Messages : 62 Date d'inscription : 02/03/2021 Age : 64 Localisation : Azay le Ferron 36
Sujet: Bonjour 73 QRO à tous ! 02.03.21 13:45
Mon prénom Emmanuel 61 ans Département de l'Indre 36 dans la localité d'Azay le Ferron Electronicien R&D instrumentation à présent au chômage et proche de la retraite ...
Autorisé en 1994 licence passé au centre d'examen de l'ancien prestigieux centre de St Lys Radio à présent tristement fermé .
J'ai activé mon indicatif bien plus tard ce qui explique le F4 qui aurait du être un F1 si je l'avais fait des années plus tôt .
Né sur le tard d'un papa radio électricien ancien élève de l'École Centrale de Radioélectricité rue de la lune à Paris qui a connu Lucien Lévy l'inventeur de la moyenne fréquence et de l'antenne qui porte son nom dont je suis équipé . Tout ceci fait que tel Obélix je soit "tombé dedans étant petit"
La totalité de mes équipements radio sont de construction personnelle car il n'y eu ; n'y a et n'y aura jamais de matériel commercial l'attrait pour moi du radio amateurisme étant la conception et la réalisation de mes propres appareils .
Donc: Transceiver fabrication OM piloté par DDS 120 watts DSB/AM/CW driver et final à tubes 6146B Antennes: Bande 80 mètres : End Feed 42 m à 4 m du sol Bande 40 et 20 mètres : Levy 2X11.60 m avec échelle à grenouille à 10 m du sol Bande 20 mètres : Delta loop verticale sommet à 10 m du sol
Je dispose bien entendu des appareils de mesures et équipement me permettant de mener à bien mes réalisations .
73 QRO à toutes et tous et au plaisir de vous croiser tant ici que sur l'air !
Emmanuel F4FIT
F5TYH, Vincent, F4TJI et Dagui aiment ce message
F5TYH
Messages : 1122 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 58 Localisation : 14700
Sujet: Re: Bonjour 73 QRO à tous ! 02.03.21 14:08
Bonjour , Emmanuel et 73. Je vous remercie pour votre inscription sur ce forum
et bravo pour votre station 100% Home made
Ah , ces 6146B je les connais bien celles-ci . j'en ai 3 en // sur le FT102 qui à plus de 40 ans mais toujours bon pied bon œil . SI on prend garde à respecter le courant de plaque dans les bonnes valeurs , ces tubes sont increvables
Je vous souhaite aussi , bien sur , la bienvenue parmi nous
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 73 de F5TYH Luc
F4FIT aime ce message
F4FIT
Messages : 62 Date d'inscription : 02/03/2021 Age : 64 Localisation : Azay le Ferron 36
cyril dep 11, Vincent, F4TJI et Dagui aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjour 73 QRO à tous ! 02.03.21 16:45
Bonjour à tous et 73
Construction perso très intéressante, il doit bien exister un schéma électronique dessiné par l'om constructeur. A part le PA à tubes et éventuellement le driver (12BY7 ?), le reste est-il aussi à tubes ou transistorisé avec circuit imprimé ou UGLY.
F4FIT
Sujet: Re: Bonjour 73 QRO à tous ! 02.03.21 19:41
Le driver est un tube BF EL84 qui fonctionne très bien en HF bien que ce ne soit pas sa fonction . Le pilote est un DDS construit et programmé par mes soins Le modulateur équilibré à base de 4 diodes 1N4148 appairées suivi d'un petit ampli à transistor classe A à base de 2N2219 qui attaque la grille de la EL84 .
La partie réception est inspiré du récepteur 'Le Ténor" auquel j'ai supprimé l'oscillateur local replacé par le DDS et modifié le présélecteur par un présélecteur de Cohn . Le schémas se la partie réception se trouve sur le site de l' ARACCMA : L'ensemble me donne un émetteur récepteur qui couvre sans trou la totalité du décamétrique .
Pour les circuits imprimés ,je réalise la CAO sur Eagle et la gravure par la méthode peroxyde d'hydrogène + acide chlorhydrique qui permet une gravure très fine et sans le danger de renverser le perchlo sur les vêtements ou le sol .
Bien à vous 73
Emmanuel F4FIT
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjour 73 QRO à tous ! 02.03.21 20:24
la suite ,
Votre récepteur c'est le TENOR concepteur F5HD que je connais très bien, , comme le club F6KFT, nous avons fait des rencontres sur place, nous sommes dans le Grand Est et F5HD a travaillé avec moi pendant une décennie; j'ai 78 ans.
Concernant la partie émission et le mélangeur équilibré avec diodes, en comparatif de ma construction personnelle, nous sommes à l'opposé, ici tous est transistorisé et aucun état comparatif n'est discutable comme le NE612 de base annulant la porteuse de par ses caractéristiques internes et moi-même qui y ajoute une commande de mélangeur équilibré. voir les description E/R et TRX de F6BQU ( une connaissance du 67) les NE612 sont toujours sans additif de commande d'annulation de porteuse.
Les constructions sont différentes et d'ailleurs en 2020 dans le HANDBOOK de la Ligne bleue ( plus de 4000 pages ) j'ai décrit le TX et RX JOB AM articulé sur le NE612 ou NE602, je suis un précurseur de L'AM et DSB et du mélangeur équilibré, tout est écrit depuis 196
F4HQC
Messages : 337 Date d'inscription : 06/12/2020 Age : 54 Localisation : Drôme
Sujet: Re: Bonjour 73 QRO à tous ! 02.03.21 20:57
Ahhh ouais super belle réalisation!!!!!!Félicitations beau travail.
Bienvenue.
73 Franck F4HQC
_________________ Sans échanges le savoir n'est rien....
F4FIT
Sujet: Re: Bonjour 73 QRO à tous ! 04.03.21 12:23
F6BCU a écrit:
la suite ,
Votre récepteur c'est le TENOR concepteur F5HD que je connais très bien, , comme le club F6KFT, nous avons fait des rencontres sur place, nous sommes dans le Grand Est et F5HD a travaillé avec moi pendant une décennie; j'ai 78 ans.
Concernant la partie émission et le mélangeur équilibré avec diodes, en comparatif de ma construction personnelle, nous sommes à l'opposé, ici tous est transistorisé et aucun état comparatif n'est discutable comme le NE612 de base annulant la porteuse de par ses caractéristiques internes et moi-même qui y ajoute une commande de mélangeur équilibré. voir les description E/R et TRX de F6BQU ( une connaissance du 67) les NE612 sont toujours sans additif de commande d'annulation de porteuse.
Les constructions sont différentes et d'ailleurs en 2020 dans le HANDBOOK de la Ligne bleue ( plus de 4000 pages ) j'ai décrit le TX et RX JOB AM articulé sur le NE612 ou NE602, je suis un précurseur de L'AM et DSB et du mélangeur équilibré, tout est écrit depuis 196
Ce n'est plus tout à fait LE TENOR vu que celui ci utilisait l'OL du NE602 alors que dans ma version c'est un DDS qui couvre le décamétrique de 1 à 30 MHz qui est injecté en lieu et place de l'oscillateur local . De plus LE TENOR est par définition mono-bande en raison de son présélecteur figé sur une seule bande alors que mon montage dispose d'un présélecteur de Cohn en trois bande avec un CV permettant l'excursion de toute la gamme Ondes Courtes qui en fait un excellent récepteur couverture générale même pour écouter de l'AM ou du broadcast à condition que la fréquence de l'émetteur soit stable . Je n'ai en fait gardé du TENOR que le choix des composants qui m'ont séduit par leur fonctionnement en mode différentiel.
Je connais bien aussi ce NE602 /NE612/SA612 etc excellent mélangeur à cellule de Gilbert avec un excellent gain de conversion mais je préfère l'utiliser pour des applications de réception bien que j'ai remarqué sa propension par de forts signaux incident à la transmodulation (surtout pour le broadcast étant à portée "de canon" de l'émetteur de RFI d'Issoudun ) m'obligeant à jouer de l'atténuateur au détriment de la station choisie ... .
Je soulevais juste la possibilité d'adjoindre l'AM à votre projet DSB/CW mode bien sympathique qui si l'on ne le sauvegarde pas va vite passer dans l'oubli ,pourtant audible sur n'importe quel BCL doté de la gamme Ondes Courtes ...
Un simple échange d'idées entre développeurs et comme disait mon père: "De la parole jaillit la lumière!"
Bien à vous ! 73 QRO
Emmanuel F4FIT
Dagui aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjour 73 QRO à tous ! 04.03.21 13:06
Bonjour à tous et 73
Concernant le mode AM avec un mélangeur équilibré réglable sur un NE612, je connais connais très bien cette technologie pour fabriquer de l'AM.
Je vous renvoie au 34ème livre de 165 pages écrit en 2020 additif au HANDBOOK de la ligne bleu,
Vous avez ci -dessus une série d'articles sur le moyen de faire de l'AM en émission et réception avec la description et construction de l'émetteur, l'utilisation du NE612 et Récepteur **JOB** en AM
j'ai écrit sur plus de 54 ans depuis 1965, environ 4000 pages techniques répertoriée dans 34 livres qui forment le HANDBOOK de La Ligne bleue.
bonjour a vous une idee geniale de piloter le transceiver par dds c est un truc que j aurais aime faire sur ma base galaxy saturn de recup faire pilote la base par un generateur vfo dds arduino mais je ne suis pas capable 73/51 a vous
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjour 73 QRO à tous ! 05.03.21 8:16
bonjour et 73
Je vais vous donner un tuyau pour environ 30 €, vous pouvez en KIT assembler le VFO synthétisé quartz de QRP LAB, taper ces 2 mots sur GOOGLE qui fonctionne d'environ 3 à 170 MHz.
J'en possède un exemplaire monté par mes soins.
Vous pouvez aussi taper SDRKITS sur GOOGLE et Voir le VFO PA0KLT en KIT avec afficheur que j'utilise depuis 2009 avec un quartz programmable SI570 ( tout est programmé dans le KIT) et fonctionne de 3 à 200 MHz environ 35€
Dagui
Messages : 445 Date d'inscription : 30/01/2021 Age : 42 Localisation : Tarn
Sujet: Re: Bonjour 73 QRO à tous ! 07.03.21 7:53
Bonjour Emmanuel F4FIT, bienvenue ici En voilà une présentation qui fait plaisir à lire (ça change des "salut je m'appelle Serge et j'habite dans la Creuse, à plus") et ô combien digne d'intérêt. Félicitations pour tes réalisations perso. J'aime beaucoup la photo où l'on te voit devant ton bureau, on dirait le mien. Un fer à souder, de l'outillage à main, des contenants dont on a oublié ce qu'il y a au fond, des bouts d'électronique et de matériaux en tout genre... Quand je serai grand je serai aussi compétent que les mecs comme toi et F6BCU.