Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?

5 participants
AuteurMessage
Joseph - ON4OM

Joseph - ON4OM

Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Empty
MessageSujet: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?   Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Empty14.01.21 12:37

Voici le comparatif entre :

- mon antenne boucle ALA1530 de Wellbrook installée à 6m de haut au milieu d'une pelouse
- mon antenne long-fil de 80m repliée en forme de U installé à 10-12m de haut autour de la même pelouse

Sur la photo ci-jointe on aperçoit ma boucle et ma long-fil

Dans l'enregistrement ci-joint vous trouverez 3 parties :

- 1ere = boucle
- 2eme = long-fil
- 3eme = retour à la boucle
Enregistrement de la même émission au même moment avec basculement d'une antenne à l'autre par boite de commutation à relais

https://www.cjoint.com/c/KAolBHA4N58

Il n'y a pas photo .. l'antenne boucle est beaucoup moins bruyante!! .... je recommande ce type d'antenne à tous les SWL
C'est parce que j'utilise ma long-fil en mode émission sinon je l'aurais démontée depuis longtemps

Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? R0169712

Dernière édition par ON4OM le 14.01.21 19:11, édité 1 fois

F5TYH, F4TJI et RadioDx101 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RadioDx101

MessageSujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?   Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Empty14.01.21 16:41

Bonjour et merci pour ce comparatif.
Il n'y a pas photo Wink
F4HQC

MessageSujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?   Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Empty16.01.21 11:51

Un bon article sur Radioamateur.org sur ce type d'antennes qui effectivement sont moins sensibles au bruits car elle travaillent sur la composante magnétique du champ généré par l'émetteur : https://radioamateur.org/formation/technique-lt-bm

73'
F4HQC

MessageSujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?   Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Empty16.01.21 19:10

BONSOIR,

Merci pour le comparatif, il est vrai que cette antenne Loop est géniale....

C'est une antenne qui me plait beaucoup, peut être un jour passer à sa réalisation

73's

F4HQC

MessageSujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?   Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Empty16.01.21 19:56

Elle n'est pas très difficile à construire il y a pas mal d'articles sur le NET avec des calculateurs pour le condensateur variable.

73'
Franck
F4HQC

Joseph - ON4OM

MessageSujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?   Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Empty16.01.21 20:00

mikie a écrit:

Merci pour le comparatif, il est vrai que cette antenne Loop est géniale....
73's

Son efficacité diabolique face aux parasites, son encombrement minuscule et sa largeur de bande incroyable, la place à mes yeux au sommet des antennes de réception destinées aux SWL

Il y beaucoup de schémas de réalisation amateurs mais il me semble que l'ALA1530 repose sur un autre principe de ceux que j'ai eu l'occasion de lire
Sa boucle est entière et n'est pas coupée en son demi-cercle ... c'est étonnant mais elle est très bonne ainsi en tout cas

Lancez-vous d'autant plus que comme vous l'avez-vu dans les messages plus haut, il existe des solutions avec très peu d'électronique et de réalisation facile avec tube de cuivre et T de plomberie

Bonnes écoutes

Joseph - ON4OM

Joseph - ON4OM

MessageSujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?   Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Empty16.01.21 20:05

F4HQC a écrit:
Elle n'est pas très difficile à construire il y a pas mal d'articles sur le NET avec des calculateurs pour le condensateur variable.

73'
Franck
F4HQC

Je pense que les versions à condensateur sont celles destinées à l'émission
L'ALA1530, destinée à l'écoute seule, n'a pas de condensateur variable .... sa boucle est entière et ne comporte pas de coupure ailleurs qu'au point de raccordement ... c'est juste un tube d'aluminium vide

Voici l'excellent site du regretté F5AD,André Ducros,une référence dans les antennes que m'a fait découvrir Christian SWL24
http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Descriptions_Deca.htm

Il s'y trouve plusieurs antennes boucles dont j'ai extrait cette réalisation très simple :
la boucle active de 1,2m à large bande de PA3GZK avec le schéma PA0RFI
Quelques euros pour l'électronique et quelques euros pour la mécanique

Pour les détails extrêmes de cette réalisation allez sur le site
https://pa0fri.home.xs4all.nl/Ant/Active%20antenna/Active%20receiving%20%20loop%20antenna%20eng.htm

Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Captur26

Christian

Dernière édition par ON4OM le 16.01.21 20:23, édité 7 fois
F4HQC

MessageSujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?   Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Empty16.01.21 20:15

ON4OM a écrit:
F4HQC a écrit:

73'
Franck
F4HQC

Je pense que les versions à condensateur sont celles destinées à l'émission
L'ALA1530, destinée à l'écoute seule, n'a pas de condensateur variable .... sa boucle est entière et ne comporte pas de coupure ailleurs qu'au point de raccordement ... c'est juste un tube d'aluminium vide

Effectivement le CV est pour l'émission mais quitte à en faire une....

73'
F4HQC
dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?   Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Empty16.01.21 21:42

Juste une petite précision sur les antennes magnétiques: on peut évidemment utiliser une boucle de taille égale à la longueur d'onde pour émettre. C'est à dire: 2m de fil en boucle pour la bande des 2m, 11m de fil en boucle pour la CB, 80m pour la bande des 80m etc... On n'a alors pas besoin de condensateur.

Une boucle de 80m marchera aussi sur les sous-multiples entiers, donc sur 40m, 20m et 10m. Toujours sans condensateur.

Le condensateur est utile pour des boucles plus petites que la longueur d'onde.

En réception, on peut aussi aussi faire faire plusieurs tours à la boucle. C'est le "cadre" des radios à lampes d'avant-guerre. Un condensateur permet d'ajuster la résonance du dispositif à la fréquence de travail. On peut aussi mettre un barreau de ferrite dans le cadre et on a l'antenne qui est utilisée dans tous les postes grandes ondes du marché...
mikie

MessageSujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?   Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Empty16.01.21 22:14

good merci  pour toutes vos infos....

Il est vrai que l'on peut trouver des tas de vidéos et ou d'infos sur cette antenne, comme d'autres d'ailleurs, mais pas toujours les bonnes tailles ou leurs façons de les calculer.

Un exemple intéressant c'est celle de mike MOMSN qui en explique sa fabrication....

Mais je ne comprends pas comment on calcul le condensateur en version trombone coulissant.....

Après vous me direz sinon prendre un condensateur variable sous verre enfin sous vide...

Difficile de trouvez les bonnes côtes....surtout si on veut faire également de l'émission avec....

Pour l'écoute uniquement il y a aussi ce genre de produit qui se vends pas cher...

https://fr.aliexpress.com/item/4000905354580.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&albcp=10191220526&albag=107473525328&trgt=709881906465&crea=fr4000905354580&netw=u&device=c&albpg=709881906465&albpd=fr4000905354580&gclid=CjwKCAiAuoqABhAsEiwAdSkVVINpR0eomPh59IF-zdAkyfbP8_ZUC-f5xFVTRazlK0EDhG9H5G3gSBoCEnQQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Après qu'est ce que sa vaut ?????

J'avoue que j'aime le fait main.....

73's à tous
F4HQC

MessageSujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?   Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Empty16.01.21 23:23

Le condensateur sous vide en verre est le mieux pour ce type d'antenne, il y en a sur Ebay en provenance d'Ukraine pour pas cher.

73'
F4HQC

MessageSujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?   Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Empty17.01.21 12:52

Oui c'est vrai , on en trouve sur ebay,

73's

Joseph - ON4OM

Joseph - ON4OM

MessageSujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?   Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Empty17.01.21 13:56

En voici un avec sa possible mise en oeuvre pour un raccordement direct sur une boucle à tube :
Le condensateur sous vide est de Jennings. Il a une plage de 10-500 pF et est conçu pour 15 kV et 65 A

Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Dscn0213

Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Dscn0212

Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Vacuum11
mikie

MessageSujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?   Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Empty17.01.21 20:28

Excellent , un bon montage très propre avec la possibilité de le rendre étanche , dans le cas ou l'antenne se trouverait à travailler en extérieur.

C'est la partie la plus chère de l'antenne ....

Entonnement cette antenne fait parler d'elle en ce moment....Serait ce un effet de mode qui reviendrait si je puis dire ainsi.....
mikie

MessageSujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?   Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Empty19.01.21 18:55

Bonsoir,

Quel est le poids de ce condensateur ?

Ils sont souvent très lourd, ( plus de 2 kgs ), pouvez vous le confirmer ?

73's
Joseph - ON4OM

Joseph - ON4OM

MessageSujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?   Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Empty19.01.21 19:00

mikie a écrit:
Bonsoir,

Quel est le poids de ce condensateur ?

Ils sont souvent très lourd, ( plus de 2 kgs ), pouvez vous le confirmer ?

73's

Celui-ci fait 1Kg

https://mgs4u.com/product/500-pf-15-kv-peak-jennings-ucs-500-15s/
mikie

MessageSujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?   Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Empty19.01.21 19:18

Merci,

Comment on choisit la marge en terme de pF, par rapport à la bande passante !!!

Je reformule ma question , comment on calcule le condensateur que l'on peut avoir besoin ?

73's
Joseph - ON4OM

Joseph - ON4OM

MessageSujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?   Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Empty19.01.21 20:33

mikie a écrit:
Merci,

Je reformule ma question , comment on calcule le condensateur que l'on peut avoir besoin ?

73's

Il existe un logiciel permettant de calculer une antenne boucle ... c'est celui de DG0KW

à télécharger ici : http://www.dl0hst.de/dateien/software/magnetloop111.zip
avec sa notice française : http://www.dl0hst.de/dateien/software/MagnetLoop_Aide.pdf
Joseph - ON4OM

Joseph - ON4OM

MessageSujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?   Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Empty19.01.21 20:55

mikie a écrit:
Merci,

73's

Il y a aussi la bonne méthode manuelle :

Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Captur29

Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Captur30

Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Captur31

F5TYH et mikie aiment ce message

mikie

MessageSujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?   Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Empty20.01.21 20:04

Bonsoir,

Vraiment un grand merci

Il est vrai que les calculateurs sont très pratiques et apportent une réponse rapide.....

Mais se servir de ces outils lorsque l'on sait pas comment cela se calcule sa fait moyen....

Avec toutes ces infos la je suis bien....

Maintenant il me faut comprendre tout ça.....

clin good
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?   Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? Empty

Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?
Page 1 sur 1