Sujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) 06.04.21 8:13
mikie a écrit:
J'ai enfin reçu le mien...
Peux-tu, précisément, nous dire quel matériel tu as reçu ?
mikie
Sujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) 06.04.21 12:12
Bonjour,
Celui que j'ai reçu est le S-A-A V2 PRO
50 Khz - 3 Ghz
F2GN
Messages : 6 Date d'inscription : 03/01/2021 Age : 83 Localisation : 64000
Sujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) 16.06.21 10:39
Bonjour Mon premier VNA commandé chez Aliexpress a disparu dans la nature ! J'avais des mails m'indiquant que pour 2€ de plus et mon adresse de livraison je pouvais l'avoir !Remboursé par l'intervention de Paypal j'ai commandé en Angleterre le NanoVNA-F V2. Bon produit mais du mal pour en comprendre les rouages.
Je commence à en sortir et je découvre que sur mes antennes que je croyais top on était loin du compte. Ce sont les surprises de la vie.
Sujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) 16.06.21 11:18
F2GN a écrit:
Bonjour NanoVNA-F V2. Bon produit mais du mal pour en comprendre les rouages.
Je ne connais pas le V2; moi c'est une -F "tout seul".
Pour les antennes, je te conseille d'utiliser le nanoVNA raccordé au PC. Moi j'utilise nanoVNA-saver 0.3.8 comme logiciel. Ca simplifie et démultiplie l'usage néanmoins je ne l'ai utilisé qu'en "mono coup" et non en mode relaxé. Pour une antenne c'est bien. Pour le réglage d'un filtre en tripotant les noyaux le mode relaxé est certainement indispensable. Ce qui suit s'applique à nanaoVNA-saver
Le boitier de base envoie successivement 101 fréquences entre celle de départ et celle de fin. nanoVNA-saver pilote, en temps réel si on peut dire ainsi, le boitier pour lui faire effectuer plusieurs salves de 101 fréquences en modifiant la valeur de départ et la valeur de fin. C'est la notion de segment. Par exemple tu peux demander à voir entre 1 MHz et 20 MHz en 10 segment et alors le boitier sera télécommandé afin de produire 1010 fréquences échelonnées entre 1 et 10 MHz. Ça augmente donc la résolution mais au détriment de la rapidité. Comme tu peux en plus éliminer des mesures à priori aberrantes ça prend encore plus de temps. Sur les graphiques tu vois chaque "pas" de mesure sous forme d'un point. On n’aperçoit les points que si on est dans une zone de fréquence où les mesures varient vites en fonction de la fréquence (par exemple la bande 80 m pour une antenne multibande).
nanoVNA-saver permet de gérer assez facilement les calibrations. Tu as bien compris que tu peux faire des mesures à distance (si on peut dire ça). Tu branches le boitier nanoVNA à la place du TX. Tu dévisses la PL à l'autre bout du câble d'antenne qui est, en général, raccordé sur la boite d'antenne (le centre d'un doublet par exemple) et c'est au niveau de cette PL que tu calibres avec circuit ouvert, court-circuit et charge. Il faut évidemment pouvoir accéder à cette PL (point fixe ou en descendant l'antenne). Tu peux sauvegarder cette calibration et la commenter lors de l'enregistrement. Quand tu utilises cette calibration, les valeurs (et graphe) sont comme si tu étais branché au centre de l'antenne. Par abus de langage on pourrait dire que ça annule les effets apportés par le coaxial TX-Antenne.
Sujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) 22.06.22 8:09
Poursuivant mes bricolages d'antenne en m'appuyant sur les mesures réalisées par le couple nanoVNA-F + nanovna-saver j'ai eu la mauvais idée de tester un montage simple : une résistance de 51 Ohm en série avec un condensateur de 750 pF.
Voici ci-après ce qu'affiche S11 Serial C
La valeur mesurée du condensateur série n'est pas constante en fonction de la fréquence
J'ai remplacé le condensateur céramique par un condensateur mica : même constatation et exactement les mêmes mesures. J'ai refait les calibrations : rien de changé. La mesure de la résistance série, par contre, reste bien constante avec la fréquence. Si on élargie l'excursion en fréquence ça ne s'arrange pas : 1028 pF à 10 MHz et on observe même une résonance à 20,7 MHz (fréquence où l'impédance série vaut 50.2+j1.74).
Rencontrez-vous ce type de mesure ?
Voyez vous une explication ?
Inquiétant, non ?
mikie
Sujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) 02.07.22 23:35
Bonsoir,
Ma version est le S-A-A V2 Pro
Le soucis que j'ai avec, c'est que si je touche l'appareil, ça me modifie mes mesures..
Ma courbe change, c'est embêtant.
Quelqu'un a t'il rencontré ce problème et comment le solutionner.
Le mien n'est pas relié à l'ordinateur. ( je sais spas comment on fait )
Ca semble assez bien expliqué comment on raccorde ton appareil à un PC mais tu sembles sous Linux que je ne connais pas. Pour mon nanaoVNA c'est quasi indispensable.
Je suppose que c'est comme pour le nanaoVNA, il en existe une multitude de versions, avec différents boîtiers et certains seraient des clones plus ou moins performants. Ton boîtier est-il métallique ? S'il ne l'est pas, essais, dans un premier temps, de l'emballer dans du papier d'aluminium, en entourant bien les prises coaxiales après avoir raccordé dessus les bretelles
mikie
Sujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) 03.07.22 10:46
Bonjour,
Merci pour ce retour,
Le boitier est bien métallique avec les boutons sur le côté et non la petite roue en plastique.
Il est de bonne facture.
Je vais essayer d'installer le logiciel, ce serait plus pratique car le boitier est pas très gros, surtout l'écran et avec la vue qui baisse, j'utilise une loupe de travail.
Sujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) 03.07.22 11:13
Si le boitier est métallique, on peut supposer que ça ne devrait pas faire ce que tu observes. Je suppose que la calibration se passe bien (oui/non). Ensuite il est prudent de regarder (mesurer) les 3 terminaisons (court-circuit, ouvert, charge). Est-ce que ça marche ? (oui/non). Y a-t-il un effet de main lors de ces mesures ?
mikie
Sujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) 03.07.22 12:39
Bonjour,
La calibration se passe très bien, ensuite je fait le contrôle pour voir si mes points sont au bon endroit avec les points indiqués tout se passe bien.
ça me fait ce genre de désagrément surtout quand je contrôle une long fil, ou un doublet.
Je n'ai pas ce cas de figure avec une antenne dite du commerce genre antenne de push ou même Moxon ou Skypper pour exemple.
Peut-être un champ magnétique trop proche de ces autres antennes qui sont plus sensible, vu la proximité.
C'est la seule hypothèse que je me donne.
Sinon , j'ai bien trouvé mon appareil dans la liste de logiciel proposé.
Merci pour ce lien.
Je vais tenter de charger le logiciel afin de passer sur PC car mes yeux vont apprécier et moi aussi.
Sujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) 03.07.22 14:34
Tiens nous au courant pour le fonctionnement avec un PC; ça peut intéresser du monde.
J'ai fabriqué mon antenne 80-40-20 m qui est un doublet avec 2 paires de trappes (14 MHz et 7 MHz). L'antenne est au bout de 15 m de coaxiale (10 m plus haut). Je n'ai pas de symétriseur (ni de chock -balun) Je n'ai pas remarqué d'effet de main en touchant le boitier (mais moi c'est un nanoVNA-F). La calibration était faite à l'extrémité, côté antenne, du coaxial. C'est l'intérêt de ce type de pont; j'ai pu régler mon antenne en natif (en son centre) et non pas l'impédance de mon antenne ramenée par les 15 m de coaxial (si on peut dire ainsi).
Pour une véritable antenne long-fil : un longueur de fil, ou on amène la HF entre une des extrémités et la terre, je ne vois même pas comment on peut raccorder le nanaoVNA.
mikie
Sujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) 03.07.22 23:08
Bonsoir,
J'ai téléchargé et extrait le fichier cypressdriver installer 1 et le nanoqtwindows rien ne fonctionne.
J'ai du faire une bourde.
Pour la long fil, non je ne la relie pas à la terre, directement le fil sur un Balun et ensuite au NAno Vna
mais ça va pas du tout. Ma long fil ne va pas..faut que je fasse autre chose, comme antenne
Sujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) 04.07.22 6:29
mikie a écrit:
J'ai téléchargé et extrait le fichier cypressdriver installer 1 et le nanoqtwindows rien ne fonctionne.
Pour nanaovana-saver, il me semble que ça n'a pas été très simple non plus malgré que le driver... etc. Je ne me rappelle plus. J'ai bien fait de tracer ce que j'avais fait. Le bricolage des ports COM au travers des interfaces USB, ce n'est pas simple. Si ça peux t'aider
Moi non plus je ne suis pas totalement convaincu. Ce qui m'a troublé c'est quand j'ai refait mes mesures, sans résistance, en gardant la même échelle
La différence notable (et cohérente) entre les condensateurs de même valeur, céramique et isolé au mica, semble dédouaner un fonctionnement erratique du pont. Moi qui croyait pouvoir utiliser mes condensateurs au mica sans soucis en HF. J'avais eu un souci lors de la mise en oeuvre d'un filtre en 'L' avec ce type de condensateur : le résulta au nanoVNA ne collait pas bien avec mon calcul; les condos au mica n'y sont peut-être pas étrangers. Bon ça ne serait pas très glorieux non plus pour le céramique. Il faudrait faire un essis avec un CMS mais je n'en ai pas (je suis du temps d'avant )
Ca montre, au moins, qu'en toutes choses il faut garder un esprit critique. J'entends raconter, avec persuasion, de telles inepties sur l'air que j'essaie de rester humble dans mes interprétations.
Sujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) 11.07.22 8:21
Au travers d'un long détour et avec la collaboration efficace de Ignacio EB4APL j'ai pu traduire la documentation établie par Arie Kleingeld (PA3A). Il s'agit de 7 fichiers .PDF rassemblés dans
Sujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) 13.07.22 11:04
14FDX047 a écrit:
Le lien ne fonctionne pas chez moi!
Sous Chrome bouton droit Enregistrer le lien. En fait ça enregistre bien le fichier mais sous le nom "Non confirmé 155393.crdownload" Tu rajoutes .zip au bout et tu peux dézipper. Google fait une crise de calcaire car le site n'est pas sécurisé.
Sous FireFox, cliquer le lien et ça enregistre ou Enregister la cible du lien sous
14FDX047
Sujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) 13.07.22 11:16
Impossible a enregistrer.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)
Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)