Messages : 1121 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 57 Localisation : 14700
Sujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH 05.03.21 17:34
Bonjour à tous et 73. Comme pour une fois j'avais un peu de temps devant moi , j'ai testé l'antenne en FT8 avec une puissance max de 25-30W sur 30,20 et 17m. ma foi la W3HH ne s'en sort pas trop mal :
Sur 30M :
sur 20m :
et sur 17m :
pratique , ce FT8 pour faire des test d'antennes
_________________ 73 de F5TYH Luc
F1CLC aime ce message
mikie
Sujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH 05.03.21 19:15
Il permet l'export du tableau vers un fichier CSV ou directement sur Excel ou LibreOffice Il y a également un lien vers DXFUN (Cluster); info propagation; et bien d'autres infos dans l'onglet Ressources
73 Philippe
Dernière édition par F4BKT le 09.03.21 18:17, édité 1 fois
F5TYH aime ce message
F5TYH
Sujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH 09.03.21 18:09
Il permet l'export du tableau vers un fichier CSV ou directement sur Excel ou LibreOffice
73 Philippe
Bonjour et 73. Merci je ne le connaissais pas
Invité Invité
Sujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH 13.03.21 16:38
Bonjour Luc,
Une très belle réalisation.... votre W3HH... C 'est très bien fait...
je suis tout cela de loin, carte faute de temps actuellement ...!! J 'aurais malgré tout quelques questions....
=> quelle est la différence entre une W3HH et une T2FD ? ( question souvent posée... )
=> quelle position de l 'antenne favorise la réception Dx...? Inclinée à 30 degrés ....?
=> une telle antenne serait elle envisageable pour une bonne réception des ondes moyennes... ?
... En émission 80m, j 'avais constaté une diminution de signal de 2 points S par rapport à ma Levy... cela, il y a quelques années....déjà........ .....et j 'avais donc fini par démonter ma W3HH....
. Entre temps, je suis revenu à la réception en SWL , avec un RX ICOM IC-R8600 , suivi de différentes antennes actives montées sur le toit...à 9 m.....
( Wellbrook et autres... )... Les ondes moyennes ont bien gagné en importance ces derniers temps, surtout durant la nuit...
Nature du QTH: calme , à la lisière d 'une forêt...très peu de CPL....
Meilleures 73..........Bertrand F6GYY
F5TYH
Sujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH 14.03.21 11:33
Bonjour , Bertrand et mes meilleurs 73.
Pour répondre à vos questions : Il me semble (mais je n'en suis pas sur à 100%) que la T2FD était le nom de l'antenne chez les militaires US . Antenne qui a été ensuite étudié par W3HH mais sous réserves.
D'après les essais que j'ai fait sur 80m je dirai , à la louche que je perds -3db par rapport à un dipôle . L'inclinaison à 30° (cette antenne est très tolérante de ce coté là) , permet de favoriser l'ominidirectionnel. J'ai fait quelques simulations sur MMANA de la même antenne installée en horizontale à 20m du sol : su 80m (en théorie seulement ) MMANA me donne le gain équivalent à un dipole . Par contre , installée horizontalement les lobes de direction privilégiés sont bien là. J'essairai de retrouver la simulaton et de la mettre ici.
Pour les ondes moyennes. Contrairement à mes 1ers essais je trouve la réception pas trop mal sur 160m par contre je n'ai pas essayé en émission à part une fois en FT8 mais j'ai un pb de retour HF. Je n'ai pas trop eu le temps d'investiguer par contre , j'ai déjà fait un test de réception de la fin de la gamme PO (entre 1500 et 1600 Khz) , le soir, souvent l'aiguille du smetre est collée à droite mais bon , ces stations ont de la puissance derrière
Pour cette gamme , le mieux est d'essayer et si vous avez la place d'en monter une plus grande , à essayer d'autant plus qu'en RX , le pb de la puissance de la résistance ne se pose pas ni son inductance qui , pour le PO doit être négligeable.
Bon dimanche F5TYH Luc
F5TYH
Sujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH 14.03.21 11:40
F5TYH a écrit:
Salut à tous et 73. Cet AM je vais redescendre l'antenne du coté du sapin afin de rajouter ce petit dispositif entre la corde et l'antenne pour éviter qu'un gros coup de vent arrive à faire rompre le fil :
Un ressort de portail et 2 mousquetons à visser (pour verrouiller)
Concernant cette bidouille , test validé. Jeudi : Vent 80-90Kmh. Vendredi : rafales aux alentours des 100Km/h . la cime du sapin bouge bien et je suis sorti donner un coup d'oeil avec des jumelles. Je vois le ressort se tendre lors des rafales puis revenir en place . et Samedi entre 70 et 80Km. Aujourd'hui bien plus calme et rien n'a bougé
C'est un ressort de portail acheté au magasin de bricolage du coin. ne me demandez pas à quoi ça sert dans un portail , je n'en sais rien du tout
mikie
Sujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH 14.03.21 21:56
Bonsoir,
Sa ressemble à un ressort à cintrer le cuivre !!!!
En tout cas le principal , c'est qu'il fait l'affaire pour l'antenne
73
F5TYH et f8bha aiment ce message
F5TYH
Sujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH 11.03.23 21:40
bonsoir et 73 à tous. Une très bonne surprise concernant cette antenne : elle résonne parfaitement sur le 60m. je n'avais pas encore pu essayer cette bande car le FT102 ne l'a pas il est trop ancien . cette bande n'était pas allouée aux amateurs à l'époque
j'ai reçu aujourd'hui un micro ICOM IC-SM5 pour aller sur mon IC720 (qui est débridé ) ce qui me permet d'accéder à la bande des 60m.
j'ai pu faire un essai ce soir : coté antenne une nette résonance sur 60m 1/1 de ROS sans boite de couplage ,en direct.