Sujet: NOUVELLE CONSTRUCTION OM le Transceiver FUNK DSB CW 80 V3 Lun 25 Jan - 15:36
Bonjour A tous,
Voici la suite de la 1ere construction **LE FUNK DSB 80 V2**, qui sera **LE FUNK DSB CW 80 V3.
Je travaille depuis plusieurs jours sur un nouveau projet qui consiste à ajouter la CW sur la précédente construction qui ne fait que la phonie. Bien entendu il a fallu redessiner un nouveau circuit imprimé et y adjoindre certains élément additionnels nouveaux.
Sujet: Re: NOUVELLE CONSTRUCTION OM le Transceiver FUNK DSB CW 80 V3 Mar 26 Jan - 8:50
REALISER UN CIRCUIT IMPRIME
Vous trouverez dans le handbook 2020 :
le livre 16. Technique et pratiques radio (les indispensables à tous constructeurs), Tome 1 et l'article ci-dessous :
L'article : Reproduire un circuit imprimé ,
donne une idée de la méthode que nous utilisons, et qui nous permet de reproduire tous les circuits imprimés simple face. Tout demande du travail, mais nous avons un avantage , nous sommes autonome. à suivre...
Sujet: Re: NOUVELLE CONSTRUCTION OM le Transceiver FUNK DSB CW 80 V3 Mar 26 Jan - 19:47
bonsoir à tous,
Je vais vous parler maintenant de la création du circuit imprimé. C'est un sujet Tabou, développer ou tirer un circuit imprimer, tous les moyens existent, imprimantes laser, fabrication en chine etc.. ETC..
Mais l'élaboration basique d'un circuit imprimé ?
L'ordinateur équipé d'un logiciel pour dessiner un circuit imprimé, par exemple SPRINT LAYOUT 5 ou 6 que j'utilise, n'est pas l'intelligence artificielle qui fait tout.
Mais dans le temps suite à nos premières constructions radio, montage en l'air comme les anciens, les circuits Manhatan, nous avons acquéri, un certain savoir faire et une mémoire visuelle comme les peintres et nous pouvons visualiser d'un schéma électronique ou d'un radio-montage en l'air, dans notre tête, l'identique en circuit imprimé avec les pistes et les dimensions du circuit.
Nous pouvons dessiner un circuit que nous visualisons avant de le dessiner, mais de cela on n'en cause pas. beaucoup de concepteurs de circuits imprimés sont dans mon cas mais n'en parlent pas.
Aujourd'hui je confirme, le logiciel pour dessiner le circuit imprimé est le juste complément pour finaliser le circuit imprimer, le reproduire à la bonne échelle et le diffuser.
Sujet: Re: NOUVELLE CONSTRUCTION OM le Transceiver FUNK DSB CW 80 V3 Mer 27 Jan - 9:03
Bonjour à tous,
Pour bien comprendre comment est dessiné le circuit imprimé, je joins la photo du montage réalisé en l'air, le prototype qui fonctionne parfaitement du HOBBY 80 DSB décrit en 4 partie dans mon HANDBOOK.
Voici maintenant une 2ème photo qui de cette réalisation en l'air va être dessinée pour devenir un circuit imprimé. Le dessin va demander des heures de travail, des corrections , des retouches, c'est le boulot de l'Humain et l'ordinateur reproduit et enregistre le travail ordonné.
Et l'on arrive à une vérité, dans toutes leurs publicités, les revendeurs de kits électroniques cachent le circuit imprimé et le schéma du kit à vendre, vous pouvez consulter le manuel, mais les pages schémas et circuit imprimé cuivre sont vierges.
Comme nous connaissons le dessin du circuit imprimé, sur une simple implantation de composants, ce qui reste visible dans les manuels de montage, nous pouvons reproduire l'intégralité des pistes en cuivre du kit proposé et ensuite reconstituer le schéma électronique.
Ce qui nous donne la possibilité d'accéder facilement à ne nombreux montage en kits et les démystifier.
Sujet: Re: NOUVELLE CONSTRUCTION OM le Transceiver FUNK DSB CW 80 V3 Jeu 28 Jan - 8:55
Bonjour à tous
Je vous ai informé dans le post précédent de l'évolution de la construction Basique en l'air, au circuit imprimé de conception purement humaine, l'ordinateur ne faisant que la reproduction et l'enregistrement des données humaines fournies. Mais industriellement, il existe des logiciel de conception de circuit imprimés, qui partent directement du schéma électronique et de divers paramètres bien définis.
Je citerai en exemple : le logiciel EASYEDA : dessinez vos circuits imprimés.
Pour conclure l'utilisation d'un logiciel de DAO (par ordinateur) autorise aussi beaucoup de manipulations, notamment la reprise d'un document ou circuit imprimé existant, d'en faire une photo et copier la photo en dessinant par-dessus.
Nous allons vous faire au réel la démonstration de la reprise du circuit imprimé du ** FUNK DSB 80 V2** et de l'implantation d'un circuit imprimé additif déjà existant, faire la fusion des deux circuits, les raccords d'usage et obtenir le futur circuit imprimé du TRX FUNK DSB CW 80 V3.
Voici une approche de la technique de construction radioamateur .
Sujet: Re: NOUVELLE CONSTRUCTION OM le Transceiver FUNK DSB CW 80 V3 Jeu 28 Jan - 10:36
La suite....
Voici la photo de la méthode pour dessiner le PCB du FUNK DSB CW 80 V3 ; incrémentation de la photo du circuit additionnel recalibré à la bonne échelle et inséré sous le le circuit imprimé original.
1° sur le circuit original à modifier nous allons effacer tous les composants et pistes inutiles.
2° dessiner une nouvelle copie sur le modèle inséré.
3° raccorder les pistes et en créer de nouvelles pour avoir un nouveau circuit imprimé fonctionnel
Nous possédons un gros stock de nos fichiers de PCB pour en sortir des parties de circuits fonctionnelles pour diverses application HF et BF.
Nous vous avons dévoilé une partie des moyens que nous utilisons pour construire en radio en toute indépendance.
Sujet: Re: NOUVELLE CONSTRUCTION OM le Transceiver FUNK DSB CW 80 V3 Jeu 4 Fév - 15:48
bonjour à tous,
Concernant le nouveau prototype transceiver FUNK DSB CW 80 V3, maintenant que la version V2 est finalisée, nous allons construire le prototype V3.
Nous avons dessiné un schéma général du nouveau transceiver FUNK V3, qui se compose de la version V2 et d'un circuit imprimé additionnel déjà ancien mais qui contient exactement les éléments dont nous avons besoins.
Une commutation par relais : émission /réception, un générateur de tonalité BF CW, contrôle de manipulation, une commutation CW par vox et une commande PTT micro.
Sujet: Re: NOUVELLE CONSTRUCTION OM le Transceiver FUNK DSB CW 80 V3 Jeu 4 Fév - 19:48
bonsoir à tous,
Voici la suite, le schéma général qui dans sa composition et son dessin demande un gros boulot, mais nous le faisons pour communiquer. et partager.
Nous allons souder le circuit imprimé du FUNK DSB 80 V2 et l'autre circuit imprimé de commutation, sur une plaque en époxy cuivré simple face de 20 x 30 cm, pour y implanter les 2 x C.I. , les souder sur le cuivre pour obtenir un parfait plan de masse commun.
Ensuite nous raccorderons avec du fil de câblage et du coaxial miniature 50 /75 Ohms les points définis sur le schéma général.
Il restera à installer en volant, les diverses commutations et préparer les points d'alimentation +13.5V.
L'expérimentation peut commencer à tous niveaux, réception, CW, phonie etc.. d'abord sur une charge fictive et ensuite sur antenne.
Maintenant au boulot et rendez vous prochainement pour les résultats de l'expérimentation.
Ce que vous devez savoir : tant que l'on maîtrise la HF comme les OM d'antan avec les constructeurs, l'administration, nous autorisera à construire, mais faire de la radioamateur avec du matériel commercial payé par chèque ou carte bleue, ce qui se généralise de en plus, comme faire des liaisons Internet sous couvert de radio - amateurisme, système RRF développé par certaines associations avec du matériel commercial, , se sera la fin des radioamateurs ; en l'an 2000, nous étions 20.000 OM licenciés en 2021, moins de 13.000 le plus fort taux de pertes d'indicatifs d'Europe
Messages : 765 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 54 Localisation : 14700
Sujet: Re: NOUVELLE CONSTRUCTION OM le Transceiver FUNK DSB CW 80 V3 Jeu 4 Fév - 21:37
F6BCU a écrit:
Correction:
Nous étions 20000 radioamateurs licenciés en l'an 2000 et moins de 13000 en 2021
F6BCU
Bonsoir , Bernard et mes meilleurs 73. les chiffres parlent d'eux même
La conception, construction et aussi la maintenance de son matériel fait aussi parti du notre hobby. Avoir acheté son transceiver c'est bien mais savoir en assurer son bon fonctionnement en permanence (avec l'âge , ça de dérègle) c'est beaucoup mieux.
J'ai beaucoup moins d'expérience que vous dans le domaine du radioamateurisme (ma licence date des années 90) mais j'ai remarqué souvent le même comportement chez les nouveaux indicativés :
Au début , effectivement , beaucoup alignent QSO sur QSO mais on ne peut pas leur en vouloir , tout nouveau tout beau , comme on dit , le jeune indicativé ayant enfin accès aux bandes dont il rêvait depuis si longtemps
Sur 10/11m il faut tenir compte des humeurs de dame propagation pour faire du DX(on peut rester plusieurs semaines sans contact DX) si la propagation en a décidé autrement, surtout en ce moment , dans le minima du cycle solaire (ça commence à remonter enfin )
Il en va autrement sur nos bandes où, avec un peu d'expérience sur le fonctionnement de celles -ci, le DX est chose aisée voire même facile. J'ai vu , beaucoup de ces jeunes indicativés se lasser des QSO à la chaîne au bout d'un temps plus ou moins long pour se tourner vers la technique et la construction Home made. Quasiment tous commencent par la HF puis certains les VHF et UHF et d'autres continueront dans les hyperfréquences
Et c'est grâce à des oms comme vous , Bernard, qui partagent volontiers leur connaissances , Que c'est possible.
Sujet: Re: NOUVELLE CONSTRUCTION OM le Transceiver FUNK DSB CW 80 V3 Sam 6 Fév - 16:05
Bonjour à tous,
Un peu de détente et j'ai commencé l'implantation de deux circuits imprimés, la platine FUNK V2 et le VFO sur une plaque en époxy simple face cuivrée de 20 x 30 c sur m. Cette plaque est de récupération, d'un ancien transceiver (un prototype) ; j'ai conservé le Ht Parleur.
Je précise les circuits imprimés sont soudé sur la plaque cuivrée, pour avoir un plan de masse parfait. Ainsi aucun risque d'instabilité, tout est au même potentiel attention nous manipulons de la HF et nous avons un émetteur!.
Voici la photo du début de l'implantation . A côté du panneau avant incluant le HP, à droite sera installé un 2ème panneau avant, avec toutes les commandes et un cadran affichant la fréquence. Attention je travaille à l'ancienne!
Sujet: Re: NOUVELLE CONSTRUCTION OM le Transceiver FUNK DSB CW 80 V3 Sam 13 Fév - 17:18
Bonjour à tous,
Retour à la construction : et la suite du programme de construction.
Notre But est de compléter le transceiver **FUNK DSB 80 V2 ** avec une fonction télégraphie. j'avais il y a bien 15 ans repéré un TRX Italien qui avait développé une astuce pour faire de la CW sans rien modifier.
Nous avons dans le montage un double mélangeur équilibré NE612 ou NE602 et dans une de nos description de 2019 visible sur le Hand book de la ligne bleue, nous avons construit l'émetteur AM **JOB** qui utilise le mélangeur NE612. En SSB ou DSB on supprime la porteuse HF en équilibrant par une résistance ajustable le mélangeur.
Si nous le déséquilibrons la porteuse HF apparait et on fait de l'AM. Partant du modulateur équilibré sans porteuse, le fait de mettre une branche du modulateur à la masse et revoilà la porteuse HF.
Insérons un manipulateur CW dans le circuit et nous faisons de la télégraphie. Bien entendu comme nous sommes en QRP nous obtenons facilement 1 à 1,5 W HF en CW largement pour faire des QSO.
Le radioamateur se documente en permanence, il faut apprendre à lire un schéma électronique.
Pour la suite il est possible de tester et construire la version V3 avec la CW sans créer un nouveau un nouveau circuit imprimé, c'est le savoir - faire.
Sujet: Re: NOUVELLE CONSTRUCTION OM le Transceiver FUNK DSB CW 80 V3 Lun 15 Fév - 10:49
Bonjour à tous,
Pour modifier et faire une expérimentation de transformation du FUNK DSB 80 V2 en DSB CW V3, il est possible d'ajouter une platine extérieure déjà toute faite et de la raccorder à la version V2, avec un avantage sans modifier V2 ni enlever de composants. (cette platine déjà ancienne servait sur des TRX SSB CW de la série BINGO QRP, il y a 10 ans)
Sujet: Re: NOUVELLE CONSTRUCTION OM le Transceiver FUNK DSB CW 80 V3 Mar 16 Fév - 9:00
bonjour à tous,
Le système de commande Emission /Réception d'origine est réservé à la CW et commutait toute la série des TRX BINGO CW, bénéficiant en plus d'un monitor CW (générateur de tonalité BF d'une note CW à 800Hz au rythme de la manipulation de l'opérateur).
Il existe aussi un système de temporisation entre l'émission et la réception qui se déclenche au rythme de la CW, un coup de manip fait passer en émission, avec une constante de temps en réserve, qui permet d'envoyer son message. Sans nouvelle manipulation, on repasse en réception.
Ultérieurement nous avons développé le transceiver BINGO SSB CW et adjoint la commande PTT micro avec commutation à la masse comme CW KEY.
Le relais de sortie côté antenne assure la distribution E/R avec les tensions mode émission et réception, pour commuter alternativement le parties spécifiques du TRX en E ou R.
En étudiant le schéma électronique du FUNK DSB 80 V2 on peut facilement passer en E et R et exciter le circuit de commande sans enlever le relais de commutation propre à V2.
D'une part le signal émission est récupéré dans l'Antenne et, d'autre part, la réception de V2 est injectée directement dans le potentiomètre de 1K de l'atténuateur HF sans passer par le relais de V2.
Nous bénéficions ainsi de 2 voies E et R indépendantes.
2° en CW, la mise à la masse du mélangeur équilibré génère bien la porteuse souhaitée pour le trafic CW.
3° la commande CW avec VOX HF fonctionne parfaitement individuellement avec sa mise à la masse.
4° ne faire qu'une masse commune pour synchroniser les fonctions évoquées en 2° et 3° provoque une émission HF incontrôlable au niveau R.O.S, il existe une différence de potentiel entre les masses.
Conclusion, nous allons contourner ce problème en créant un nouveau concept de la version V3 qui deviendra V3 BIS, excluant l'utilisation du modulateur équilibré pour recréer la porteuse. (nous disposons du VFO)
Un nouveau projet V3 BIS est en cours.
Il ne faut jamais baisser les bras au RC de la Ligne bleue F8KHM
Messages : 765 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 54 Localisation : 14700
Sujet: Re: NOUVELLE CONSTRUCTION OM le Transceiver FUNK DSB CW 80 V3 Sam 20 Fév - 10:56
Bonjour Bernard et mes meilleurs 73 Je me posais justement la question concernant mon futur transceiver 20M. En modélisant le NE612 (j'en reparlerai dans mon autre poste) je me suis aperçu qu'en fonction de la position du curseur du potentiomètre d'équilibrage on avait :
curseur en butée coté BF : AM modulé à 100%
curseur en postion centrale : DSB
curseur en buté cote HF : porteuse pure HF
donc la question que je me posais était la suivante : pour la CW , vaut il mieux mettre à la masse le coté HF du potentiomètre pour avoir une porteuse pure ou alors rester en DSB en modulant l'entrée BF par un petit oscillateur BF ?
encore bravo pour vos articles très intéressants qui redonnent envie de s'y mettre
Sujet: Re: NOUVELLE CONSTRUCTION OM le Transceiver FUNK DSB CW 80 V3 Sam 20 Fév - 12:32
bonjour LUC,
avant toute chose, concernant le modulateur équilibré pour le NE612 qui va générer : un zero de porteuse après réglage, cette position est la seule à retenir car tu fais de la SSB en mono-bande.
Ce montage mono- bande générateur de SSB bien réglé on n'y touche plus.
Si ultérieurement tu souhaites y ajouter la CW je t'indiquerai le juste moyen pour y parvenir avec un additif, mais la génération SSB on n'y touche plus.
Me concernant, je me permets certaines acrobaties en électronique, je te donnes un exemple F6BQU encore un Luc que je connais très bien, a construit et fait des KITs QRP SSB diffusés par DAHMs électronique de STRASBOURG ; son émission et réception SSB utilise 3 x NE612 et moi perso je n'en ai que 2 x NE612. pour les mêmes résultats.
C'est le concept électronique dans l'utilisation des justes composants et des caractéristiques .
Donc je refais un nouveau FUNK DSB V3 BIS différent et je relance un nouveau Forum ; il faut toujours avoir des idées !
73
F6BCU
F5TYH et F4TJI aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: NOUVELLE CONSTRUCTION OM le Transceiver FUNK DSB CW 80 V3
NOUVELLE CONSTRUCTION OM le Transceiver FUNK DSB CW 80 V3
Page 1 sur 1