Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ?

Aller en bas 
+3
F4HQC
quantiumt
F5TYH
7 participants
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty
MessageSujet: Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ?   Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty29.01.21 18:17


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc

Dagui et quantiumt aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
quantiumt

quantiumt


Messages : 11
Date d'inscription : 03/02/2021
Age : 70
Localisation : 18100

Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ?   Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty09.02.21 17:28

merci, ça rassure un petit peu Smile

F5TYH et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ?   Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty09.02.21 21:26

Les premières compétences requises: la curiosité scientifique et technique, persévérance. Pour le reste les aspects calculs, physiques, élec,.....ce n'est que de la pédagogie.....

73
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....

F5TYH et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ?   Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty11.02.21 11:26

Bonjour à tous,

Le 16 décembre 1923, c'est la première liaison bilatérale transatlantique en télégraphie par ondes radio entre F8BF et l'américain  W1MO ; en 1924 F8BF contacte l'Afrique en radiotéléphonie avec 80 Watts HF et en octobre de la même année la Nouvelle Zélande.

Mais jamais F8BF n'a utilisé le téléphone et le câble sous-marin reliant La France aux USA, pour dire je suis radioamateur  (mais je cache un téléphone sous mon poste émetteur - récepteur.

Je suis radioamateur F6BCU licencié en 1970, mais auteur d'articles techniques radio depuis 1966 dans Radio Pratique  et Radio Plan, ne faisant que confirmer et écrire : la radio amateur se pratique sur les ondes.

Toute communication entre radioamateurs non faite par les ondes radio sur l'air, ressemblant à une liaison téléphonique par câble souterrain ou sous marin sont une parodie et une dérive du radio-amateurisme , indigne de la définition du véritable radioamateur.

Et mon état d'esprit n'a jamais changé, car je suis un  concepteur constructeur de matériel radio, surtout pas de téléphones  HI !

à bientôt 

73

F6BCU
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 997
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ?   Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty11.02.21 17:54

Quelques commentaires sur la vidéo du premier message.

Je regrette un peu que la licence présente surtout l'aspect communication comme essence du radio-amateurisme. Il y a plusieurs autres branches. Il y a par exemple des personnes qui sont uniquement intéressées par l'expérimentation. Il y a de purs historiens de la technique. Toutes ces activités (et d'autres!) ont la même légitimité. Cela devrait aller sans dire, mais cela va encore mieux en le disant et le répétant.

Il y a aussi dans cette vidéo un chapitre sur les ingénieurs et ceux qui ne le sont pas. Disons le aussi: même si des études d'ingénieur amènent un certain bagage mathématique qui est utile, les compétences nécessaires à l'obtention de la licence sont très différentes de celles demandées à un ingénieur, même à un ingénieur en électronique (et à fortiori d'un opticien ou d'un chimiste...). Disons le aussi: les compétences nécessaires à l'obtention de la licence ne sont pas non plus celles qui sont toujours les plus utiles une fois la licence obtenue pour "faire de la radio", surtout avec des appareils un peu récents.

Enfin, je regrette une fois encore une vidéo faite pour les français en oubliant les autres francophones...

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ?   Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty11.02.21 19:55

Bonsoir, 

En préalable, je allé voir votre vidéo N° 2 sur You Tube, des choses sont dites, le mieux c'était de ne rien dire. 

Tout ce qui incite à  devenir radioamateur, vidéos etc.. est entrain de le tuer.
Chacun a le droit de choisir sa voie, se documenter etc..

Ce forum est l'exemple pour tout les sujets traités, du pluralisme des idées et de la tolérance  (merci Luc)
c'est mon dernier mot.

73

F6BCU

L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 997
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ?   Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty12.02.21 9:10

do1jml a écrit:

Je regrette un peu que la licence présente surtout l'aspect communication comme essence du radio-amateurisme.

La nuit porte conseil et je me suis réveillé en réalisant ce qui me tarabustait. Historiquement l'aspect "communication" ne fait pas partie de la définition du radio-amateurisme. Lorsque le radio-amateurisme a été créé, les administrations ont pris grand soin, au moins en Europe, d'en exclure les usages qui correspondaient à la communication qui était un monopole d'état (radiodiffusion et téléphone). C'est toujours le cas: même si on peut communiquer entre radio-amateurs, on doit se limiter aux informations techniques ou de peu d'importance. L'idée, historiquement, est de permettre de tester "les ondes", mais pas beaucoup plus.

C'est un peu différent chez les Américains pour lesquels "l'amitié entre les peuples" et les services de secours font partie de la définition.

Mais surtout: présenter cet aspect comme raison de passer la licence me semble délicat. Quand quelqu'un me demande pourquoi être radio-amateur, l'aspect communication apparaît assez vite dans les questions, mais l'idée pour le grand public est de faire la même chose que ce que permet le téléphone sans payer. Or cela, non seulement ce n'est plus vendeur à l'époque d'Internet, mais ce n'est pas vraiment possible.

L'idée de faire "la même chose que ce que permet le téléphone sans payer", c'est ce qui a donné naissance à la CB à l'origine et cela se voit encore dans la définition légale des deux services. Ce n'est pas une critique: la CB (et le PMR) sont tout aussi légitimes que le radio-amateurisme, c'est un simple rappel historique.


Dernière édition par do1jml le 12.02.21 9:57, édité 1 fois

quantiumt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ?   Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty12.02.21 9:52

Bonjour à tous et 73.
J'ai passé un bon moment sur le net , à chercher des reportages de journalistes en français présentant notre hobby mais quasiment tous ne s'arrêtent qu'à l'aspect radiocommunication et ne présentent que ça en omettant tout le reste .

Perso , la station a été démontée pendant plus de 20 ans et elle n'a été remonté que lors du 1er confinement.
Mais ai-je arrêté le radioamateurisme pendant  20 ans ? pour moi la réponse est non car , pendant ces 20 années , j'ai continué à bricoler , à expérimenter , etc même si les transceivers étaient au grenier dans leurs cartons Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc

dl2jml aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ?   Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty12.02.21 10:39

Bonjour à tous,

Luc  nous fait part de son lien avec le radio-amateurisme malgré une longue absence de 20 ans, 
je cite : "bricoler, expérimenter" et il se rapproche des fondamentaux du radio-amateurisme ce qu'actuellement la majorité des licenciés de nouvelle génération a oublié.

C'est la maitrise de la HF, sa génération, détermination de sa fréquence, sa puissance, et d'autres facteurs. ( à savoir que demain si nous n'avons plus la permission d'expérimenter et de construire, voués à l'utilisation du matériel commercial, nous seront des amateurs -radio)

A ce niveau c'est le véritable radioamateur avec les ondes radio et leur propagation, avoir le plaisir  de contacter le bout du monde et se relever la nuit. Mais surtout  ne pas  dire communiquer pour ne rien se dire à part des recettes de cuisine, mais rien de notre activité.

Actuellement il y a plus de relais, de hot spot que de radioamateurs, pour ne rien se dire, tout est commercial à coup de pognon et certains font croire à un nouveau radio-amateurisme  par internet.
Perso, ils sont repartis dans le virtuel comme Ham Sphere par internet pour communiquer, comme avec la Smartphone avec lequel on joue au radioamateur sous couvert de communiquer.

Pour conclure  il y a radio et radioamateurs et comme radioamateur, je continue la construction d'une station E/R  dont le forum bénéficie  avec des compléments techniques que je vais  communiquer 
dans quelques instants. 

73  F6BCU
Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ?   Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty12.02.21 21:44

Bonsoir,


Vous parler bien là de problème sur des questions que l'on se posent.....

Je m'explique, on voit ici et la bien entendu que des vidéos ou on parle que de contacts, vous l'avez dit rien d'autres....

C'est autant de questions que nous, qui ne sommes pas encore radioamateurs peut-être en passe de la devenir pour certains d'entre- nous, mais des questions je le disais, subsistent....

Comment s'intéresser à ce monde bien obscur si y'a pas de forum, (heureusement celui-ci existe maintenant ) et accepte les amateurs.

Mais y'a tellement de modes de communication que l'on ignore....

J'ai rencontré un ancien aujourd'hui même et me disais, tu vois ce qu'il y a de dommage aujourd'hui c'est que c'est l'appareil et l'ordinateur qui font presque tout....

Pour ma part je souhaite découvrir et passer le pas !!!

Mais la licence seul, je ne vois pas....

Je souhaite aussi pouvoir apprendre et expérimenter comme nos anciens.

Bien sûr j'ai du boulot mais j'aime apprendre

73

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 997
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ?   Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty12.02.21 22:40

Aimer apprendre, c'est très bien.

A priori, la plupart des clubs fournissent des cours pour préparer la licence. Voir ce qui existe dans la région et si ce genre de cours convient.

Mais la question à 1000 Francs, c'est: "de la radio, pour quoi faire?". Les grecs disaient déjà: "nul vent n'est favorable à l'homme qui ne sait pas où il va".

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ?   Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty13.02.21 10:28

Bonjour 

je lis avec étonnement : ""Aimer apprendre, c'est très bien. "


et cette réponse  "de la radio, pour quoi faire?"


Désolé,  mais je sens une contradiction notoire dans vos propos, si vous vous inscrivez sur un forum dont le débat est la radio, vous avez  la réponse, vous savez  quoi faire, comme le dernier forum radio où vous étiez très actifs.


Personnellement, je sais quoi faire, j'apprends en permanence  et je me suis inscrit sur le forum au moment où je commençais la construction d'un TRX DSB concept perso, dont j'ai fait la construction  en informant le forum en temps réel et échangeant divers propos avec mes interlocuteurs.


et tout le monde en profite, j'ai fait hier mon 1er QSO  phonie DSB avec 6 W HF sur 80m
une nouvelle version est déjà en construction.
73  F6BCU
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 997
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ?   Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty13.02.21 13:36

Je voulais simplement motiver les lecteurs à se poser la question de ce qui les intéresse le plus dans la radio. C'est un domaine plus vaste qu'il ne parait et tout le monde n'est pas intéressé par la phonie en bandes décamétriques, ce qui est présenté dans la vidéo au début de ce fil.

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ?   Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty13.02.21 13:46

J'ai l'impression que la discussion dérive par rapport au sujet initial qui est "comment" et non "pourquoi" devenir radioamateur.
Peut-être pourrions-nous créer deux discussions distinctes, les deux sujets le méritent.
Personnellement, sur le pourquoi, j'aime la conception d'antennes et la bidouille en général plus que les QSOs et j'apprécierais d'en débattre, dans un sujet dédié.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ?   Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty13.02.21 16:53

bonjour,

la question est posée :""Peut-être pourrions-nous créer deux discussions distinctes, les deux sujets le méritent ?""


Tout est bon pour animer le Forum  et enrichir  en information les participants
.


je participe à la discussion!


73


F6BCU
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 165
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 42
Localisation : Achiet le Grand (62)

Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ?   Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty13.02.21 19:12

Bonjour Very Happy

do1jml a écrit:
Je regrette un peu que la licence présente surtout l'aspect communication comme essence du radio-amateurisme.

J'ai répondu à Dagui dans son sujet Pourquoi devenir Radioamateur ? https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t603-pourquoi-devenir-radioamateur#2374 et malheureusement j'en arrive à cette conclusion Embarassed

Vous pouvez lire mon argumentaire dans l'autre discussion où je prends mon cas perso. Je peux faire de la radio en long en large et en travers (fabriquer des antennes, construire ma propre électronique, me former, émettre sur une charge fictive pour vérifier ma conception) en n'étant pas radioamateur mais la seule chose que je ne peux pas faire c'est :

Emettre pour communiquer dans la légalité parce que pour ça j'ai besoin de la licence mais je ne vois rien d'autre  scratch

Un peu comme le permis de conduire que ne sert qu'a être dans la légalité (voir la conduite accompagnée qui permet d'apprendre à conduire pendant 2 ans avant d'avoir son permis ou encore le nombre de gens qui ont passé le code + les leçons de conduite et qui finissent par rouler sans le permis)


Cependant au vu de ce que j'ai écrit dans l'autre discussion, je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous avez écrit sur le radio-amateurisme c'est bien plus vaste que faire des QSO. On peut vouloir concevoir, utiliser, collectionner, se passionner de l'histoire de la radio, vouloir faire de la radioastronomie, etc... Mais pour le profane que je suis, la licence, en tant que tel, ne sert qu'a émettre pour communiquer dans la légalité.

Ce n'est que mon humble avis personnel.
A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ?   Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty13.02.21 19:45

Bonsoir,

Alors une question sur le sujet....

Faut il tout apprendre par coeur ? la réponse est non.....

Avez vous des astuces pour l'apprentissage de la licence.

Travailler tout les jours ? Thème par thèmes ? etc...

Merci et 73
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 997
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ?   Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty13.02.21 19:48

Dagui a écrit:
J'ai l'impression que la discussion dérive par rapport au sujet initial qui est "comment" et non "pourquoi" devenir radioamateur.

Dans le titre de ce fil, il y a aussi "les activités"... Cool

Pour le reste: c'est une très bonne idée d'avoir ouvert un deuxième fil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ?   Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment devenir Radioamateur ? : Partie 1 Les compétences requises ? les activités ? Les préjugés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment devenir Radioamateur partie 2 : Les cours et logiciels à télécharger , réviser sans stress !
» Pourquoi devenir radioamateur ? La preuve par 8
» Devenir SWL
» Prévisions d’Activités Solaire : Infos SIDC-ON-RWC BELGIUM du 22 au 23/12/2020!
» Pourquoi devenir Radioamateur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Aide pour le passage de la licence :: Conseils-
Sauter vers: