Sujet: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? 14.01.21 12:37
Voici le comparatif entre :
- mon antenne boucle ALA1530 de Wellbrook installée à 6m de haut au milieu d'une pelouse - mon antenne long-fil de 80m repliée en forme de U installé à 10-12m de haut autour de la même pelouse
Sur la photo ci-jointe on aperçoit ma boucle et ma long-fil
Dans l'enregistrement ci-joint vous trouverez 3 parties :
- 1ere = boucle - 2eme = long-fil - 3eme = retour à la boucle Enregistrement de la même émission au même moment avec basculement d'une antenne à l'autre par boite de commutation à relais
Il n'y a pas photo .. l'antenne boucle est beaucoup moins bruyante!! .... je recommande ce type d'antenne à tous les SWL C'est parce que j'utilise ma long-fil en mode émission sinon je l'aurais démontée depuis longtemps
Dernière édition par ON4OM le 14.01.21 19:11, édité 1 fois
F5TYH, F4TJI et RadioDx101 aiment ce message
RadioDx101
Sujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? 14.01.21 16:41
Bonjour et merci pour ce comparatif. Il n'y a pas photo
F4HQC
Messages : 337 Date d'inscription : 06/12/2020 Age : 54 Localisation : Drôme
Sujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? 16.01.21 11:51
Un bon article sur Radioamateur.org sur ce type d'antennes qui effectivement sont moins sensibles au bruits car elle travaillent sur la composante magnétique du champ généré par l'émetteur : https://radioamateur.org/formation/technique-lt-bm
73' F4HQC
_________________ Sans échanges le savoir n'est rien....
mikie
Sujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? 16.01.21 19:10
BONSOIR,
Merci pour le comparatif, il est vrai que cette antenne Loop est géniale....
C'est une antenne qui me plait beaucoup, peut être un jour passer à sa réalisation
73's
F4HQC
Sujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? 16.01.21 19:56
Elle n'est pas très difficile à construire il y a pas mal d'articles sur le NET avec des calculateurs pour le condensateur variable.
73' Franck F4HQC
Joseph - ON4OM
Sujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? 16.01.21 20:00
mikie a écrit:
Merci pour le comparatif, il est vrai que cette antenne Loop est géniale.... 73's
Son efficacité diabolique face aux parasites, son encombrement minuscule et sa largeur de bande incroyable, la place à mes yeux au sommet des antennes de réception destinées aux SWL
Il y beaucoup de schémas de réalisation amateurs mais il me semble que l'ALA1530 repose sur un autre principe de ceux que j'ai eu l'occasion de lire Sa boucle est entière et n'est pas coupée en son demi-cercle ... c'est étonnant mais elle est très bonne ainsi en tout cas
Lancez-vous d'autant plus que comme vous l'avez-vu dans les messages plus haut, il existe des solutions avec très peu d'électronique et de réalisation facile avec tube de cuivre et T de plomberie
Bonnes écoutes
Joseph - ON4OM
Sujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? 16.01.21 20:05
F4HQC a écrit:
Elle n'est pas très difficile à construire il y a pas mal d'articles sur le NET avec des calculateurs pour le condensateur variable.
73' Franck F4HQC
Je pense que les versions à condensateur sont celles destinées à l'émission L'ALA1530, destinée à l'écoute seule, n'a pas de condensateur variable .... sa boucle est entière et ne comporte pas de coupure ailleurs qu'au point de raccordement ... c'est juste un tube d'aluminium vide
Il s'y trouve plusieurs antennes boucles dont j'ai extrait cette réalisation très simple : la boucle active de 1,2m à large bande de PA3GZK avec le schéma PA0RFI Quelques euros pour l'électronique et quelques euros pour la mécanique
Dernière édition par ON4OM le 16.01.21 20:23, édité 7 fois
F4HQC
Sujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? 16.01.21 20:15
ON4OM a écrit:
F4HQC a écrit:
73' Franck F4HQC
Je pense que les versions à condensateur sont celles destinées à l'émission L'ALA1530, destinée à l'écoute seule, n'a pas de condensateur variable .... sa boucle est entière et ne comporte pas de coupure ailleurs qu'au point de raccordement ... c'est juste un tube d'aluminium vide
Effectivement le CV est pour l'émission mais quitte à en faire une....
Sujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? 16.01.21 21:42
Juste une petite précision sur les antennes magnétiques: on peut évidemment utiliser une boucle de taille égale à la longueur d'onde pour émettre. C'est à dire: 2m de fil en boucle pour la bande des 2m, 11m de fil en boucle pour la CB, 80m pour la bande des 80m etc... On n'a alors pas besoin de condensateur.
Une boucle de 80m marchera aussi sur les sous-multiples entiers, donc sur 40m, 20m et 10m. Toujours sans condensateur.
Le condensateur est utile pour des boucles plus petites que la longueur d'onde.
En réception, on peut aussi aussi faire faire plusieurs tours à la boucle. C'est le "cadre" des radios à lampes d'avant-guerre. Un condensateur permet d'ajuster la résonance du dispositif à la fréquence de travail. On peut aussi mettre un barreau de ferrite dans le cadre et on a l'antenne qui est utilisée dans tous les postes grandes ondes du marché...
mikie
Sujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? 16.01.21 22:14
pour toutes vos infos....
Il est vrai que l'on peut trouver des tas de vidéos et ou d'infos sur cette antenne, comme d'autres d'ailleurs, mais pas toujours les bonnes tailles ou leurs façons de les calculer.
Un exemple intéressant c'est celle de mike MOMSN qui en explique sa fabrication....
Mais je ne comprends pas comment on calcul le condensateur en version trombone coulissant.....
Après vous me direz sinon prendre un condensateur variable sous verre enfin sous vide...
Difficile de trouvez les bonnes côtes....surtout si on veut faire également de l'émission avec....
Pour l'écoute uniquement il y a aussi ce genre de produit qui se vends pas cher...
Sujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? 16.01.21 23:23
Le condensateur sous vide en verre est le mieux pour ce type d'antenne, il y en a sur Ebay en provenance d'Ukraine pour pas cher.
73' F4HQC
mikie
Sujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? 17.01.21 12:52
Oui c'est vrai , on en trouve sur ebay,
73's
Joseph - ON4OM
Sujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? 17.01.21 13:56
En voici un avec sa possible mise en oeuvre pour un raccordement direct sur une boucle à tube : Le condensateur sous vide est de Jennings. Il a une plage de 10-500 pF et est conçu pour 15 kV et 65 A
mikie
Sujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? 17.01.21 20:28
Excellent , un bon montage très propre avec la possibilité de le rendre étanche , dans le cas ou l'antenne se trouverait à travailler en extérieur.
C'est la partie la plus chère de l'antenne ....
Entonnement cette antenne fait parler d'elle en ce moment....Serait ce un effet de mode qui reviendrait si je puis dire ainsi.....
mikie
Sujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? 19.01.21 18:55
Bonsoir,
Quel est le poids de ce condensateur ?
Ils sont souvent très lourd, ( plus de 2 kgs ), pouvez vous le confirmer ?
73's
Joseph - ON4OM
Sujet: Re: Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL? 19.01.21 19:00
mikie a écrit:
Bonsoir,
Quel est le poids de ce condensateur ?
Ils sont souvent très lourd, ( plus de 2 kgs ), pouvez vous le confirmer ?