Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

AMELIORER MON ANTENNE VHF

3 participants
AuteurMessage
danbeauz

AMELIORER MON ANTENNE VHF Empty
MessageSujet: AMELIORER MON ANTENNE VHF   AMELIORER MON ANTENNE VHF Empty13.02.21 12:16

Bonjour
J'ai un doute car je ne sais pas si je suis au bon endroit pour faire ma demande, je m'en excuse par avance.
J'ai besoin d'un renseignement si possible :
J'ai actuellement sur un mat sur mon toit une antenne vhf Diamond X50 avec laquelle sur mon yaesu 991A je reçois juste les relais locaux sur 145 et un tout petit peu la bande aviation sur une seule fréquence 130.166
Cette Diamond a gain théorique de 4,5 dbi en VHF et 7,2 en UHF. Elle est pas conçue pour la bande aviation mais bon je prends une fréquence.
Pour améliorer l'ensemble je penserais peut être changer cette antenne pat une Diamond X510 ou X300 qui ont plus de gain, genre 8,5 et 11,7 dbi par exemple.
Que pensez vous de mon idée ? Est ce que je pourrais avoir des relais un poil plus loin et améliorer la bande aviation (là j'ai un doute car il me semble que plus on a de dbi et plus la bande est étroite non ?)
Ou alors rajouter peut être une antenne type aviation genre discone à bande plus large à part ?
Quel serait votre avis ?
Merci d'avance 73's
Dan Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH

MessageSujet: Re: AMELIORER MON ANTENNE VHF   AMELIORER MON ANTENNE VHF Empty13.02.21 12:59

Bonjour Dan, et 73.
Pas de problèmes pour l'emplacement de ton sujet
Je l'ai déplacé dans la bonne rubrique Very Happy

danbeauz aime ce message

dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: AMELIORER MON ANTENNE VHF   AMELIORER MON ANTENNE VHF Empty13.02.21 13:47

Il y a plusieurs choses à déterminer avant de pouvoir répondre:
1) y a-t-il autre chose à recevoir que les relais locaux? Les bandes VHF amateur n'ont pas nécessairement des masses de trafic
2) l'antenne est-elle suffisamment dégagée pour recevoir ce qui est un peu loin? Sur le toit, d'accord, mais dans un fond de vallée ou sur une colline?
(pour répondre à 1 et 2, aller se promener sur un point haut avec un récepteur portatif le dimanche en fin de matinée)
3) la connexion vers l'antenne (le câble) marche-t-elle correctement?
4) y aurait-il des signaux très puissants dans le voisinage qui bloquent le récepteur? Ces signaux ne sont pas nécessairement dans la même bande, un émetteur FM proche va perturber des récepteurs un peu simples ou un SDR.

Autrement: un antenne avec plus de gain va être nécessairement plus directive. Si elle se vend comme "omnidirectionnelle", cela veut dire que le gain est tout autour, mais concentré vers l'horizon. C'est bien pour recevoir les émetteurs au niveau du sol tout autour, mais moins bien pour recevoir les avions.

danbeauz aime ce message

danbeauz

MessageSujet: Re: AMELIORER MON ANTENNE VHF   AMELIORER MON ANTENNE VHF Empty13.02.21 14:40

Merci de la réponse do1jml Very Happy
En effet en vhf amateur par ici ça court pas les rues non plus, à part toujours les même om à la même heure pour parler de la pluie et du beau temps ou mécanique.
Je suis à flan de colline, je domine un peu les environs mais bon je suis en Auvergne Rhone Alpes proximité de St Etienne donc c'est très valloné de partout, on passe de 600 à 1200 m ou à 150 m, bref des bosses de partout quand même.
L'antenne est pas trop mal dégagée mais un petit coup de pelleteuse sur les montagnes alentours serait mieux Laughing Laughing mais bon .....
La connexion est bonne c'est sûr
Pas de signaux qui genent dans le voisinage non.
Je comprend bien que je ferais pas trop mon bonheur en vhf dans le coin mais disons que j'aurais bien aimé avoir un peu plus de fréquences en aviation surtout ..... mais bon faudrait que ça passe aussi sachant que même si je met une antenne a bande larges genre discone, je sais pas si j'aurais des fréquences en plus, là est ma question ....
Sinon pour la HF ici, que ce soit avec ma G5RV ou ma verticale Diamond CP 6 , quand la propag le veut bien, ça marche très très bien .... mais la verticale tire haut elle
Merci
dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: AMELIORER MON ANTENNE VHF   AMELIORER MON ANTENNE VHF Empty13.02.21 16:08

Pour la bande avion, pourquoi ne pas réaliser une antenne accordée sur la bonne fréquence et voir si cela marche mieux? Par exemple, ici:

https://m0ukd.com/calculators/quarter-wave-ground-plane-antenna-calculator/
danbeauz

MessageSujet: Re: AMELIORER MON ANTENNE VHF   AMELIORER MON ANTENNE VHF Empty13.02.21 16:28

Alors là oui c'est une très bonne idée avant de faire autre chose.
Merci du renseignement, je vais tester pour voir en effet AMELIORER MON ANTENNE VHF 1961087600 AMELIORER MON ANTENNE VHF 1961087600

dl2jml et F4JON . MICHEL aiment ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AMELIORER MON ANTENNE VHF   AMELIORER MON ANTENNE VHF Empty

AMELIORER MON ANTENNE VHF
Page 1 sur 1