.qrz.com/db/F5PNI
F8DRA




Messages : 60
Date d'inscription : 27/12/2020
Age : 46
Localisation : LE HAVRE

La station de F5GF Empty
MessageSujet: Re: La station de F5GF   La station de F5GF Empty07.01.21 22:18

Une installation comme je les aime et dans lesquelles le fer à souder n'est pas loin Wink

F5GF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

La station de F5GF Empty
MessageSujet: Re: La station de F5GF   La station de F5GF Empty08.01.21 18:34

Belle installation en touts cas, tiens un un oscillo TORG CI94 non ? J'en ai eu un il y a bien longtemps...au début des années nonantes...

73'
Franck
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....

F8DRA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 77
Localisation : ALLEVARD 38580

La station de F5GF Empty
MessageSujet: Re: La station de F5GF   La station de F5GF Empty09.01.21 6:16

Eh oui du matériel "soviétique" pas très performant,mais qui permet quand même de faire quelques réglages et mesures.
Plutôt destiné à travailler en BF. Il ne monte pas très haut en fréquence. Pour le moment il est en panne. Une panne pourtant toute basique sur la partie alimentation, mais que n'arrive pas à traiter. . Je vais m'y replonger quand j'aurais fini de réaligner mon IO103 de chez Heathkit qui avait une panne intermittente vicieuse, lui aussi sur la partie alimentation. Une résistance fêlée qui fonctionnait par intermittence !! C'est tout bête comme panne, mais qu'est-ce que j'ai galéré pour la trouver! Un coup ça marche....un coup ça ne marche pas!! ....

F8DRA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 77
Localisation : ALLEVARD 38580

La station de F5GF Empty
MessageSujet: Re: La station de F5GF   La station de F5GF Empty10.02.21 23:03

En rangeant quelques papiers, je suis tombé sur cette feuille qui a 58 ans... c'est une partie du schéma de mon 1er émetteur, entièrement fait main HI . Celui qui m'a servi pour passer ma licence en 1964. Le schéma doit dater de fin 1962/63 j'avais 17 ans...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il manque la partie alimentation !!!
F9VW qui était mon mentor et qui m'a tout appris, m'avait fait calculer tous les éléments... Bien entendu le châssis, la façade tout a été fait par l'om... Il n'y avait pas de coffret, tout était "à l'air..".


Dernière édition par F5GF le 11.02.21 10:12, édité 1 fois

F5TYH et F4TJI aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

La station de F5GF Empty
MessageSujet: Re: La station de F5GF   La station de F5GF Empty10.02.21 23:25

Bonsoir et 73.
je suppose que la modulation était par la plaque ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 77
Localisation : ALLEVARD 38580

La station de F5GF Empty
MessageSujet: Re: La station de F5GF   La station de F5GF Empty11.02.21 9:59

Salut Luc..et à tous...73's

La modulation était une modulation grille, qui demandait pas la même puissance pour moduler que celle par la plaque de l'étage final et qui surtout économisait un transfo de modulation.
Mais cette version de l'émetteur a tout d'abord fonctionné en CW avec une manipulation par la coupure de polarisation de la cathode de la V2 (EL84).
Comme on peut le voir le fonctionnement se faisait avec le VFO sur 3,5Mhz et par doublage de la fréquence à chaque étage pour arriver à 28 Mhz
Il y avait intérêt à bien laisser chauffer le VFO car le glissement en fréquence était très important surtout quand on allait sur les bandes hautes. Le glissement était lui aussi multiplié... A remarquer la stabilisation de tension de la grille 2 du VFO par une OA2 pour éviter les glissement de fréquence en fonction de la charge de l'alimentation ce qui n’empêchait pas une note piaulée en CW lors de la manipulation CW par la cathode du premier étage (Note piaulée caractéristique aussi sur l'ANGRC9 américain avec lequel beaucoup d'OM's de l'époque ont démarré) Le filtrage passe bas de sortie était assuré(!!) par le filtre en PI de sortie qui permettait l'accord de l'étage final et le couplage à l'antenne.
Par la suite, j'ai utilisé un VFO Geloso qui permettait de piloter directement un étage driver et le P.A. La modulation par grille sur le driver ainsi que la CW par coupure de cathode comme précédemment glissement en fréquence faible et plus de piaulement en CW.

L'alimentation était tout à fait classique pour l'époque avec des lampes diodes (5Y3 ou 4) . Il y avait trois parties , une partie basse tension pour alimenter le chauffage des, tubes une moyenne tension pour alimenter les étages doubleurs et driver et une haute tension pour alimenter le tube final ( 807 ou 6146) avec 800V plaque... Il fallait faire très attention à la tension 800V (mortelle) et bien penser à décharger les condensateurs de filtrage ( j'en sais quelque chose!!alimentation coupée après deux heure de coupure j'ai malencontreusement touché la ligne HT ...condensateurs chargés je vous dis pas la châtaigne!! c'est à la suite de cette expérience que j'ai appris à travailler avec une main dans la poche ou avec des gants par sécurité quand je travaillais avec la HT sous tension..). Cette tension était obtenue par un circuit doubleur de tension. Dans ces station primitives!! de débutant, ce qui coûtait le plus cher alors c'était les transfo ...

EA5JED aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

La station de F5GF Empty
MessageSujet: Re: La station de F5GF   La station de F5GF Empty11.02.21 10:12

Bonjour et 73.
Merci pour les précisions.
J'ai pour projet , quand je serai à la retraite (encore quelques années à attendre Surprised ) de me monter une station AM/CW comme on en faisait à l'époque (TX et RX). En attendant , j'en rassemble les différentes pièces (transfo , tubes, CV, commutateurs à galettes ,etc) au gré de mes "découvertes" en brocante ou autres . J'ai d'ailleurs un transfo pour l'alim sortant en autre 2X800V 600mA (il y a 30 ans que je l'ai en provenance d'un surplus qui bradait son matériel avant sa fermeture pour cause de départ à la retraite de l'OM)

Pour le transfo de modulation , (modulation plaque et ecran) , comme je fais pas mal de dépannage d'ampli de guitare  à tubes pour des amis , je dispose de quelques de transfos de sortie BF pour des PP d'EL34. je pense en monter 2 tête bêche pour en faire un transfo de modulation.

Mais je n'en suis pas encore là . J'attends la retraite pour avoir le temps de m'en occuper Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc

F5GF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La station de F5GF Empty
MessageSujet: Re: La station de F5GF   La station de F5GF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La station de F5GF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour de F5GF
» Station F8DRA
» Station en JN28ai
» Station " vintage "
» Ma petite station

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Présentation de votre shack-
Sauter vers: