Bonsoir et 73 à tous
La remarque de Vincent sur les distorsions de croisement avec les transistors bipolaires (voir post ampli SSB de 180W) m'a fait penser a un truc concernant les amplis à tubes et les classes d'amplifications:
En effet , je réalise pas mal d'amplis BF guitare à lampes de toutes puissances (de 5 à 100W).
La classe A , je connais
La classe B aussi.
la C pour la HF non linéaire
et la D en PWM.
Entre la classe A et B Il y a aussi la classe intermédiaire AB , en fait 2 sous classes :
AB1 la grille reste négative pendant tout le cycle et donc il n'y a pas de courant de grille et donc l'étage de puissance ne comme pas de puissance d'entrée .
AB2 la grille devient positive sur une portion du cycle et donc , naissance du courant de grille et l'entrée l'étage PA consomme une certaine puissance BF
En classe B La grille est positive pendant la moitié du cycle (le tube est bloqué pendant l'autre moitié) et le PA consomme une puissance BF qui peut être importante.
C'est pourquoi qu'en classe AB2 ou B , l'étage driver est souvent une étage de puissance classe A débitant dans un transformateur dont le secondaire , à point milieu fait aussi office de déphaseur.
J'en étais resté là jusqu'à ce que je tombe , dans des bouquins sur la notion de classe B1 sans courant de grille
Et là il y a quelque chose qui m'échappe
Par exemple : ce schéma de modulateur AM tiré du livre de F3LG:
Ce schéma est donné pour sortir 100W BF (effectivement compatible qu'avec la classe B avec simplement 2 EL34 et la tension d'anode correspond bien à l'utilisation de ces tubes en classe B)
en lisant ce bout de schéma de la gauche vers la droite :
La 1ere triode est montée en amplificateur de tension (classique).
La 2eme en déphaseuse cathodyne (sur les 2 sorties de cathode et anode , nous avons 2 signaux d'amplitude identique mais en opposition de phase)
Chaque sortie est ensuite amplifiés par les 2 autres triodes qui attaquent les tubes de puissance BF via les 2 condos de 22nF
Cette liaison capacitive n'est possible que si il n'y a pas de courant de grille au niveau des EL34
Et c'est là que je ne comprends plus: Comment peut on être en classe B sans déclenchement du courant de grille ????
Ca fait plusieurs années que ce problème me turlupine et , si l'un d'entre vous à la réponse , je suis preneur
73 à tous