j'ai un grip dip à la maison, il semble fonctionner. Cet équipement d'un autre age reste je pense interressant pour les novices car il permet de faire des mesures (ou estimations).
Je me suis documenté sur le net, en complément, avez vous des conseils, comment l'utilisez-vous ?
Je débute avec ce bidule, je découvre :-)
[EDIT : je suis peut être pas au bon endroit ? Je suis pas OM, mais je suis pas cibiste non plus]
Bonsoir , Bernard et 73. J'ai toujours le mien acheté 10€ sur un vide grenier il y a quelques années avec tout son jeu de bobines . Un accessoire que j'estime indispensable dans tout shack radio. Je m'en suis servi pour dégrossir des réglages de circuits accordés, pour le réglage de la résonance d'antennes . Mais il faut que je le répare car la panne est très compliquée : l'interrupteur ON/OFF qui est HS
RÉSONANCE D’UN BOBINAGE L’avantage du Dip-Mètre est de fournir une indication de la résonance à froid sans que le circuit soit sous tension ; même sur table hors d’une construction. Sur certains bobinages accordés il est difficile de déterminer avec exactitude la véritable résonance, car il faut tenir compte de l’environnement : blindage très serré, plan de masse très proche ; il faudra simplement rappeler que la meilleure mesure est en espace libre. Il faut toujours rester à une certaine distance du bobinage à mesurer pour obtenir le DIP le plus précis possible, très fin à la lecture ; trop près le DIP est large et profond mais manque de précision et il y risque de dérive ou de décrochage de l’oscillateur du Dip-mètre par sur couplage ; alors la mesure est fausse.
La mesure de la résonance d’un circuit accordé torique ne répond pas à la manipulation traditionnelle de l’approche du bobinage du Dip-Mètre au tore à contrôler. Le tore présente un champ magnétique qui se referme sur lui-même et de ce fait il est difficile d’extraire ce champ magnétique. L’astuce consiste à venir prélever ce champ par une ou deux spires de couplage à bobiner directement sur le bobinage d’origine.. Ce champ magnétique est transféré par une ligne basse impédance torsadée à une ou deux autres spires de couplage également couplées à la bobine du Dip-mètre qui peut alors effectuer la mesure. Remarque de l’auteur La ligne de transfert doit-être torsadée, proscrire deux fils non-torsadés en parallèle, car le transfert d’énergie serait mauvais et risque dans la résonance mesurée d’être influencé par la résonance propre de la ligne qui ne travaille plus en basse impédance.
Merci pour ces documents, il y a maintennant des TP à faire Pour les bobinages interchangeables, vous savez nous dire quelle inductance il faut et pour quelles gammes de frequences ?
Bonjour Il se trouve que moi aussi je n'ai actuellement qu'un grid-dip pour investiguer sur mon antenne (un doublet pour le 14 MHz). J'ai monté une maquette dans ma maison y tendant un doublet 2x5m. Et je me suis fait avoir comme un bleu, ce qui fait que je ne suis pas du tout d'accord avec ce que propose F6CBU. Je m'explique. Avec ma maquette, j'ai un accès facile au centre du doublet pour y faire des mesures. J'avais observé que la fréquence de résonance indiquée par le grid-dip était modifiée par le nombre de spires que j'insérais au centre du dipôle pour injecter le grid dip. C'était amusant parce qu'en mettant au centre un self un peu importante, avec un noyau, je pouvais notablement abaisser cette fréquence de résonnance. J'ai alors eu l'idée "classique" de raccorder un coaxial 50 Ω au centre de l'antenne, d'une longueur de 10 m. et j'ai fait des "mesures" au grid-dip sur l'autre extrémité du coaxiale. Les résonnances se sont avérées notablement fantaisistes et, en particulier, impossible de retrouver la résonnance "naturelle" du dipôle malgré un couplage au travers d'une seule spire (côté opposé à l'antenne). Je suis resté plusieurs jours dans l'expectative devant ce phénomène inexpliqué. Et puis j'ai eu une idée. En fait, vu du centre de l'antenne, le câble coaxial, qui n'est pas terminé par un charge de 50 Ω, ramène une impédance selfique ou capacitive en fonction de la longueur du coaxial. Du coup avec le grid-dip on voit les résonnances d'un dipôle constitué de l'antenne et de cet impédance (en plus au travers du coaxial). La solution pour que le schéma de F6CBU fonctionne, il faut faire le couplage du grid-dip au travers d'un toute petite self (une boucle d'une seule spire) en série avec une résistance de 50 Ω (en réalité une 47 Ω) et les mesures sont devenues cohérentes. Le coaxial ramène au niveau de l'antenne une résistance de 50 Ω, qui abrutit un peu l'antenne, mais on retrouve bien la résonnance du doublet ainsi que celle sur λ/3 λ/5 λ/7.
Tes observations et critique arrivent tardivement, depuis la rédaction de l'article bien répertorié sur le Handbook de la ligne bleue édité en 2006, tu avais 15 années pour exposer tes contestations.
Entre temps, j'ai toujours reçu des observations positives sur mes expérimentations et je n'ai jamais eu le plaisir de te lire dans un article technique édité sous ta signature.
Le Handbook de la ligne bleue fait 4000 pages avec 55 ans d'activité radio et radioamateur et auteur dès 1965 et 1966 dans Radio Pratique et Radio Plan et ultérieurement toutes les revues radio support papier dont Radio REF et O.C.I de l'URC., Megahertz, Radio CB magazine, Radio CB Connection, Radioamateur magazine etc...
je vais en remettre une couche technique à F1AMM dans la discussion,
je possède un MFJ-259B SWR analyser qui est aussi un grid dip que je couple à quelques spires soudées entre l'âme et le coaxial du dipôle résonnant entre 1 et 30 MHz , j'obtiens :
1° la véritable résonnance comme le grid dip home made
2° le vrai SWR et j'apprécie la possibilité de retailler mon dipôle éventuellement.
pourquoi compliquer quand c'est si simple.
J'ai construit un TRX SSB BINGO sur 144 MHz en SSB de 10 W HF , fait des QSO et édité un article technique complet pour le reproduire avec Schémas, circuit imprimé maison, toutes les photos dans une bande réservée jadis aux F1, tout est consigné dans le hand book de la ligne bleue
Pour répondre à votre question sur les caractéristiques des bobinages,
Les parutions sur ce forum relatives au grid dip sont toutes éditée dans le HANDBOOK de la lignebleue édition 2020 en téléchargement sur le site de F6BCU il y a 33 livres de 100 à 200 pages et la liste des livres ,
c'est le livre intitulé techniques et pratiques radio Tome 1 et il y a dedans 2 articles relatifs au griddip, couplage, bobines etle manuel de construction du grid dip environ 40 pages.
Ca ne change rien au phénomène que si on raccorde le centre du dipôle par un coaxial 50 Ω, à un TX le SWR affiché est en général très faible si l'antenne est convenablement taillée. C'est l'usage du grid-dip sous cette forme, avec seulement une boucle, sans la résistance de 50 Ω qui est inadapté car le grid-dip montre des résonnances qui ne sont pas les bonnes.
Moi ce que j'en dis c'est ce que j'ai constaté et je me suis fais avoir car je croyais, comme toi, voir la résonnance de mon dipôle. Heureusement que je n'ai pas alors retaillé mon dipôle mais j'avais des doutes car on trouve plein de résonnances sans la résistance de 50 Ω.
Après, c'est comme pour la religion, on n'est pas obligé de croire Moi je suis comme St Thomas et mon propos n'était pas polémique.
Je viens de consulter mon ami F4HMH le 21/02/2021 lors de notre QSO journalier sur 144 à 17H, qui a fait usage du MFJ-259B que je lui avais prêté pour vérifier son dipôle 80m qui confirme exactement mes dires :
Un seul point de résonance de l'antenne et confirmation du ROS sur la bande passante de l'antenne.*
usage du MFJ-259B [...] pour vérifier son dipôle 80m qui confirme [...] : Un seul point de résonance de l'antenne et confirmation du ROS sur la bande passante de l'antenne.*
Le sujet du post est Grip Dip : votre expérience Alors, restons de bonne foi J'ai dit qu'un GRID-DIP utilisé dans les conditions décrites ici ne donnait pas des résultats satisfaisants. Je n'ai jamais indiqué qu'un MFJ-259B, ou tout autre appareil, n'était pas en capacité, par un montage approprié, d'indiquer des résultats pertinents.
PS : nous sommes hélas trop éloignés pour te convier à une expérimentation contradictoire.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Grip Dip : votre experience ?
Grip Dip : votre experience ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum